Enlever les moisissures sur le bois

Comment nettoyer moisissures sur bois

Les moisissures et les spores de moisissure sont partout autour de nous. Ajoutez un peu de chaleur et d’humidité, et une colonie de champignons commencera à pousser sur les tissus, les chaussures, les murs, le coulis de salle de bains et le bois nu ou peint.

Le type de moisissure le plus courant dans les maisons est le mildiou. La moisissure est une moisissure de surface qui pousse dans les endroits chauds et humides comme les sous-sols, les salles de lavage et les porches ombragés. L’oïdium se présente d’abord sous la forme d’une colonie de poudre grise ou blanche et finit par devenir noire ou brune. Pour vérifier si le bois est couvert de moisissure ou simplement de saleté, tamponner la tache avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel domestique. Si la tache s’éclaircit ou disparaît après deux ou trois minutes, c’est de la moisissure. Sinon, ce n’est probablement que de la terre.

La moisissure peut décolorer et endommager lentement les surfaces en bois, mais il existe des moisissures beaucoup plus dangereuses qui peuvent endommager la structure de votre maison. Si une moisissure noire ou verte floue ou visqueuse est visible et que les cloisons sèches ou le bois en dessous sont mous ou s’effritent, il y a pourriture irréversible et les surfaces endommagées doivent être enlevées immédiatement.

Notre astuce :

Comment déterminer si vous avez besoin d’engager un professionnel ? Si l’infestation sur les surfaces en bois n’est pas due à la moisissure noire et qu’elle est détectée tôt, vous devriez être en mesure de l’éliminer à l’aide de produits nettoyants ménagers. Pour les problèmes de moisissure étendus dans les endroits mal ventilés comme les vides sanitaires ou pour toute personne souffrant d’allergies aux moisissures ou dont le système respiratoire est compromis, songez à faire appel à un professionnel.

A lire aussi  Peindre du carrelage : le guide ultime étape par étape

Les experts recommandent que si les moisissures couvrent 10 pieds carrés ou plus de la surface du bois, un décapant professionnel devrait s’occuper du problème. Lorsque de grandes surfaces sont touchées, le bois peut devoir être remplacé et le bois infesté doit être éliminé de façon appropriée. Les services de santé publique locaux peuvent vous donner des conseils sur l’analyse des moisissures et vous diriger vers un spécialiste de l’élimination des moisissures.

Quelle est la fréquence de nettoyage des moisissures sur le bois ?

Dès les premiers signes de moisissure ou de moisissure, les surfaces en bois doivent être nettoyées immédiatement. Pour les meubles d’extérieur en bois, les terrasses et les revêtements extérieurs dans les climats humides, il est recommandé d’effectuer au moins un nettoyage annuel avec un produit anti-moisissure.

Comment nettoyer les moisissures sur le bois ?

Avant de commencer ce projet, assurez-vous de porter un masque, une chemise à manches longues et un pantalon long pour vous protéger. Si possible, sortez le bois infesté de moisissures lors du nettoyage afin d’éviter la propagation des spores à d’autres endroits. Pour les murs et les planchers intérieurs, fermez les portes ou utilisez une bâche plastique pour protéger les autres zones.

Ce dont vous aurez besoin

  • Fournitures
  • Détergent à vaisselle
  • Blanchiment au chlore
  • Eau
  • Papier de verre
  • Teinture pour bois (optionnelle)
  • Outils
  • Masque à air protecteur
  • Gants en caoutchouc
  • Lunettes de sécurité
  • Vide avec filtre HEPA
  • Brosse à récurer à poils doux
  • Éponge
  • Tissu doux

1 – Mettre des vêtements de protection

Mettez vos vêtements de protection, votre masque à air et vos lunettes de protection avant de commencer le nettoyage. Portez de vieux vêtements parce que les éclaboussures d’eau de Javel peuvent causer des taches qui ne peuvent pas être enlevées.

A lire aussi  Conception de la cuisine : guide étape par étape de votre espace de rêve

2 – Aspirer la moisissure en surface du bois à l’aide d’un aspirateur

Un aspirateur avec filtre HEPA est recommandé pour capturer autant de spores de moisissure que possible. Une fois tous les moisissures visibles enlevés, videz et nettoyez le contenant à poussière ou enlevez le sac d’aspirateur à l’extérieur et scellez le contenu dans un sac en plastique avant de le jeter dans la poubelle.

3 – Bois scellé ou peint par lavage à grande eau

Si la moisissure a poussé sur du bois peint comme une porte intérieure ou une finition en bois scellé comme les planchers, commencez par laver avec un détergent liquide pour lave-vaisselle et une solution aqueuse. Mélanger une cuillère à soupe de détergent à une pinte d’eau. Utilisez une brosse à poils doux pour frotter la surface. Essayez de ne pas saturer le bois, utilisez une éponge pour enlever l’excès d’eau pendant que vous nettoyez.

4 – Spray au vinaigre blanc distillé

Pour une petite quantité de moisissure qui n’a pas laissé de taches importantes ou n’a pas pénétré le bois, le vinaigre blanc distillé peut tuer les spores. Utilisez un vaporisateur pour vaporiser légèrement le bois avec le vinaigre. Laisser reposer le vinaigre et le laisser sécher à l’air libre sur la surface pendant au moins une heure. S’il ne reste plus de taches, polir la surface avec un chiffon doux.

3- Utilisez de l’eau de Javel pour les taches de moisissure résistantes.

Si le moule est extrêmement lourd et a laissé des taches après avoir utilisé du vinaigre, il est temps d’utiliser une solution plus forte. Ceci devrait également être utilisé sur les surfaces de bois non scellées telles que les terrasses extérieures. Mélanger une solution d’une cuillère à soupe de détergent à vaisselle, 1/2 tasse d’eau de Javel et une tasse d’eau chaude. Appliquer le mélange sur la zone tachée à l’aide d’un pinceau à poils doux et laisser sécher à l’air. Terminer en polissant avec un chiffon doux.

A lire aussi  Enlever un sol carrelé : par où commencer et de quoi ai-je besoin ?

moisissures bois

Que faire si la moisissure persiste ?

Si les taches de moisissure persistent, il faudra poncer la surface du bois pour éliminer les spores qui ont pénétré profondément dans le bois. Si vous n’êtes pas familier avec le ponçage ou la finition du bois, posez des questions dans un magasin de rénovation domiciliaire pour savoir quel grain de papier sablé utiliser pour votre situation.

Après avoir poncé et nettoyé à l’aspirateur tout le sable, le bois doit être refini ou scellé pour éviter tout dommage futur.

 

Laisser un commentaire