Comment rénover sa maison ? Les grandes étapes

Vous êtes sur le point de rénover votre maison, les architectes s’en occupent, mais c’est toujours bien de savoir. Cet article vous renseigne sur les grandes étapes de la rénovation d’une maison.

La rénovation d’une maison : les grandes étapes

Pour rénover une maison, commencer par démolir les pièces existantes qu’on désire changer. Ensuite, place à la réparation de la toiture sans oublier de ramasser les décombres. Après, il faudra s’occuper des réglages thermiques de la maison, c’est-à-dire tout ce qui concerne la température de la maison. L’étape suivante c’est l’installation des portes, des fenêtres et de tout ce qui a trait à la menuiserie et la plomberie. Votre rénovation finit par l’installation de tout ce qui concerne l’électricité dans la maison.

La rénovation du gros œuvre

On ne saurait rénover une maison sans avoir au préalable démoli. Vous n’aimez peut-être pas l’ancien emplacement des pièces ou la manière dont les choses sont disposées. L’ancienne maison présente des défauts que vous devez casser. Assurez-vous de prendre une autorisation de la mairie avant tous travaux de casse. Ensuite, prenez le soin de solliciter les professionnels pour s’occuper du tri et du regroupement des différentes sortes de déchets. Cela fait, il faut maintenant s’occuper de la réparation de la maçonnerie et de la charpente.

Certaines charpentes sont partiellement dégradées tandis que d’autres le sont totalement. Pour la réparation de la maçonnerie, il faut frotter et enlever les joints, ensuite passer au nettoyage des briques. Il faut préparer le mélange de joints pour l’appliquer. Quant à la charpente, il faut prendre en compte son degré de dégradation pour la renforcer et son âge pour savoir les matériels adaptés aux travaux. Aussi, veillez à séparer les déchets selon leurs catégories en tenant compte du degré de danger qu’ils présentent.

La rénovation du second œuvre

La seconde partie de la rénovation commencera par les réglages phoniques et thermiques de la maison. Cela consiste à faire en sorte que les bruits d’une pièce ne soient pas recevables dans une pièce voisine. La partie thermique s’occupe de l’application de certaines solutions pour donner une température vivable en été comme en hiver à votre maison. Pour avoir ce résultat, votre travail doit se concentrer sur les planchers, les murs et la toiture sans négliger le paramètre de l’étanchéité.

Il faudra attaquer ensuite le choix et l’installation des portes, cloisons, fenêtres et autres menuiseries. Pour avoir un rendu assorti et impeccable, vous devrez choisir de bonnes matières de bois bien assorties aux couleurs de la pièce de destination. Ne vous attendez pas forcément à du neuf, vous pouvez faire avec les anciennes menuiseries et avoir un rendu parfait. Tout dépend de la créativité de l’artisan.

Même si elle est souvent négligée, la plomberie est un élément vraiment important dans la rénovation d’une maison. Au cours de la rénovation, il urge de déceler et d’anticiper les problèmes de plomberie que votre maison pourrait avoir. Sollicitez les services d’un professionnel pour s’en occuper, histoire d’éviter les sinistres.

Il ne reste qu’à se pencher sur l’installation électrique de votre maison. Veillez à ce que ce soit une installation discrète et sophistiquée et non de l’amateurisme. C’est un aspect très délicat à ne absolument pas négliger.

Laisser un commentaire