Peindre sa maison par temps humide

Comment peindre sa maison par temps humide

La technologie de la peinture a évolué au cours des dernières années au point où la fenêtre de peinture s’est considérablement élargie. Cette fenêtre est contrôlée par des facteurs tels que la température ambiante, la saison et l’ensoleillement direct. Maintenant, par exemple, vous pouvez peindre votre maison à des températures beaucoup plus basses que jamais auparavant. Certaines peintures haut de gamme vous permettent même de peindre à des températures aussi basses que 1 degrés.

Même si vous ne pouvez toujours pas peindre votre maison lorsque l’eau de pluie s’écoule le long du revêtement, qu’en est-il des conditions intermédiaires, comme lorsqu’il fait humide ? Si oui, combien d’humidité est acceptable avant que vous ne risquiez d’endommager la peinture ?

Peinture dans l’humidité : Air et surfaces

Si vous retardez la peinture de votre maison en raison de l’humidité, vous pourriez ne jamais terminer votre projet. Il n’y a pas d’endroit qui ne soit jamais humide. Même une ville aride comme Phoenix, en Arizona, au plus fort de l’été, peut transporter un certain degré d’humidité dans l’air. Cette question devient plus importante pour quiconque vit dans un climat humide, car une surface humide est l’une des principales causes d’échec de la peinture. En fait, selon Mark Knaebe, chimiste au Laboratoire des produits forestiers de l’USDA, il faut plusieurs jours ensoleillés ou venteux pour que le revêtement de bois entièrement mouillé sèche correctement avant de peindre. En cas de pluie, de rosée ou d’humidité élevée, le principal problème n’est pas l’humidité de l’air, mais la façon dont cette humidité se traduit à la surface que vous voulez peindre.

A lire aussi  10 astuces pour la peinture extérieure de votre maison

L’humidité influe sur le temps de séchage des solvants

L’humidité n’a pas à vous empêcher de peindre. Selon Knaebe, la façon dont l’humidité affecte la surface d’une peinture se résume à une course entre le temps de séchage de l’eau dans la peinture et celui des solvants dans la peinture. En d’autres termes, lequel va sécher en premier ?

L’eau doit s’évaporer aussi rapidement ou plus rapidement que les solvants. Si l’eau interfère avec le séchage au solvant, la peinture ne peut pas former une surface dure.

Selon Knaebe, des conditions trop humides empêchent l’eau de s’évaporer plus rapidement que les solvants. La peinture a du mal à durcir d’elle-même, mais elle ne peut pas le faire lorsqu’elle est dans un tel état saturé d’eau. Elle devient un chemin à sens unique, un désastre de peinture qui ne peut être résolu dans les conditions actuelles. La seule solution consiste donc à enlever cette peinture sale et mouillée et à repartir à zéro.

L’utilisation de peintures à base d’huile n’aidera pas non plus. Les peintures à l’huile rencontrent les mêmes problèmes que les peintures au latex à l’eau.

Quels niveaux d’humidité sont acceptables pour la peinture ?

Les taux d’humidité relative (HR) optimaux pour la peinture d’extérieur ont tendance à se situer entre 40 et 50 p. 100. Un peu d’humidité est souhaitable afin de calibrer parfaitement le taux de séchage. Par exemple, une surface sombre peinte à la lumière directe du soleil mûrit si rapidement que les marques de pinceau restent en place et que la brillance est inégale (appelée clignotement de peinture). La peinture qui sèche plus lentement nivellera ses marques de brosse et le lustre demeurera constant.

A lire aussi  La construction d'un abris de jardin

Pourtant, en grimpant vers le haut de l’échelle de l’humidité, les niveaux dans la zone des 70 pour cent ralentiront considérablement le séchage et le durcissement. Mais ces taux d’humidité ne vous empêcheront pas de peindre. Ils rendent simplement le travail plus difficile et plus minutieux.

Il est fortement déconseillé de peindre lorsqu’il y a un taux d’humidité relative supérieur à 85 %. La peinture restera gommeuse et gélifiée jusqu’à ce que l’HR descende à un niveau acceptable assez longtemps pour que la peinture se solidifie. Cependant, comme on n’a pas laissé la peinture se niveler correctement, la texture restera ondulée et autrement inacceptable.

peindre par temps humide

Température en association avec l’humidité

Un conseil pour une peinture extérieure impeccable est de chronométrer votre séance de peinture de façon à ce que les températures soient activement à la hausse. Assurez-vous de commencer votre séance plusieurs heures avant le pic de température de la journée, qui se situe habituellement en fin d’après-midi.

Il est tentant d’attendre que les températures soient plus élevées pour commencer à peindre. Mais en construisant en quelques heures d’avance, vous donnez à la peinture suffisamment de temps pour faire son travail. Si ce n’est pas le cas, la peinture peut cesser de coalescer, ce qui permet à l’humidité de pénétrer dans la surface peinte et de dissuader ou d’empêcher l’évaporation de l’humidité de la peinture. Il peut en résulter des taches superficielles et une mauvaise adhérence.

Commencez tôt, mais pas trop tôt. Si vous commencez trop tôt dans la journée, vous devez faire face à l’humidité accumulée à la surface de la nuit précédente.

A lire aussi  Comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ?

La bonne saison pour peindre le bois non revêtu

Si vous peignez une surface déjà enduite, vous pouvez attendre la fin de la matinée ou vers midi lorsque la rosée a brûlé sur la surface. Lorsque l’humidité semble visiblement disparue, vous pouvez être sûr qu’elle l’est vraiment. Mais l’histoire est différente lorsqu’il s’agit de bois brut et non couché.

Le bois non revêtu est très poreux et retient l’humidité dans le noyau cellulaire du bois, même s’il a l’air et au toucher sec. Votre fenêtre de temps de peinture disponible se rétrécit. Dans de telles situations, vous n’avez souvent pas d’autre choix que d’attendre une saison plus chaude et plus sèche.

L’humidité affecte-t-elle la peinture d’intérieur ?

La peinture d’intérieur est une autre affaire, de sorte que les murs intérieurs sont rarement affectés par l’humidité.

D’abord et avant tout, le conditionnement intérieur permet de contrôler le taux d’humidité. Même si vous ne contrôlez pas expressément l’humidité de la maison à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur, votre système CVCA, votre plinthe chauffante, votre climatiseur de fenêtre ou d’autres appareils de chauffage ou de refroidissement font déjà le travail pour vous.

Deuxièmement, les surfaces intérieures sont protégées et ne devraient pas être exposées à l’humidité pendant la nuit. À moins d’une situation inhabituelle, vos murs intérieurs ne devraient jamais être mouillés. Les murs de la salle de bains sont une exception, cependant, puisqu’ils peuvent accumuler de l’humidité après l’utilisation de la baignoire ou de la douche.

Laisser un commentaire