Rien de tel qu’un foyer au bois pour la maison. Les cheminées à gaz et à gel ont leurs points forts, surtout lorsqu’il s’agit de facilité d’utilisation. Mais seule une véritable cheminée à bois, avec son crépitement profond et ses braises oranges, est capable d’étinceler un tel sentiment d’appartenance dans l’imagination des propriétaires. Pourtant, le réalisme a un prix. Une cheminée qui attire la fumée à contrecœur peut entraîner la formation de suie et d’odeurs nauséabondes à l’intérieur de la maison. Une cheminée mal entretenue peut aussi mener à un phénomène terrifiant connu sous le nom de feu de cheminée.
Dans de nombreux cas, la cause en est une cheminée sale. Apprendre comment et quand nettoyer votre cheminée peut aider à améliorer la qualité de l’air intérieur et à prévenir les feux de cheminée dévastateurs.
Pourquoi vous devez nettoyer votre cheminée ?
Les feux de bois ne brûlent pas proprement. Lorsque le bois brûle, il libère une foule de contaminants qui recouvrent l’intérieur de la cheminée. La créosote, une substance huileuse et noire, est un sous-produit des feux de bois. La créosote se forme sous l’effet de gaz qui n’ont pas complètement brûlé et elle se condense à l’intérieur de la cheminée et reste jusqu’à son élimination. Brûler du bois vert ou non assaisonné accélère l’accumulation de créosote.
De plus, des débris organiques et inflammables peuvent pénétrer dans la cheminée, apportés par les éléments ou par les animaux. Le vent peut déposer des feuilles et des brindilles dans les cheminées dépourvues de chapeau de cheminée. Les oiseaux et la vermine peuvent nicher dans les cheminées ou apporter des matières indésirables.
Les feux de cheminée commencent par des claquements et des claquements aussi bruyants que des coups de feu et se transforment en un grondement profond et grondant. De la créosote huileuse, noire et flamboyante pleut dans la chambre de combustion. Quand le feu commence, il commence comme une explosion. Les flammes jaillissent du haut de la cheminée et redescendent dans la chambre de combustion. En raison de la dilatation thermique, le conduit peut se fissurer à un point médian inatteignable et projeter des flammes dans les murs de l’intérieur. Les feux de cheminée ne peuvent généralement pas être contrôlés par le propriétaire. Comme les pompiers doivent pomper l’eau du haut vers le bas, la maison subit des dommages causés par les inondations. Dans de nombreux cas, toute la maison est perdue.
Quand nettoyer votre cheminée ?
Les cheminées doivent être nettoyées au plus tard au début de l’automne, avant la saison des feux. Si vous choisissez de louer un ramoneur, vous pouvez vous attendre à une rotation rapide si vous le faites venir plus tôt, idéalement en été. Pour l’autonettoyage, la fin de l’été est le meilleur moment, car vous pouvez compter sur un toit sec et sécuritaire et des conditions douces.
En plus des nettoyages de cheminée programmés, vous devriez nettoyer lorsque l’une de ces conditions est présente :
- La suie et la créosote ont tendance à tomber dans la chambre de combustion pendant un feu.
- La créosote texturée en nid d’abeille s’accumule à l’intérieur de la cheminée.
- La créosote a plus de 1/4 de pouce d’épaisseur
- Vous brûlez beaucoup de bûches artificielles
- Vous utilisez beaucoup de cheminées
- Vous brûlez du bois de chauffage vert ou non assaisonné.
Comment nettoyer votre cheminée ?
Vous pouvez choisir de faire appel à un ramoneur ou de nettoyer la cheminée vous-même. Si la cheminée n’a pas été nettoyée depuis longtemps, il est sage de demander à un ramoneur de faire le premier nettoyage. Soyez en sécurité en pratiquant une bonne sécurité d’échelle et en demandant à un assistant de vous surveiller lorsque vous êtes sur le toit.
Outils et matériel
- Brosses de cheminée
- Rallonges en fibre de verre
- Aspirateur d’atelier avec filtre à poussière
- Echelle coulissante
- Feuille plastique
- Ruban adhésif pour peintre et ruban adhésif en toile
- Masque anti-poussière et lunettes de sécurité
- Perceuse sans fil avec une mèche de tournevis
- Scellez le foyer
Au rez-de-chaussée, près du foyer, ouvrez complètement le registre. Coupez une section généreuse de feuille de plastique d’environ six pieds de long sur quatre pieds de large et collez-la sur le plancher devant le foyer à l’aide du ruban adhésif du peintre ou du ruban adhésif en toile. Coupez une autre feuille de plastique d’au moins 12 pouces plus longue et plus large que l’ouverture du foyer. Collez ceci sur le foyer pour le sceller contre les débris.
Aller sur le toit
Placez l’échelle coulissante contre la maison afin de pouvoir accéder au toit. Apportez vos outils de nettoyage de cheminée sur le toit. Pour votre sécurité, demandez à votre assistant de tenir l’échelle. De plus, vous aurez besoin de votre perceuse sans fil et d’un masque anti-poussière.
Enlever les chapeaux de cheminée
Pour accéder au conduit de fumée, enlevez les chapeaux de cheminée en dévissant les vis des chapeaux à l’aide de votre perceuse sans fil. Placez les capuchons bien loin de vous afin de ne pas trébucher dessus et de ne pas les faire tomber accidentellement du toit.
Préparer la brosse de nettoyage de cheminée
Tournez la brosse de ramoneur sur la première rallonge. Gardez les tiges supplémentaires à proximité parce que vous aurez besoin de les ajouter à la première tige.
Frotter la cheminé
En ne gardant qu’une seule tige sur la brosse à ce moment, frottez la cheminée en commençant par le haut et en travaillant lentement vers le bas. Frotter jusqu’à l’extrémité de la première tige. Prenez votre prochaine tige et vissez-la à l’arrière de la première tige. Continuez à récurer vers le bas, en ajoutant d’autres tiges, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin. Éventuellement, vous arriverez à l’étagère à fumée, un point d’arrêt pour la plupart des opérations de bricolage de ramonage de cheminée.
Frotter pendant que vous enlevez la brosse
N’enlevez pas la brosse d’un seul mouvement. Profitez plutôt de cette occasion pour frotter légèrement vers le haut en tirant l’assemblage de la tige vers le haut.Lorsque vous atteignez un point de jonction, retirez une tige et mettez-la de côté.
Opérations de finition de toiture
La fin de ce projet est presque terminé. Replacez les chapeaux de cheminée. Rassemblez vos outils et donnez-les à votre assistant. Sortez du toit et enlevez l’échelle.
Finissez en bas.
Au foyer, attendez environ dix minutes que la poussière et les débris se déposent. Enlevez délicatement le plastique et enroulez-le de façon à enfermer toute poussière qui a adhéré à l’intérieur. Jetez le plastique.
Nettoyez les endroits visibles que vous pouvez atteindre avec la petite brosse de nettoyage de cheminée. Aspirez tous les débris avec l’aspirateur d’atelier. Retirer tous les outils, puis rembourrer le plastique du revêtement de sol pour enfermer tous les débris tombés.