Réparer un robinet qui fuit

robinet qui fuit

Un robinet qui fuit est une nuisance à laquelle vous serez probablement confronté à un moment donné. Même les gouttes lentes entraînent des fuites d’eau plus élevées, un gaspillage d’eau et la possibilité de dommages causés par l’eau. De plus, le bruit des gouttes incessantes est suffisant pour pousser n’importe qui à bout. Heureusement, réparer un robinet qui fuit est une tâche relativement simple que vous pouvez accomplir sans avoir à faire appel à un plombier.

Causes possibles d’un robinet qui fuit

  • Joints et joints toriques usés
  • Accumulation sur les rondelles et les pièces de robinetterie
  • Corrosion du siège de soupape
  • Pièces détachées

En démontant le robinet, vous pouvez identifier le problème et effectuer les réparations nécessaires. Suivez ces étapes simples pour arrêter l’écoulement gênant et empêcher votre robinet de fuir.

Matériel nécessaire pour réparer un robinet qui fuit

Pour raccourcir le temps nécessaire à la réalisation du projet, assurez-vous de rassembler tous les outils et le matériel nécessaires avant de commencer. Le projet ne devrait durer qu’une heure environ. Les matériaux nécessaires pour réparer un robinet qui fuit sont les suivants :

  • Clé réglable
  • Tournevis à tête plate
  • Tournevis à tête Phillips
  • WD-40 ou autre lubrifiant
  • Vinaigre blanc
  • Tampons à récurer
  • Pièces de rechange

Réparer le robinet qui fuit

Vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour réparer un robinet qui fuit. Même un bricoleur inexpérimenté peut s’attaquer à ce projet et économiser un paquet d’argent dans le processus. La plupart des gens ont déjà les outils nécessaires pour réparer leur maison. Les étapes suivantes vous guident du début à la fin du processus.

A lire aussi  Un guide de l'électricité dans les vieilles maisons

Fermer l’eau

Fermez toujours l’eau avant de commencer à réparer un robinet qui fuit. Si vous sautez cette étape et essayez de démonter le robinet, vous pourriez vous retrouver avec une cuisine ou une salle de bain inondée. Placez les robinets d’arrêt sous l’évier pour couper l’eau vers l’appareil. Vous pouvez également couper l’alimentation principale en eau de toute la maison. Ouvrez le robinet pour vérifier que l’eau est fermée et pour réduire la pression dans les conduites. Couvrez le drain avec un bouchon pour éviter de perdre les petites pièces dans le trou.

Retirer les poignées de robinet

Utilisez le tournevis à tête plate pour retirer les poignées décoratives du robinet. Utilisez le tournevis cruciforme pour retirer les vis qui maintiennent les poignées en place. Si les vis ou les autres parties de la poignée sont corrodées ou difficiles à enlever, utilisez WD-40 pour lubrifier et desserrer les pièces. Mettez les pièces de côté et notez où elles vont et comment les réinstaller.

Inspecter les pièces du robinet

Desserrer l’écrou de presse-étoupe à l’aide de la clé et laisser apparaître la tige. Vous pouvez ensuite tordre ou arracher la tige de la valve. Inspectez l’écrou de presse-étoupe et la tige pour détecter tout signe d’accumulation ou de corrosion. De plus, vérifiez le joint torique et la rondelle du siège de soupape pour vous assurer qu’ils sont également en bon état. Nettoyez les pièces au besoin pour éliminer toute accumulation ou dépôt, puis placez-les sur le côté.

Nettoyer les vannes

Une fois toutes les pièces retirées du robinet, vous pouvez inspecter les vannes. Il y a probablement beaucoup de dépôts minéraux ou d’autres accumulations. Verser le vinaigre blanc sur les zones touchées et laisser tremper le tout pendant plusieurs minutes. Cela aide à dissoudre les dépôts pour les rendre plus faciles à enlever. Utilisez le tampon à récurer pour nettoyer les surfaces. Retirez le bouchon du drain et versez de l’eau propre sur les vannes pour rincer la saleté et les débris.

A lire aussi  Isolation des combles : comment faire ? Combien cela coûte-t-il ?

Remettez le robinet en place

Remontez le robinet dans l’ordre inverse de l’ordre dans lequel vous l’avez démonté. Si l’une des pièces est trop corrodée ou endommagée, assurez-vous de la remplacer par des pièces neuves. Remettez l’alimentation en eau en marche et inspectez le robinet pour détecter les fuites.

Sachez quand remplacer le robinet

Comme toute autre chose, les robinets se détériorent avec l’âge et doivent être remplacés tôt ou tard. Si le robinet avec lequel vous travaillez est vieux, il est peut-être temps de le remplacer par un nouveau. De nombreux robinets ont une durée de vie d’environ 10 ans avant d’avoir besoin de réparations majeures ou de remplacement. Envisagez de remplacer le robinet si vous remarquez l’un ou l’autre des éléments suivants :

  • Fuites provenant de plusieurs endroits
  • Corrosion étendue
  • Pièces difficiles à trouver
  • Le robinet est endommagé lorsque vous le démontez.

Laisser un commentaire