L’importance d’un bel éclairage dans votre salle de bain

éclairage salle de bain

Un bon éclairage a la capacité de rendre n’importe quel espace magnifique… mais si vous vous trompez, cela peut avoir l’effet inverse ! Les salles de bains risquent d’être des pièces froides et peu accueillantes en raison de la nature même de toutes les surfaces dures. L’éclairage sera votre sauveur en apportant des vibrations chaleureuses et lumineuses à votre salle de bain.

Alors, par où commencer ?

Votre plan d’éclairage est la clé !

Un bel éclairage dans votre salle de bain (ou dans n’importe quelle pièce de la maison d’ailleurs) n’arrive pas par hasard. Vous devrez réfléchir au type d’éclairage que vous voulez et planifier où vous voulez l’installer. Lors de l’examen de l’éclairage de chaque pièce, nous le divisons en trois groupes :

Eclairage ambiant

Il s’agit de la source lumineuse globale d’une pièce et cette famille d’éclairage comprend :

  • des plafonniers,
  • des suspensions,
  • des lustres,
  • des appliques murales,
  • et des lampadaires.

L’importance de l’éclairage ambiant pourrait en fait faire ou défaire la sensation que votre pièce finit par ressentir. Installez trop peu de plafonniers et vous maudirez à jamais lorsque vous chercherez votre rouge à lèvres préféré dans le tiroir de la coiffeuse. Installez trop de spots et votre salle de bain pourrait finir par ressembler à un supermarché, surtout si vous choisissez des globes blancs froids !

Eclairage de travail

Il s’agit d’un éclairage pour des tâches spécifiques, telles que :

  • se maquiller dans une salle de bain,
  • lire dans une chambre,
  • ou travailler dans un bureau à domicile.

Soyez très clair sur ce que vous voulez réaliser dans chaque espace, puis allumez-le en conséquence. Cela peut signifier installer des appliques murales au-dessus de votre coiffeuse, placer un éclairage doux au niveau du visage autour d’un miroir de salle de bain et placer de petites lumières dans les placards ou les penderies.

Eclairage d’accent

L’éclairage d’accentuation peut être utilisé pour mettre en valeur les éléments de votre maison sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention. Un exemple de cela pourrait être :

  • des projecteurs au-dessus d’une œuvre d’art,
  • ou un éclairage dans une armoire pour éclairer les objets décoratifs exposés.

Une fois que nous avons décidé quels types d’éclairage nous voulons utiliser, combien de lumières nous aurons besoin et où nous voulons les installer, nous les dessinons sur notre plan électrique.

N’oubliez pas qu’une salle de bain est une zone humide – il est donc important de vérifier tous les produits et emplacements d’éclairage souhaités avec votre électricien pour vous assurer que tout est placé en toute sécurité.

Comment éclairer votre salle de main : inspiration pour vous !

salle de bain éclairée

Voici quelques exemples d’éclairage que vous pouvez utiliser pour votre salle de bain.

Spots – Vous pouvez les espacer uniformément dans le plafond de la salle de bain. Ces spots encastrés changent de couleur, ce qui signifie que vous pouvez actionner un interrupteur à l’intérieur de la lumière et choisir entre blanc chaud, blanc froid et lumière du jour. Ils sont également dimmables, c’est-à-dire l’intensité est variable et peut être commandée. Ce qui est pratique si vous aimez vous détendre dans un bain chaud sans être aveuglé par les lumières.

Appliques murales – Elles sont fabriquées à partir de pierre d’albâtre naturelle, de sorte que chaque lumière est totalement unique. Vous pouvez jumeler deux côtes à côte pour plus de brillance. Ces lumières peuvent également être atténuées – augmentez-les lorsque vous avez besoin d’un peu d’éclairage de travail supplémentaire pour appliquer votre maquillage ou atténuez-les le soir et elles ressemblent à des œuvres d’art sur le mur.

Lumière naturelle – Ne sous-estimez jamais l’impact de la lumière naturelle dans une salle de bain. Dans la mesure du possible, nous aimons que nos salles de bains aient des fenêtres pour la circulation de l’air et des puits de lumière pour inonder la pièce de lumière.

En fonction du climat dans lequel vous vivez, vous souhaiterez peut-être incorporer un chauffage au sol, des porte-serviettes chauffants et des lampes chauffantes pour garder votre salle de bain au bien au chaud. N’oubliez pas de les inclure également dans votre plan électrique.

Laisser un commentaire