La climatisation est le moyen le plus efficace pour rafraîchir la température au sein d’une habitation. Pendant l’été où la chaleur est parfois insupportable, le climatiseur permet largement de diminuer la température. Notez que pour qu’il fonctionne convenablement, l’appareil doit être bien entretenu. Découvrez pourquoi, comment et à combien réaliser l’entretien d’un climatiseur.
Pourquoi doit-on entretenir sa climatisation ?
Accorder une attention particulière à l’entretien de votre climatiseur est d’une grande importance. En effet, si vous négligez l’entretien de votre appareil, les filtres risquent de s’encrasser. Sachez que lorsque le climatiseur se met à brasser l’air, il accumule toutes les particules se trouvant en suspension. Si ce problème n’est pas rapidement résolu, il peut considérablement réduire la qualité de l’air produit. Notez qu’un climatiseur est en mesure de brasser plus de sept fois le volume d’air contenu au sein d’une pièce. Ceci, pendant soixante minutes.
Lorsque les filtres sont encrassés pendant longtemps et qu’aucun entretien n’est fait, des bactéries et moisissures peuvent apparaître. Ces éléments développés sont ceux qui provoquent les crises d’asthme, les allergies et bien d’autres maladies pouvant s’avérer graves. Dans ces conditions, le système de climatisation en place consomme beaucoup plus d’énergie, ce qui se fait ressentir sur les factures.
Procéder à l’entretien et au nettoyage de façon régulière vous permettra de bénéficier d’un meilleur fonctionnement de votre appareil. Vous éviterez également de contracter des maladies. L’entretien d’un climatiseur ne se fait pas au hasard. La fréquence de l’entretien dépend du modèle. Les informations relatives à l’entretien sont détaillées par le fabricant. Par ailleurs, avec certains modèles spécialement, vous serez averti lorsqu’un entretien sera indispensable.
De manière générale, vous devez effectuer l’entretien de votre appareil à intervalle de 2 semaines, 3 maximum.
Comment faire pour bien entretenir sa climatisation ?
Vous pouvez choisir de faire l’entretien de votre climatiseur vous-même ou faire appel à un professionnel du domaine.
Comment faire l’entretien soi-même ?
Si vous décidez de le faire vous-même, vous aurez besoin de procéder par étapes.
Pour commenter, par sécurité, il est conseillé de déconnecter l’appareil à chaque fois que vous voudrez procéder à l’entretien. Après l’avoir démonté, utilisez un aspirateur pour dépoussiérer toutes les fibres. Vous pouvez aussi utiliser l’eau tiède. Attention ! Ne faites jamais usage d’un produit détergent ou solvant pour le nettoyage des fibres. Vérifiez aussi la présence d’objets ou de feuilles qui pourraient gêner la bonne marche de l’unité à l’extérieur. Si vous remarquez que la grille d’aération est sale, nettoyez avec un chiffon sec.
Votre intervention sur le climatiseur ne peut malheureusement pas aller plus loin. Tout autre entretien doit se faire par un professionnel. Ce dernier procédera à d’autres vérifications comme celle de l'étanchéité du circuit ou de la pression du fluide (frigorigène). Il est donc important de faire appel par moments à un professionnel pour un entretien en bonne et due forme de votre appareil.
Entretien du climatiseur par un professionnel
D’après l’arrêté datant de février 2016, lorsque le fluide frigorigène contenu dans une installation excède 2 g, l’intervention d’un professionnel est indispensable. L’installateur certifié intervient une fois par an. Les différentes tâches de l’expert sont les suivantes :
- vérifier les protections mécaniques et les connexions électriques
- vérifier l’étanchéité des liaisons
- nettoyer les filtres
- vérifier la charge de gaz
- dépoussiérer et nettoyer l’évaporateur extérieur.
Avec l’intervention d’un professionnel, vous pouvez être certain que votre appareil sera comme remis à neuf.
Quels prix pour l’entretien de la climatisation ?
Pour l’entretien de votre appareil, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien annuel. Dans ce cas, la somme que vous aurez à payer peut varier de 90 à 200 euros par an. Cette somme est valable pour un climatiseur classique ou réversible. Les frais d’entretien sont liés à plusieurs facteurs. Il s’agit :
- du nombre de visites par an
- du nombre d’unités
- de l’option de paiement (annuelle ou mensuelle)
- et des frais liés au déplacement.
Si vous optez pour une intervention ponctuelle, la somme à payer dépend du problème que le professionnel doit résoudre. Pour la majorité des interventions, les frais à payer varient entre 50 et 300 euros.