Réparation d’une pomme de douche qui fuit

Comment réparer une pomme de douche qui fuit

les réparations de bricolage suivantes avant d’appeler un professionnel. Les fuites de douche commencent par la pomme de douche ou le robinet. Malheureusement, vous ne saurez pas la cause de la fuite tant que vous ne serez pas derrière le mur. Par conséquent, vous devriez envisager d’essayer de réparer le robinet et la tête avant d’appeler un plombier.

La fuite de pomme de douche

Même s’il existe plusieurs types de pomme de douche qui coûtent entre 25 € et 250 €, le processus pour réparer une fuite reste identique. Si le problème tombe sur la pomme de douche, les étapes suivantes vous permettront de le résoudre en un rien de temps.

Les fournitures nécessaires

Voici les principales choses dont vous devez vous munir pour réaliser cette petite intervention de plomberie.

  • Serviette de bain
  • Rondelle en plastique
  • Joint torique en caoutchouc
  • Pince
  • Clé à molette
  • Grand bol
  • Vinaigre blanc
  • Vieille brosse à dents
  • ruban téflon

Les étapes pour arrêter la fuite

  1. 1. Couper l’alimentation en eau. Vous devriez pouvoir couper l’eau de la douche, mais si ce n’est pas le cas, vous aurez coupé l’eau de toute la maison.
  2. 2. Couvrez le drain et le fond de la douche avec une grande serviette.
  3. 3. Retirez la pomme de douche. Essayez de dévisser avec les mains. Si vous ne pouvez pas l’enlever, prenez votre pince et votre clé à molette pour l’enlever du mur.
  4. 4. Remplacez les rondelles et/ou les joints toriques en caoutchouc à l’intérieur de la pomme de douche s’ils semblent usés ou endommagés. Si la rondelle et le joint torique sont en bon état, enroulez de nouveau les filets sur le tuyau avec du ruban Téflon. Ce ruban permet de sceller les espaces entre la pomme de douche et la tuyauterie.
  5. 5. Nettoyez votre pomme de douche tant qu’elle n’est pas sur le mur. Plongez la pomme de douche dans un bol de vinaigre. Laisser reposer pendant deux heures.
  6. 6. Rincer la pomme de douche à l’eau chaude. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter entre les buses. Séchez ensuite la pomme de douche avec une serviette propre.
  7. 7. Remettez la pomme de douche en place. Lorsque vous ne pouvez plus tourner à la main, utilisez la pince et la clé pour serrer à fond. Ne pas serrer trop fort si vous prévoyez de nettoyer fréquemment la pomme de douche.
  8. 8. Remettez l’eau en marche et voyez si la douche fuit toujours. Si c’est le cas, passez aux étapes suivantes pour trouver une autre solution possible.
A lire aussi  6 conseils de plomberie utiles pour les débutants

La fuite au robinet

Pour cela, vous devrez remplacer la cartouche dans le robinet. Remarque : les étapes suivantes s’appliquent aux robinets à une seule poignée.

reparation fuite de robinet

Les fournitures nécessaires pour réparer une fuite de robinet

  • Serviette de bain
  • Cartouche de rechange
  • Phillips et tournevis à tête plate
  • Couteau de poche ou poinçon
  • Sèche-cheveux
  • Extracteur de poignée
  • Extracteur de cartouche
  • Clé réglable

Remplacer la cartouche du robinet

  1. 1. Couper l’alimentation en eau.
  2. 2. Couvrez le drain et le fond de la douche avec une grande serviette.
  3. 3. Retirez le capuchon de la poignée au milieu du robinet à l’aide d’un petit couteau de poche ou d’un poinçon. Ça devrait se détacher avec un peu de pression. Tu devrais voir une vis maintenant.
  4. 4. Retirer la vis de la poignée à l’aide d’un tournevis approprié. Si la poignée ne se détache pas, essayez de la souffler à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un extracteur de poignée.
  5. 5. Retirez l’agrafe de retenue, qui ressemble à un petit fer à cheval en métal, sur le dessus de la cartouche. Vous devez retirer cette agrafe de retenue pour remplacer la cartouche. Soulevez-le avec un petit tournevis. Ensuite, enlevez la rondelle qui entoure la barre centrale.
  6. 6. Dévissez la vis hexagonale et l’écrou avec votre clé.
  7. 7. Retirez la cartouche existante. Vous aurez peut-être besoin d’une pince pour l’enlever du mur. Certains magasins proposent des extracteurs de cartouches spéciaux avec de nouvelles cartouches. Les tirettes sont uniques au robinet.
  8. 8. Assurez-vous que la cartouche de remplacement est exactement la même que celle que vous venez de retirer. Alignez la nouvelle cartouche en place et installez-la en suivant les étapes précédentes dans l’ordre inverse.
  9. 9. Remettez l’eau en marche. Allumez la douche et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.
A lire aussi  Quels sont les différents types de bardages existants ?

À ce stade, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour réparer une pomme de douche qui fuit. Si le problème persiste, contactez un plombier local pour que vous puissiez reprendre les douches longues et luxueuses que vous méritez.

Pourquoi votre pommeau de douche fuit ?

Vous êtes face à une fuite d’eau au niveau de votre douche. Sachez que cette fuite peut se produire aussi bien lorsque vous utilisez votre pommeau, que lorsque vous ne tirez pas d’eau. Autant vous dire que cette dernière est beaucoup plus problématique, car vous allez augmenter votre facture d’eau de manière considérable. Avant d’appeler un professionnel pour une intervention rapide pour changer un pommeau de douche, nous vous conseillons de trouver l’origine de la fuite. En effet, les causes peuvent être nombreuses. Certaines peuvent être résolues facilement par vos soins, quand d’autres nécessitent le passage d’un plombier.

Si vous venez de finir l’installation de votre douche ou même que votre pommeau de douche se met à fuir au bout de plusieurs mois d’utilisation, la raison peut provenir de :

  • Un mauvais montage, avec joint mal positionné ou un serrage inadéquat (trop serré, le joint est alors écrasé – pas assez serré, le joint n’est pas efficace)
  • Une absence de clapet anti-retour sur votre cumulus au niveau de l’arrivée d’eau froide, qui fait que l’eau s’écoule par votre pommeau pour rééquilibrer le système.
  • Un joint défectueux, si l’installation n’est pas récente. En effet, celui-ci devient poreux avec le temps et de ce fait, n’est plus efficace. Il vous suffira de le remplacer par un joint neuf identique.
  • La présence de débris calcaire dans l’installation. Il vous faudra alors démonter le pommeau de douche et lui faire prendre un bain de vinaigre blanc dans une bassine, et cela, durant plusieurs heures pour qu’il en soit débarrassé. Vous devez savoir que la calcaire, en limitant le débit d’eau, peut créer une surpression et venir fissurer votre pommeau de douche.
A lire aussi  Comment rénover votre cuisine avec un petit budget ?

Si la fuite d’eau est conséquente, nous vous conseillons de fermer le robinet d’arrivée d’eau de votre logement, en attendant l’intervention en urgence du plombier que vous aurez contacté.

Laisser un commentaire