Les obligations en matière d’énergie renouvelable deviennent de plus en complexes. Nombreux sont ceux qui ont le souci de réduire leur empreinte écologique, et de faire des économies sur leur facture énergétique. De ce fait, le recours au panneau solaire pour produire de l’énergie s’avère une solution intelligente. Un investissement qui demande un gros investissement, mais pour quel rendement ?
Quel est le rendement des panneaux solaires ?
Le rendement des panneaux solaires est fonction du rayonnement solaire de la région. C’est, en effet, la quantité d’électricité fournie par rapport aux rayons solaires captés. De l’avis des spécialistes, et en toute logique, il va sans dire que plus la région est ensoleillée, plus le rendement et la rentabilité sont élevés. Si l’on envisage d’investir dans les panneaux solaires, il est donc recommandé de l’installer dans les zones qui connaissent un fort ensoleillement au cours de l’année pour un rapide retour sur investissement.
De même, le rendement tient compte des technologies et de certains paramètres d’ordre technique. Il s’agit notamment de l’inclinaison et de l’orientation des panneaux solaires. Une inclinaison sud à 30 ° par rapport à l’horizontal donne un rendement compris entre 12 et 20 % pour les cellules monocristallines. Toutefois, certaines cellules ne dépassent pas les 10 %. De façon générale, le rendement des panneaux solaires se situe, en moyenne, entre 7 et 24 % en tenant compte de toutes les variantes.
A lire également : Installer des panneaux solaires pour sa maison
Pour un usage personnel, il est conseillé d’installer un panneau solaire qui réponde aux recommandations du fabricant sans être surdimensionné. L’achat et l’installation du panneau solaire sont facilement accessibles et leur qualité ne cesse de s’améliorer. Posséder cet équipement signifie une baisse drastique de la facture d’énergie. En plus d’être durable, le panneau solaire ne demande pas beaucoup d’entretien, et il s’adapte aux nouvelles normes concernant les énergies.
En général, il suffit de trois ans pour récupérer l’énergie ayant servi à la production du panneau. Compte tenu de sa durée de vie, on peut dire que c’est une solution économique. Autant d’arguments qui permettent d’affirmer que c’est aussi un investissement rentable sur le long terme.
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Avant de faire un investissement, c’est à juste titre qu’on se demande la période sur laquelle le projet va s’effectuer. C’est donc légitime qu’on veuille connaître la durée de vie du panneau solaire. Il s’agit d’une information capitale à savoir avant de se lancer. Il faut remarquer que le panneau solaire est accompagné des accessoires indispensables à son bon fonctionnement. Et, ceux-ci ont leur durée de vie propre, dont il faut tenir compte.
Bonne nouvelle pour ceux qui désirent investir dans l’acquisition ou l’installation d’un panneau solaire. Le système voltaïque a une durée de vie qui va au-delà de 20 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’au bout de 20 ans, il faut systématiquement le changer. De nombreux panneaux solaires conservent jusqu’à 80 % de leur puissance initiale même après 25 ans d’usage. Passé ce temps, il revient à chacun de voir s’il faut encore prolonger l’utilisation ou renouveler les installations.
Le panneau solaire est généralement accompagné d’un onduleur photovoltaïque. Même si la garantie des fabricants ne dépasse pas 5 ans, la durée de vie de l’onduleur est de 10 ans. Après ce temps, à défaut de le renouveler, il faut penser au moins à le faire réviser par un spécialiste.
Les panneaux solaires sont aussi accompagnés de batteries solaires. Le panneau a besoin de soleil pour produire l’électricité. Cependant, il arrive parfois que le soleil fasse défaut pour des raisons météorologiques. C’est en ce moment que la batterie prend le relais pour fournir l’énergie qu’elle a stockée. Sa durée de vie est 10 ans au plus. Après ce délai, il faut la remplacer systématiquement.
Les inconvénients de l’énergie solaire
Les avantages du panneau solaire sont connus. Qu’en est-il de ses inconvénients ? Son installation nécessite un coût important, ainsi que l’intervention de spécialistes. Bien qu’ayant une longue durée de vie, il n’en demeure pas moins qu’elle soit quand même limitée. Ainsi, au bout de 25 ans, il faut penser à renouveler l’investissement.
L’énergie solaire est tributaire des conditions climatiques et météorologiques. Sa productivité est donc fonction de ces aléas. Plus il y a d’ensoleillement, plus la production est bonne. Pendant l’hiver et dans les zones nuageuses, son rendement sera faible, voire très limité. D’où la nécessité d’investir parfois dans un puissant moyen de stockage de l’énergie ou de trouver une seconde source d’énergie comme un abonnement.
L’installation de panneau demande une grande superficie pour une meilleure production. C’est ainsi que pour une importante production d’énergie, il faut investir dans l’achat d’espace.
Avec le temps, le rendement du panneau chute. Selon le modèle, il faut compter une baisse d’environ 0,8 % par an. D’autre part, l’onduleur qui est un élément incontournable du panneau a une durée de vie limitée. Ainsi, chaque dix ans, il faut penser à le renouveler.