Transformer une baignoire en douche

Comment transformer une douche en baignoire

Une douche est un élément très apprécié de toute salle de bains. Avec le lavabo, l’armoire et les toilettes, la douche est un élément central de votre salle de bains. Pourtant, certaines salles de bains n’ont qu’une baignoire ou peuvent avoir une deuxième salle de bain avec baignoire.

Les douches ont un certain nombre d’avantages par rapport aux baignoires. Les douches ont une valeur de revente plus élevée à la vente. Si vous ne prenez pas de bain, le grand bassin de la baignoire est complètement inutile. Le mouvement de l’âge sur place, qui met l’accent sur la dignité de rester à la maison plutôt que de déménager dans un établissement de vie assistée, accorde de l’importance à l’élimination des obstacles à la vie. À un minimum de 15 pouces, les tabliers de baignoire peuvent être trop hauts pour pouvoir s’écailler confortablement pour plusieurs personnes.

La transformation d’une baignoire en douche est un projet difficile qui touche de nombreuses facettes de la rénovation d’une salle de bain : démolition, plomberie, revêtement de sol, cloisons sèches, isolation et charpenterie générale. Bien qu’il s’agisse d’une tâche complexe, la conversion d’une baignoire à une douche est une tâche qui se rentabilise d’elle-même une fois que la poussière s’est déposée.

Qu’est-ce qu’un kit de douche préfabriqué ?

Un article appelé kit de douche préfabriqué aide au processus de conversion. Disponible en stock ou sur commande dans la plupart des centres d’habitation, ce kit vous fournit une cuvette de douche (le plancher), des murs intégrés assortis et une porte. Les kits de douche préfabriqués (ou préfabriqués) permettent de gagner un temps considérable et d’aplatir la courbe d’apprentissage en éliminant le sous-projet délicat du carrelage sur les surfaces verticales. L’un des inconvénients des kits préfabriqués est qu’ils ont tendance à apporter moins de valeur de revente que les douches bien carrelés sur mesure. Mais ce qui est positif pour les bricoleurs, c’est que les douches préfabriquées s’installent rapidement et facilement.

Paramètres du projet

Temps de travail : 7 jours
Durée totale : 10 jours
Niveau de compétence : Expert
Coût des matériaux : 750 $ à 1 500

Outils et fournitures dont vous aurez besoin

  • Ensemble de douche préfabriqué
  • Ensemble de robinet de douche, incluant corps de valve, commandes, garniture et pomme de douche
  • Prybar
  • Marteau
  • Protection des yeux et de l’ouïe
  • Outil oscillant multi-outils
  • Aspirateur de magasin
  • Tuyau en PEX ou en cuivre et accessoires connexes pour prolonger les conduites d’alimentation
  • Perceuse sans fil
  • Outils de plomberie de base

Mode d’emploi

Décider de la taille de l’emplacement de la douche

Si vous enlevez une baignoire de 60 pouces par 30 pouces, vous pouvez choisir une cabine de douche de la même taille (habituellement 60 pouces de long, mais la largeur peut varier de 30 pouces à 36 pouces) pour remplacer une baignoire de 60 pouces par une autre de 30 pouces. Ceci permet d’éviter des travaux de réparation excessifs sur les murs et le plancher puisque le bac à douche et les murs recouvriront l’ancienne empreinte au sol. Si vous optez pour une douche de forme carrée (environ 32 pouces carrés), vous devrez réparer le plancher et les murs. Mais l’avantage est que votre salle de bain gagnera environ 9 pieds carrés d’espace au sol.

Permis sécurisé

Dans de nombreuses municipalités, la conversion d’une baignoire en douche peut nécessiter des permis puisque la plomberie doit être déplacée. Renseignez-vous auprès de votre agence locale de délivrance de permis.

Couper l’alimentation en eau

Si votre baignoire est munie d’un robinet d’arrêt intermédiaire, situé à l’intérieur ou à proximité de la baignoire, utilisez-le pour fermer l’alimentation en eau de la baignoire. Sinon, fermez le robinet d’arrêt d’eau principal de votre maison lorsque vous travaillez sur ce projet.

Enlevez l’entourage de la baignoire

À l’aide d’un levier et d’un multi-outil oscillant, retirez le contour de la baignoire autour de la baignoire. Les carreaux de céramique devront être ébréchés à l’aide d’un marteau et d’un levier. Si le cadre est en plastique, vous devrez peut-être l’enlever des montants, des cloisons sèches ou des panneaux de ciment, car il peut avoir été collé à l’un de ces matériaux de substrat.

Retirer la baignoire

Retirez les vis ou les clous qui fixent la lèvre de la baignoire au mur. Avec l’aide d’un assistant, inclinez un côté de la baignoire pour l’enlever. Vous devrez peut-être enlever une petite portion de cloison sèche (à côté de la zone de la baignoire) pour accommoder l’un des coins extérieurs de la baignoire lorsqu’elle bascule vers le haut.

Nettoyer la zone

Nettoyer soigneusement la zone démolie en enlevant les clous et les vis des montants.

Plots de réparation et revêtements de sol

Des travaux légers de menuiserie peuvent être nécessaires pour fixer certains montants, planchers ou solives exposés par la baignoire enlevée.

Commandes de douche et pommeau de douche à encastrer dans la pomme de douche

Actuellement, les commandes de la baignoire et la sortie d’eau sont positionnées verticalement pour l’utilisation de la baignoire. Pour les douches, les deux doivent être positionnées plus haut. Les hauteurs spécifiques varient en fonction du type de commande (monovanne ou double) et du fabricant. Généralement, le corps de la valve doit être centré à 45 à 48 pouces au-dessus du plancher de la douche, la pomme de douche étant centrée à 78 pouces. Les conduites d’alimentation en cuivre existantes peuvent être raccordées directement aux nouvelles commandes de la douche ou vous pouvez les remplacer par du PEX.

Évaluer le drain de douche

Si l’ancien drain de la baignoire est au bon endroit pour le nouveau drain de douche et qu’il est en bon état, il n’y a aucune raison de le déplacer, mais il peut nécessiter un réglage vertical.

Installer la cuvette de douche

Selon le plancher de votre salle de bain et les exigences du fabricant de la cuvette de douche, vous devrez peut-être créer un lit de mortier pour la cuvette de douche pour une installation solide qui ne fléchit pas. Certaines marques peuvent ne pas l’exiger. Clouez ou vissez le rebord de la cuvette de douche sur les montants.

Installer les panneaux de douche

Dans le cas des panneaux d’encadrement, le grand panneau arrière est installé en premier. Ensuite, installez le côté qui n’a pas les commandes de la douche. Terminez avec le panneau d’ambiance du côté des commandes. Percez des trous pour les commandes de la douche et la pomme de douche avant de mettre en place le dernier entourage. Clouer directement sur les montants et calfeutrer entre les joints.

Installer la porte de douche

installation parois de douches

Installez la porte de douche, qu’elle soit coulissante ou pivotante, selon les directives fournies par le fabricant.

Installer les commandes de douche et la tête de douche

En alignant les éléments bruts de la douche avec les trous que vous avez déjà percés dans le panneau d’encadrement, installez les commandes de la douche, la pomme de douche et les garnitures.

Allumer la plomberie et tester la douche

Une fois les commandes en place et les joints calfeutrés, branchez l’alimentation en eau et vérifiez l’étanchéité de la douche, tant par les conduites d’alimentation en eau que par le drain.

Laisser un commentaire