Choisir une fenêtre PVC ou une fenêtre Alu ?

Installer fenetre pvc ou fenetre alu

Les fenêtres constituent l’une des composantes les plus importantes d’un bâtiment. C’est en effet grace à elles que ces pièces peuvent être isolées des éléments extérieurs, aérées et éclairées. Réalisées en divers matériaux, il leur est demandé d’assurer en plus des fonctions originelles, d’autres fonctions telles que l’isolation thermique et phonique. De même, l’aspect esthétiques de nos fenêtres est primordial, car elles sont désormais considérées comme un élément de décoration à part entière d’une habitation des pièces dans lesquelles elles sont installées.

Particulièrement prisés de nos jours, l’aluminium et le PVC (polychlorure de vinyle) sont des matériaux performants pour la réalisation de menuiseries.

Il peut être difficile de faire un choix entre l’installation de fenêtre PVC ou de fenêtre Alu, plusieurs questions se posent :

  • Fenêtre alu ou fenêtre PVC pour une meilleure isolation thermique ?
  • Quel type de fenêtre offre la meilleure isolation phonique ?
  • Quel et le meilleur rapport qualité/prix entre une fenêtre PVC et une fenêtre Alu ?
  • Quel matériau parait le plus décoratif et le plus facile à entretenir ?

A travers cet article nous vous aidons à choisir entre l’installation de fenêtre PVC ou de fenêtre en aluminium.

installation fenetre pvc

A propos de l’isolation thermique

Pour réaliser des économies d’énergies mais aussi pour un meilleur confort de vie et ne pas subir les désagréments liés aux montées et aux chutes de température, il est important d’installer des fenêtres de qualité jouissant d’une isolation thermique la plus qualitative possible. Quelles sont les capacités de l’aluminium et du PVC en matière d’isolation thermique ?

Isolation thermique d’une fenêtre alu

Par ses caractéristiques physique, l’aluminium est un matériau qui conduit naturellement les changements de températures. Il n’y a encore pas si longtemps, les fenêtres en alu avaient tendance à transmettre directement aux pièces la température extérieure. Leurs performances en matière d’isolation thermique était encore grandement améliorable.

Toutefois, depuis que les fabricants ont commencé à doter les fenêtres alu du système de rupture de pont thermique, celles-ci ne provoquent plus de condensation. On n’observe plus d’écoulement d’eau sur les fenêtres en aluminium comme cela pouvait être le cas sur les premiers modèles commercialisés.  Désormais, l’innovation constante des fabricants de menuiserie en aluminium donne de bien meilleures performances en matière d’isolation thermiques des fenêtre alu. Néanmoins, le choix des matériaux de la structure et la qualité du vitrage de la fenêtre en alu peuvent influer sur les performances d’isolation thermique.

Isolation thermique d’une fenêtre PVC

Les fenêtres PVC offrent à leurs usagers depuis toujours la meilleure isolation thermique. En effet, si l’isolation thermique est pour vous le critère de choix le plus important, il ne fait aucun doute que la fenêtre PVC vous apportera ce confort thermique que vous recherchez.

Ainsi, les fenêtres PVC modernes s’accordent parfaitement avec les réglementations thermiques en vigueur. Qu’elles soient neuves ou réhabilités cela n’y change rien.

Elles restent conformes aux exigences environnementales. Elles sont étanches et ceci de manière durable. Ce qui les rend aussi efficientes dans l’isolation thermique, ce sont leurs joints de frappe et leurs chambres d’isolation.

Quel matériau donne la meilleure isolation phonique ?

Lorsqu’on compare les fenêtres PVC et celles en alu d’un point de vue phonique, on remarque que les fenêtres PVC jouissent d’une meilleure isolation acoustique contrairement à celles en aluminium. Effectivement, on constate un écart constant entre deux fenêtres PVC et alu de mêmes dimensions et munies du même doublage. Cet écart tourne autour de 1dB. Et cela suffit largement à faire passer en tête les fenêtres PVC. Mais pourquoi ?

En réalité, le PVC est un matériau qui bénéficie d’un bon coefficient lambda. Ce dernier est de 0,16 W / (m² °C). Par conséquent, il jouit de la même isolation que le bois. Ce qui en fait un matériau particulièrement prisé dans la confection des fenêtres. Les maisons et/ou les bureaux équipés de fenêtres PVC sont réputées pour être les plus silencieux de tous.

Pour la décoration : fenêtre PVC ou alu ?

Sur le plan esthétique, les fenêtres en alu brillent par leurs lignes fines qui confèrent à l’ensemble un look contemporain. L’aluminium permet d’installer des fenêtres de grandes dimensions voire des baies vitrées sans pour autant porter un coup à leur joliesse.

Ses montants sont d’une grande finesse c’est d’ailleurs pour cela qu’elles supportent davantage de vitrage. Ce n’est pas pour rien que ce matériau demeure le préféré des architectes. Il dépasse sur cet aspect le PVC dont les montants beaucoup plus épais tolèrent moins de surface vitrée que l’alu. C’est pourquoi l’aspect esthétique du PVC est moins vivace que celui de l’alu.

En ce qui concerne les couleurs, les fenêtres en alu sont disponibles en une grande variété de couleurs. Ce qui n’est pas le cas des fenêtres PVC qui sont très limitées dans les gammes de couleur qu’elles proposent. D’ailleurs, les fenêtres en PVC ont le défaut de vite blanchir quand on leur applique une teinte colorée.

Choisir fenetre Alu ou Fenetre PVC

Quel matériau s’entretient le mieux ?

Qu’il s’agisse du PVC ou de l’aluminium, ces deux matériaux tous les deux d’une bonne durabilité. Leurs propriétés respectives leur permettent d’ailleurs de fournir une forte résistance aux intempéries et autres agressions extérieures. Mais le meilleur, c’est qu’ils s’entretiennent sans grande difficulté.

On peut par exemple dans le cas des fenêtres alu, recourir au thermo laquage pour améliorer la protection contre la corrosion dont bénéficient naturellement ces fenêtres. Le faire, leur permettra de ne pas être inquiétées par la corrosion même dans les conditions extrêmes d’exposition à l’air salin.

Pour ce qui est des fenêtres en PVC, elles ne nécessitent dans leur ensemble aucun entretien particulier. Tout simplement parce que le PVC est un matériau qui ne peut être altéré et qui est capable de durer longtemps. Toutefois, pour l’aider à garder son éclat, on peut procéder à son nettoyage ponctuel à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Quel est le meilleur en termes de rapport qualité prix ?

Une rapide analyse des prix du marché, permet de se rendre compte que les fenêtres en aluminium sont généralement les plus chères. Cette différence de prix de trouve essentiellement dans le coût de la matière première et les procédés de fabrication qui sont plus complexe pour des fenêtres alu.

Le devis sera d’autant plus élevé si l’on souhaite installer des fenêtres en aluminium aux montants très fins. Plus le produit final demandé sera complexe à réaliser, plus le devis sera élevé. Quoi de plus normal quand on sait que la fabrication de telles fenêtres nécessite davantage de ressources de la part des fabricants.

On peut donc se retrouver à payer un surcoût pouvant aller de 20 % à 30 % pour une fenêtre en alu en comparaison à une même fenêtre en PVC.

Au terme de ce comparatif, on peut dire que le choix du matériau de votre fenêtre dépend de vos besoins et de votre budget. Bien qu’elles soient plus chères à installer que les fenêtres PVC, les fenêtres en alu constituent un très bon choix. Cependant, si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez vous tourner simplement vers celles en PVC qui auront tout pour vous satisfaire.

Pour la construction : chassis en aluminium ou en PVC ?

Le châssis de fenêtre doit être robuste et stable car il supporte le vitrage ainsi que le poids des vantaux. Et comme tous les éléments qui composent la fenêtre, le châssis doit bénéficier d’une propriété à la fois isolante et résistante à tous les vents afin qu’il puisse bien remplir son rôle de permettre à une maison d’être efficace énergétiquement. Le châssis est construit à partir de différentes technologies modernes et parmi les matériaux les plus prisés pour sa composition se trouvent : l’aluminium et le PVC.

Le châssis en aluminium : les points forts et points faibles

Le principal atout du chassis aluminium réside surtout dans sa robustesse incomparable et sa haute résistance aux agents atmosphériques. Par ailleurs, il peut se décliner en plusieurs coloris grâce au revêtement en poudre. Trouver le parfait accord avec l’ensemble du décor de votre maison n’est donc pas un souci avec le châssis en aluminium. De plus, son nettoyage ne nécessite aucun produit spécifique. Par contre, il n’offre pas une meilleure protection thermique avec une sécurité et une stabilité moins optimisées.

Le châssis en PVC : avantages et inconvénients

Contrairement au châssis en aluminium, celui en PVC assure un niveau élevé d’isolation thermique. Les profilés sont fabriqués à partir d’un système multi-chambres qui lui confère le pouvoir d’offrir une protection phonique optimale. Par ailleurs, le châssis en PVC a une plus longue durée de vie comparée à celui en aluminium, sans qu’on ait besoin de se plier à un quelconque rituel d’entretien spécifique. Cependant, il faut faire très attention lors de sa manipulation car il a une certaine sensibilité aux rayures. Et pour ce qui est du décor, il a la mauvaise réputation de donner un aspect artificiel au design de la maison.

Laisser un commentaire