Faut-il rénover ou reconstruire sa maison ?

reconstruction maison - simurenov

Faut-il choisir de rénover ou reconstruire sa maison ?

Choisir de rénover ou de reconstruire votre maison n’a pas son pareil dans le monde de l’amélioration de l’habitat en raison de sa finalité. Posez le mauvais revêtement de sol de salle de bains, même un revêtement aussi permanent que du carrelage de porcelaine, et vous pouvez toujours vous en défaire. Détruisez toute votre maison et vous n’avez aucun recours.

Vous possédez peut-être une maison qui “a besoin d’un peu d’amour”, comme le dit le dépliant immobilier, mais elle a vraiment besoin de beaucoup d’amour. Comme aimer un enfant, vous vous demandez peut-être si le vôtre devrait être l’amour tendre de respecter et de travailler avec ce qui s’y trouve – ou l’amour dur qui vient sous la forme d’un ballon de démolition et d’une pelleteuse.

En tout cas, vous savez que la maison où vous habitez – ou votre immeuble de placement – nécessite tellement de travail que vous ne pouvez pas prendre des demi-mesures. La peinture d’extérieur, les planchers de toute la maison, les remplacements de toilettes, et tout le reste ne feront plus l’affaire. Vous en êtes arrivé au point où il s’agit soit d’un projet de rénovation de toute la maison (le genre où vous devez déménager), soit d’un nouveau projet d’arrachage et de construction.

Reconstruire est la solution gagnante à long terme

Si vous avez l’intention de rester dans la maison à long terme et de la vendre, il est généralement plus sage de la démolir et de la reconstruire, au moins d’un point de vue purement financier.

A lire aussi  Entretien de climatisation : Pourquoi ? Comment ? Combien ?

Les éléments physiques d’une maison sont sur une minuterie. Dès que le marteau frappe votre maison pour la dernière fois, le minuteur commence à sonner. La peinture extérieure peut durer jusqu’à sept ans, mais plutôt cinq ans dans les climats inclémentés ; lave-vaisselle, moins d’une décennie ; climatiseurs centraux, 10 à 15 ans ; bardeaux composites à trois pattes, environ 20 ans.

De plus, alors que la durée de vie de certains éléments est échelonnée, beaucoup d’autres expirent à peu près au même moment. Pour ce qui est du coût, le remplacement d’un lave-vaisselle n’est une idée de plaisir pour personne, mais imaginez que vous deviez le faire dans l’année civile où vous avez remplacé votre toit, vos gouttières et votre climatiseur central.

En reconstruisant, vous réinitialisez l’horloge en fonction de la nature physique de la maison : tout, des appareils électroménagers à l’enveloppe de la maison (p. ex., toiture, revêtement, etc.). Quand vient le temps de vendre 15 ans plus tard, vous vendez une maison de 15 ans au lieu d’une maison de 40 ans. En prime, vous avez eu le plaisir de vivre dans une nouvelle maison pendant ces 15 ans. Les acheteurs sont intimement sensibilisés à l’âge des maisons – s’ils ne le sont pas, leur agent immobilier et leur inspecteur en bâtiment leur en feront prendre conscience.

Prenez le contrôle de vos dépenses

Si vous êtes à court d’argent, le remodelage est toujours la voie à suivre. Le problème est l’échelle – votre capacité d’augmenter ou de réduire vos dépenses (ou de les geler), selon vos besoins.

  • Remodeler : Lorsque vous rénovez une maison, vous avez le contrôle de vos dépenses. Le remodelage est parfait pour ceux qui hésitent ou ne veulent pas faire un grand saut. Vous pouvez rénover une petite salle de bains, puis arrêter quand les finances sont serrées. Êtes-vous le bénéficiaire d’un remboursement d’impôt important ? Il est temps de réparer ce toit. Encore à court d’argent ? Vous pouvez agrandir ou réduire l’achat du toit, d’un toit en bardeaux composites à prix avantageux à un toit en métal à joint debout à prix plus avantageux. L’argent est distribué en gouttes ou en jaillissements, à vous de choisir.
  • Détruire et reconstruire : Cette option est tout ou rien. Après votre premier achat important – la démolition – vous vous retrouvez avec un terrain vacant et vous vous engagez à construire la nouvelle maison. À moins que vous ne vouliez être propriétaire d’un terrain vacant, vous devez continuer à aller de l’avant. Le pire, c’est d’avoir une maison partiellement achevée. Les structures laissées exposées aux éléments vieillissent rapidement. A un moment donné, votre reconstruction devra être reconstruite.
A lire aussi  Choisir une fenêtre PVC ou une fenêtre Alu ?

Choisissez si vous voulez mieux ou moins cher

Si vous voulez mieux, démontez et reconstruisez. Si vous voulez moins cher, remodeler. Même un vaste projet de rénovation d’une maison entière coûtera moins cher qu’un démantèlement et une nouvelle construction.

Le coût du démantèlement et de la reconstruction serait d’environ 20 % plus élevé que celui d’une rénovation complète de la maison. Mais les avantages architecturaux du démontage et de l’utilisation d’une ardoise propre peuvent être énormes : une meilleure conception architecturale fondamentale, de nouveaux systèmes, une circulation propre, des fenêtres de haute qualité, des systèmes de chauffage et de refroidissement nouveaux et efficaces, des plafonds hauts et un espace conçu pour votre style de vie personnel placé où vous le souhaitez.

La rénovation vous permet de dépenser moins

Les partisans de la démolition et de la reconstruction mettent l’accent sur la fraîcheur des maisons neuves, avec leurs systèmes de chauffage contrôlés par appareils mobiles, leurs planchers chauffants radiants, leurs suites parentales et leurs bureaux à domicile spécialisés.

Cet argument tient la route, tant que vous avez l’argent supplémentaire à dépenser. Cet argument ne tient pas compte du fait qu’il ne reconnaît pas que la maison doit d’abord être construite. Avec les rénovations, les éléments de base de la maison sont déjà en place et payés. Ainsi, le coût supplémentaire pour la reconstruction mentionnée ci-dessus est ce que la personne remodelant obtient de dépenser sur les choses flashy, comme les spas, les cavernes d’homme, et les cinémas maison.

Déterminer l’état ultime de la maison
Bien que toutes les maisons puissent être rénovées, toutes les maisons n’ont pas besoin d’être rénovées.

A lire aussi  Construire une extension maison : liste des contrôles

 

Laisser un commentaire