L’électricité est une forme d’énergie très importante pour tous les ménages. On s’en sert pour éclairer la maison, équilibrer sa température, suivre les émissions à la télévision, etc. Son utilisation continue et régulière fait malheureusement alourdir la facture, ce qui peut parfois créer un déséquilibre dans le budget. Heureusement, il existe une solution à laquelle on peut recourir pour éviter cet état de choses : les panneaux solaires. Alors, que faut-il donc savoir à leur propos ?
Réduire sa facture d’électricité
L’électricité est très importante pour le fonctionnement des appareils électroménagers de sa maison. Cependant, elle peut parfois s’avérer très onéreuse. Personne n’ignore, en effet, que l’usage du courant est assorti du paiement d’une facture. Dans la plupart des cas, ce montant revient cher, surtout quand on se sert de cette énergie à plein temps. Alors, l’une des alternatives pour réduire considérablement sa facture est l’option des panneaux solaires.
Ce sont des équipements qui jouent le rôle de générateurs de courant quand ils sont installés sur le toit d’une maison. Ainsi, au lieu d’utiliser au quotidien l’électricité de son fournisseur, pourquoi ne pas mixer les deux désormais ? C’est-à-dire se servir des panneaux solaires pour certains usages et de l’électricité pour d’autres.
Par ailleurs, on retrouve plusieurs types de panneaux solaires sur le marché. Seulement, ils se distinguent par leur puissance et par de nombreuses autres caractéristiques. Parmi ceux-ci, il y a les panneaux solaires photovoltaïques qui sont reconnus pour leur efficacité.
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de plusieurs éléments qui assurent son fonctionnement. En premier lieu, on retrouve un module contenant des cellules photovoltaïques qui se chargent de la production de l’énergie électrique.
C’est d’ailleurs le principal élément qui permet au panneau d’assurer son rôle de fournisseur d’énergie. Effectivement, les cellules photovoltaïques sont des composants électriques qui se servent de l’effet photovoltaïque pour produire de l’électricité.
Pour être plus précis, le terme photovoltaïque désigne le comportement des matériaux semi-conducteurs quand ils sont en contact avec le rayonnement solaire. Lorsque le soleil touche ces matériaux particuliers, il émet des protons qui transmettent leur énergie aux électrons des cellules. C’est alors ce mécanisme qui permet au dispositif de générer de l’électricité.
En dehors de ces cellules photovoltaïques, on distingue également un système de montage. Encore appelé système d’intégration, il permet essentiellement de maintenir le panneau solaire en contact avec le bâti.
Toujours pour garantir l’équilibre du dispositif, on retrouve aussi un abergement. Celui-ci se charge d’assurer la liaison entre le reste de la toiture et le panneau tout en établissant une jonction étanche.
Le panneau solaire photovoltaïque est aussi composé d’un onduleur, un élément important pour son fonctionnement. C’est ce dernier qui permet d’alimenter une maison en transformant le courant continu en courant alternatif. Pour finir, on retrouve les autres équipements électriques qui garantissent la bonne exécution du dispositif.
Quel est le prix d’une installation photovoltaïque ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont reconnus efficaces pour leur production d’énergie en quantité suffisante. Néanmoins, ils n’ont pas les mêmes qualités, car on en distingue différents modèles sur le marché.
D’une manière générale, le prix d’une mise en place photovoltaïque est fixé en fonction de plusieurs critères. Ainsi, ce coût dépend du type d’installation et de la taille du dispositif.
En outre, le coût de l’installation photovoltaïque dépend du positionnement que l’on choisit pour le panneau solaire. En effet, ce dernier peut être intégré au bâti ou non. Chacune de ces options participe donc à la variation du prix d’installation.
A lire également : Les panneaux solaires sont-ils rentables ?
Pour qu’un panneau solaire fonctionne à la perfection, il faut que les rayons solaires suivent une orientation ainsi qu’un angle d’incidence. Tous ces détails font aussi partie des éléments en fonction desquels le prix d’une installation photovoltaïque est déterminé.
Aussi, il y a d’autres facteurs dont on tient compte pour calculer le coût total d’installation d’un panneau solaire. Il s’agit du taux d’ensoleillement dans chaque région, des modifications des dispositions fiscales et de l’éventail des aides sollicitées et obtenues. Il convient donc de prêter une attention particulière à ces éléments lorsque l’on souhaite implanter cet équipement.
Faire appel à un installateur professionnel
L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque être une tâche assez technique pour un novice. On pourrait supposer qu’il sera facile de le faire soi-même, mais ce n’est pas le cas. Cette mise en place requiert un savoir-faire, et donc, seul un expérimenté peut la réaliser.
Alors, pour éviter des désagréments, la meilleure idée serait de contacter un professionnel des solutions photovoltaïques. Ce dernier a certainement reçu une formation dans ce domaine et maîtrise les différentes facettes de cette opération.
Cependant, il convient également de faire attention lors du choix de son installateur de panneaux solaires. L’idéal serait d’opter pour celui qui a déjà fait ses preuves auprès d’autres utilisateurs de panneaux solaires. Quelques moments de recherches ne seront pas alors superflus afin de trouver le prestataire qu’il faut.