Nettoyer les gouttières de sa maison

Comment nettoyer les gouttières de la maison

1 – Nettoyage des gouttières et des descentes pluviales

Les gouttières qui bordent les avant-toits en surplomb sont un élément important du système de couverture, en particulier dans les climats où les précipitations sont abondantes. Avec les descentes pluviales et les rallonges, le système de gouttières assure le bon écoulement de l’eau du toit et loin des fondations de la maison. Le système aide à protéger contre la pourriture du bois et la défaillance des planches de rive et du parement du toit, ainsi qu’à garder votre sous-sol ou votre vide sanitaire au sec en dirigeant l’eau loin des fondations.

Les gouttières et les descentes pluviales peuvent être obstruées par des feuilles et des débris qui nuisent au bon fonctionnement du système, il est donc essentiel de les garder propres et fluides. Le colmatage des gouttières est particulièrement probable à certaines périodes de l’année, par exemple au printemps, lorsque les arbres lancent des graines, et à l’automne, lorsque les feuilles tombent.

Heureusement, le nettoyage des gouttières et des descentes pluviales est un travail assez facile, et quelques nettoyages chaque année devraient les faire circuler librement. Ce travail implique cependant de travailler sur une échelle. Assurez-vous d’avoir une échelle coulissante robuste assez longue pour atteindre le bord de votre toit et suivez toujours les règles de sécurité lorsque vous utilisez une échelle. Assurez-vous que la base de l’échelle repose sur une surface solide et plane, et évitez de vous pencher en dehors de l’échelle.

Outils et matériels

  • Échelle
  • Seau en plastique avec poignée en fil de fer
  • Broyeur à feuilles
  • Tuyau d’arrosage
  • Serpent plombier (si nécessaire)

La première chose que vous devez décider, c’est comment vous allez ramasser les feuilles et les autres matières que vous allez enlever des gouttières. La méthode variera selon que le matériau dans les gouttières est humide et détrempé, ou lâche et sec.

2 – Si le contenu de la gouttière est humide

Le nettoyage des gouttières est moins salissant lorsque le contenu est sec et lâche, mais il faut parfois les nettoyer lorsque les débris sont mouillés. Lorsque le contenu de la gouttière est humide, vous pouvez utiliser ce que l’on pourrait appeler la méthode de la cuillère et de l’égouttoir ou la méthode du seau à gouttière.

A lire aussi  Comment améliorer l'isolation phonique de votre maison ?

Ramasser et laisser tomber par terre

La méthode de ramassage et de largage consiste à ramasser la gouttière et à laisser tomber le contenu sur une bâche en plastique ou une toile tombante posée sur le sol en dessous. Cette méthode est la plus rapide, et tout ce que vous avez à faire est de déplacer la bâche en plastique sur le sol avec vous lorsque vous déplacez l’échelle. Lorsque la bâche est pleine, jetez simplement les feuilles dans votre bac à compost ou votre sac poubelle.

Le sceau à la gouttière

La méthode du seau à gouttière est assez courante et consiste à utiliser un seau en plastique avec une poignée en métal. Couper la poignée en deux au centre. Ensuite, pliez les extrémités des moitiés de la poignée en forme de crochet que vous accrocherez ensuite sur le bord de la gouttière. Il suffit de retirer les débris de la gouttière et de les vider dans le seau. Soyez prêt à monter et descendre l’échelle pour vider le seau au fur et à mesure que vous le remplissez.

3 – Si le contenu de la gouttière est sec

Lorsque vous avez le contenu sec de la gouttière, une meilleure façon de nettoyer et de ramasser les feuilles et les bâtonnets séchés est ce que l’on pourrait appeler la méthode du sac à gouttière.

Méthode des sacs à gouttières

Avec la méthode du sac à gouttière, prenez un seau en plastique et coupez et pliez la poignée pour qu’elle puisse être accrochée sur les bords des gouttières lorsque vous travaillez. Ici, vous couperez également le fond du seau, créant ainsi un seau sans fond.

Maintenant, attachez un sac poubelle autour du seau juste sous la poignée en métal. Vous pouvez l’attacher fermement à l’aide d’un grand élastique, d’un ruban adhésif en toile ou d’une grande sangle velcro. En ramassant les feuilles sèches dans le seau, elles s’entasseront dans le sac poubelle. Cette méthode fonctionne bien avec les feuilles sèches qui sont encombrantes mais légères, mais elle ne fonctionne pas avec les débris lourds et humides des gouttières.

A lire aussi  Peut-on construire un garage sans permis de construire ?

Veillez à ne pas trop remplir le sac pour qu’il ne soit pas trop lourd pour descendre facilement dans l’échelle. Faites preuve de discernement en gardant la sécurité à l’esprit lorsque vous travaillez sur une échelle.

Nettoyer ses gouttières

4 – Nettoyage des gouttières

Après avoir choisi la méthode du seau, il est maintenant temps de procéder au nettoyage partiel des gouttières. Vous pouvez utiliser un certain nombre de choses pour ramasser le contenu d’une gouttière et le déposer dans votre seau. Il est aussi possible de  fabriquer votre propre cuillère à partir d’une cruche en plastique munie d’une poignée, mais une truelle ou une pelle de jardin fonctionne tout aussi bien. De même, vous pouvez utiliser de vieux ustensiles de cuisine, comme une spatule.

Travaillez en petites sections le long des gouttières et n’en faites pas trop. Gardez votre corps droit et tendez la main aussi loin que possible sans vous pencher hors de l’échelle. Vous devrez déplacer l’échelle fréquemment, mais la sécurité est essentielle ici.

Remarque : Les échelles à rallonge sont généralement préférables lorsqu’on travaille le long du bord du toit, et elles sont la seule option lorsqu’on travaille dans une maison à deux étages. Dans le cas d’une maison de plain-pied, vous pourriez être en mesure d’effectuer ce travail sur une grande escabeau. Quelle que soit l’échelle que vous utilisez, ne montez jamais au-dessus du niveau supérieur stipulé par le fabricant de l’échelle. Si vous n’avez pas d’échelle assez longue pour faire le travail en toute sécurité, louez ou empruntez une échelle qui l’est.

5 – Nettoyage des descentes pluviales

Une fois les gouttières nettoyées des débris, assurez-vous que les descentes pluviales sont dégagées. Si vos descentes pluviales sont munies de tuyaux de rallonge horizontaux, enlevez-les pour dégager les descentes pluviales.

Prenez un tuyau d’arrosage et placez-le dans le tuyau de descente des eaux pluviales à partir de l’ouverture supérieure où les gouttières s’y déversent. Demandez à un assistant de mettre l’eau en marche et vérifiez le débit de la descente d’eau. Si le tuyau de descente est bouché, videz-le :

  1. 1. Bouchez l’ouverture de la descente pluviale autour du tuyau à l’aide d’un chiffon, en scellant hermétiquement le tuyau.
  2. 2. Ouvrez le robinet d’eau à fond pour créer autant de pression que possible. Surveillez l’extrémité du tuyau de descente pour que le bouchon se dégage.
  3. 3. Si le colmatage persiste, retirez le tuyau et nettoyez-le manuellement à l’aide d’un serpent de plomberie. Alimentez le serpent du haut de la descente pluviale jusqu’à ce qu’il heurte l’obstruction, qui se trouve habituellement à la pointe d’une courbe dans le tuyau de descente pluviale.
  4. 4. Une fois que vous pensez que la descente pluviale est dégagée, testez le débit en faisant couler de l’eau à travers la descente pluviale.
  5. 5. Si vos descentes pluviales sont munies de rallonges horizontales, vérifiez également qu’elles ne sont pas obstruées et dégagez les obstacles que vous trouvez.
A lire aussi  Calculateur surface de toiture

6 – Rincer et répéter

Après avoir nettoyé les gouttières et les descentes pluviales, rincez le système pour le rincer et enlever tout débris restant.

Insérez un boyau d’arrosage dans la gouttière à la section la plus éloignée de l’ouverture de la descente pluviale, et mettez l’eau en marche. Si le toit n’est pas trop haut, vous pouvez le faire simplement en pulvérisant un jet d’eau sur le toit près de l’extrémité de la gouttière. Laisser couler l’eau pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du tuyau de descente soit claire et exempte de débris.

Astuce : Il existe une variété de grillages, de protecteurs, de capuchons ou de ” casques ” qui peuvent être installés dans vos gouttières pour permettre à l’eau de s’écouler dans les gouttières tout en empêchant les feuilles et autres débris d’entrer. Certains de ces produits sont conçus pour le bricolage, tandis que d’autres doivent être installés par des professionnels. Si vous avez de la difficulté à nettoyer vos gouttières, songez à installer des protecteurs de gouttières.

Laisser un commentaire