Construire une cabane dans un arbre

Comment construire une cabane dans un arbre

Une cabane dans les arbres est un rêve non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les pensées des jours de repos en lisant un livre ou en sirotant une boisson froide dans un petit coin de paradis privé et élevé alimentent souvent la motivation de choisir un arbre et de commencer à construire immédiatement. Profiter d’une cabane dans un arbre sans souci n’est toutefois possible que si la cabane est solide et sécurisée.

Cette cabane arborée en plein air de type plate-forme est sécuritaire, basique et ne nécessite qu’un seul arbre. L’ingénierie arboricole difficile et peu familière est réduite au minimum car le poids de la plate-forme est entièrement supporté par quatre poteaux enfoncés dans le sol. Alternativement, pour un look plus classique de cabane dans les arbres, la moitié de la plate-forme peut être portée par deux arbres qui remplacent deux poteaux. Gagnez du temps en installant une rampe de pont préfabriquée ou économisez de l’argent en construisant la rampe à partir de zéro.

Certaines cabanes arboricoles nécessitent des matériaux inhabituels que l’on ne trouve que dans les magasins spécialisés en ligne de fournitures de construction ou abris de jardin. Cette cabane dans les arbres, cependant, utilise des matériaux de construction, des outils et des techniques de base. Tous les matériaux peuvent être trouvés à votre centre d’accueil local.

Outils et fournitures dont vous aurez besoin

  • 4 poteaux de six sur six, de 3,5 m de long chacun
  • 4 traverses de pont préfabriquées, en bois ou en aluminium peint par poudrage, de 2,5 m de long sur 1 m de haut chacune, ainsi que des poteaux de garde-corps de pont et du matériel inclus.
  • 8 sacs de béton à prise rapide
  • 4 tubes de coffrage à béton de 20 cm de diamètre sur 1,20 m de longueur chacun
  • 4 boulons en J de 1,5 cm de diamètre chacun
  • 4 bases de poteaux ajustables galvanisées, de 15 cm x 15 cm chacune
  • Pelleteuse de poteaux
  • 2 sacs de gravier paysager
  • 4 piquets de bois
  • Marteau
  • Niveau laser ou niveau à bulle
  • clous 16d de 8 cm de long chacun
  • Clous 10d de 4cm de long chacun
  • 12 cintres à solives dissimulés galvanisés pour montage en façade, de 5 cm sur 25 cm chacun
  • 24 vis de calage de 1,5 cm de diamètre sur 15 cm de long avec rondelles assorties
  • 8 2 x 4 traités à la pression, de 2,5 m de long chacun.
  • 23 deux par dix, traités à la pression, de 2,5 m de long chacun.
  • Ruban à mesurer
  • Crayon de menuisier
  • Scie circulaire
  • Perceuses et forets sans fil
  • Jeu de clés à cliquet de mécanicien
  • 3 échelles

Les étapes de la construction de la cabane

1 – Choisir un arbre

En raison de leur beauté et de leur résistance, les feuillus feuillus comme le chêne, l’érable, le hêtre, le pommier et le frêne ont longtemps été utilisés pour construire des maisons dans les arbres. Les conifères comme le Douglas, le pin,et l’épinette fonctionnent bien aussi. Veillez à ce que l’arbre soit droit et aussi vertical que possible. Toutes les branches inférieures doivent être coupées à la hauteur désirée de la plate-forme, plus environ 2 m supplémentaires. Pour accommoder les solives espacées de 40 cm, il est préférable de choisir un diamètre d’arbre qui ne dépasse pas cette taille.

A lire aussi  Entretenir la toiture de sa maison : quels sont les bons gestes ?

2 – Tenez compte des autorisations légales

Il y a peu de codes du bâtiment et de lois de zonage qui établissent des normes pour les structures terrestres et qui s’appliquent à ces petites maisons dans les arbres. Après avoir dressé un plan complet de votre cabane dans les arbres, téléphonez au service des permis de construire de votre localité et fixez un rendez-vous. Les services des permis de construire se préoccupent de la sécurité de la structure elle-même, tandis que les services de zonage s’intéressent à l’emplacement de la structure sur la propriété. Parce que des trous très profonds doivent être creusés pour les pieds de la structure, appelez la ligne directe de votre service public local pour vous assurer que vous ne touchez pas les lignes électriques, d’égout, d’eau ou d’autres lignes de service public. L’étiquette de bon voisinage signifie aussi que vous devriez parler à tout voisin dont la propriété adjacente pourrait être affectée par la cabane dans l’arbre.

3 – Marquer les emplacements des poteaux

En utilisant l’arbre comme point central de la cabane dans l’arbre, marquez quatre emplacements pour les semelles de poteaux de forme carrée. Les semelles des poteaux seront à 2,5 m l’une de l’autre et équidistantes de l’arbre. Assurez-vous que les dimensions extérieures de ce carré mesurent 2,5 m par 2,5 m, et non les dimensions au centre. Ceci est essentiel car les dimensions intérieures du cadre de plancher que vous allez créer dans une étape ultérieure seront de 2,5 m par 2,5 m ; les poteaux et le cadre doivent être alignés. Marquez ces endroits en enfonçant quatre piquets de bois dans le sol.

4 – Creusez les trous pour les pieds des poteaux

Creusez quatre trous à la profondeur requise pour que chaque poteau s’étende sous la ligne de gel. Renseignez-vous auprès du service du bâtiment de votre région pour obtenir ces renseignements. Enduisez le fond de chaque trou avec 10 cm de gravier. Placez un tube de coffrage en carton dans chaque trou et coupez chaque tube de coffrage de façon à ce qu’environ 5 cm du tube s’étendent au-dessus du niveau du sol.

A lire aussi  Construire une extension maison : liste des contrôles

5 – Versez les pieds en béton

Mélanger le béton, puis remplir chaque tube de coffrage jusqu’à ce que le béton soit au niveau du haut du tube. Lisser le béton pour qu’il soit plat. Avec le béton encore humide, placez un boulon en J de 1,5 cm de diamètre dans chaque semelle de béton de façon à ce qu’il s’étende de 2 cm à 2,5 cm au-dessus du béton.

6 – Monter les poteaux

Installez une base de poteau sur chacun des quatre pieds à l’aide de la rondelle et de l’écrou inclus qui se fixent au boulon en J intégré. Placez chaque six par six sur six sur le dessus d’une base de poteau, la plomberie avec un niveau et clouez en place avec des clous 16d. Fixez temporairement avec un poteau en plaçant deux poteaux deux par quatre sur chaque poteau pour former un triangle dont les deux bras libres reposent sur le sol.

7 – Construire la section extérieure de l’ossature de plancher

A l’aide de quatre planches de deux sur dix, créez un carré qui formera le périmètre extérieur (ou solive de rive) du cadre du plancher. Le cadre doit mesurer 2,5 m de long sur 2,5 m de large. Coupez deux des deux par dix de façon à ce que chacun mesure 2,25 m de long. Les autres deux par dix mesurent huit pieds de long. Clouez les quatre planches avec des clous 16d à l’extrémité pour former le carré.

8 -Monter le cadre de sol

Avec deux aides sur des échelles, demandez aux aides de relever le cadre du plancher au-dessus du niveau du sommet des poteaux. Le cadre du plancher doit maintenant être enroulé autour des quatre poteaux. Faites glisser le cadre du plancher vers le bas jusqu’à la hauteur désirée. Fixez temporairement le cadre en place sur chaque poteau avec des clous 16d. Les têtes de clous doivent rester exposées pour faciliter le retrait. Avec la perceuse sans fil, faites deux trous pilotes à chaque poteau à travers le cadre deux par dix et dans le poteau. Visser ensuite les vis de blocage et les rondelles dans chaque trou pilote à l’aide d’une clé à cliquet. Enlever les clous 16d temporaires avec l’extrémité à griffes du marteau.

Construction cabane dans un arbre

9 – Installer les genouillères

Retirez les entretoises temporaires deux par quatre, car elles seront utilisées pour créer des entretoises permanentes. Il peut s’agir soit d’attelles de genou courtes qui s’étendent d’un poteau au cadre du plancher, soit d’attelles diagonales plus longues qui s’étendent d’un poteau à un poteau adjacent.

A lire aussi  À qui faire la demande de permis de construire ?

Pour créer des genouillères, coupez quatre des deux par quatre en deux afin d’obtenir huit genouillères de 1,20 m de long chacune. Placez un deux par quatre dans la position désirée de la genouillère (45 degrés, s’étendant de la solive de jante au poteau), puis marquez les coupures de l’arrière avec le crayon. Coupez avec la scie à onglets et testez-la sur la cabane dans l’arbre. Si cela fonctionne, utilisez-le comme gabarit pour couper les trois autres genouillères. Percez des avant-trous, puis fixez une genouillère par poteau à l’aide des boulons de fixation de 1,2 cm.

Afin d’éviter que les tirants d’une orthèse n’interfèrent avec les tirants de l’autre orthèse d’un poteau, le deuxième jeu de quatre orthèses de genou doit être coupé soit plus long, soit plus court que le premier jeu. Mesurez, marquez, coupez et attachez ces bretelles comme vous l’avez fait pour l’autre ensemble.

10 – Pose des solives

Avec le crayon et le ruban à mesurer, mesurez douze positions à l’intérieur du cadre du plancher pour les supports de solives. Il devrait y avoir six cintres d’un côté et six de l’autre. Les cintres doivent être espacés de 40 cm. Vous devrez peut-être ajuster légèrement la position des deux cintres du milieu pour accommoder l’arbre. Clouez les supports de solives dans chaque position avec les clous 10d. Enfoncez fermement les deux autres par dix dans les supports de solives, puis fixez les planches et les supports à l’aide de clous 10d.

Pour augmenter la résistance des solives, doublez les deux côtés de l’ossature sur lesquels sont accrochés les supports de solives avec deux autres deux par dix montés à l’extérieur de l’ossature. Clouer en place avec les clous de 6cm.

11 – Construire le revêtement de sol

Les onze planches de deux par dix restantes serviront de planches de pont. Face-clou sur les solives avec les clous 16d. Ou pour un look plus propre, envisagez l’achat d’un système d’attaches cachées. Espacer légèrement les planches. Lorsque vous atteignez l’arbre, coupez ces planches à la longueur voulue.

12 – Installation de la rampe et de l’échelle

Installez la main courante sur le dessus de la terrasse en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous de laisser une section d’environ 60  cm  de large pour l’accès. Comme pour une échelle, de nombreuses échelles de corde sont disponibles en ligne qui peuvent être fixées à la cabane dans l’arbre ou incliner une échelle coulissante pour une solution plus robuste.

Laisser un commentaire