isolation des combles par soufflage

Le rêve de tout propriétaire est de maintenir sa maison dans un état excellent contre toute altération. Dans cette logique, l’isolation des combles est un moyen idéal pour assurer un plus grand confort à votre édifice. Elle se fait par plusieurs méthodes notamment le soufflage. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de l’isolation des combles par soufflage. Retrouvez alors le fonctionnement, les avantages sans oublier le coût de cette technique.

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

Techniquement appelée isolation thermique, l’isolation d’une maison est un ensemble de voies et moyens pour protéger l’édifice contre les variations de température et lui éviter une perte. En d’autres termes, isoler une construction, c’est lui permettre de garder une température confortable à l’intérieur sans forcément utiliser beaucoup d’énergie.

Plusieurs méthodes permettent de réaliser l’isolation thermique d’un bâtiment entre autres la technique du soufflage. Elle consiste à souffler un isolant en forme de flocon dans la toiture de la maison que vous voulez isoler. Soulignons par ailleurs que la technique de l’isolation par soufflage ne s’adapte qu’aux combles perdus et non accessibles. Si les combles sont habitables, vous devez opter pour une autre méthode d’isolation.

Comment faire l’isolation thermique des combles par soufflage ?

L’isolation soufflée est une technique qui marche à base de quelques matériaux.

Les matériaux à utiliser

Pour faire l’isolation des combles par soufflage, vous aurez besoin d’abord d’un isolant. Il en existe une multitude de variétés, par exemple le liège naturel en granulés, l’ouate de cellulose, les laines de roche, les laines de verre ou encore les laines minérales (souvent utilisées).

Outre l’isolant, vous avez besoin d’un support qui peut être un épandage au râteau. Toutefois, l’utilisation d’une machine à souffler de type cardeuse est recommandée. Cet outil est aussi avantageux :

  • Gain de temps
  • Simplicité
  • Praticité
  • Application homogène
  • Facilité.

Le fonctionnement

Comme indiqué plus haut, l’isolation soufflée vise à répandre de l’isolant travaillé sur la toiture de votre maison. Pour commencer, préparez les combles à isoler, puis l’isolant et la machine à souffler. Ensuite, à l’aide de la machine, soufflez l’isolant sur tout le plancher. Ce matériel va permettre une répartition égale de l’isolant sur tous les combles.

Pourquoi choisir l’isolation par soufflage ?

Le soufflage est une technique très pratique et rapide pour isoler les combles de votre logement. En effet, vous n’aurez pas besoin de protéger l’isolant à répandre sur la toiture. Les plaques de paco ne sont pas aussi nécessaires. En plus, le travail ne dure pas longtemps, en moyenne 3 heures pourraient suffire pour isoler une surface 100 m2.

En cas d’inaccessibilité des combles depuis la maison, un tuyau peut vous aider à faire l’isolation. À cela s’ajoute l’efficacité de la méthode de l’isolation soufflée. En réalité, elle permet de répartir une large couche d’isolant sur la toiture, ce qui participe à un confort plus remarquable de l’intérieur de votre maison. En bref, le soufflage est la meilleure méthode pour isoler vos espaces inaccessibles.

Quels prix pour l’isolation des combles par soufflage ?

L’isolation soufflée est connue pour être très économique, mais elle dépend de plusieurs facteurs.

Les facteurs qui influencent le prix de l’isolation par soufflage

La surface du plancher à isoler est le premier critère à noter dans cette partie. Le tarif d’isolation étant déterminé au m2, un espace restreint sera naturellement moins coûteux à isoler qu’une grande surface. L’épaisseur de l’isolant est le deuxième facteur. Plus large sera l’isolant, plus le prix est élevé.

Par ailleurs, le coût élevé de certains isolants peut impacter l’isolation de vos combles. C’est le cas par exemple de la ouate de cellulose. Enfin, si ceux-ci sont difficiles d’accès, veuillez tenir compte de cet aspect pour prévoir votre budget.

Le coût de l’opération

En tenant compte de ces différents facteurs, nous pouvons estimer en moyenne un tarif compris entre 1200 et 1600 euros toutes taxes comprises pour une superficie de 80 m2 environ. Dans ce cas, le m2 sera évalué entre 15 et 20 euros. Ce prix pourrait bien évoluer en hausse comme en baisse, tout dépend à priori de l’isolant choisi.

Une importante recommandation

Envie d’isoler sa maison ? Plus de souci, vous savez désormais que faire et comme s’y prendre. Toujours est-il qu’il faut s’assurer du respect des règles nécessaires. Alors, le mieux pour vous serait de faire appel à un professionnel pour vous y aider.

Laisser un commentaire