Les carreaux ont été posés pour durer à l’aide d’adhésifs puissants. Personne n’a pensé à les rendre faciles à soulever dans quelques années. Cela signifie-t-il que retirer un sol carrelé est trop difficile ou plus difficile que cela n’en vaut la peine ? Feriez-vous mieux d’admettre votre défaite et de simplement poser un nouveau sol sur l’ancien ? Absolument pas.
Si un travail vaut la peine d’être fait…
Chaque travail vaut la peine d’être fait correctement, sans compromis ni raccourcis, et cela inclut l’enlèvement des carreaux de sol. Il suffit d’avoir l’équipement et les conseils nécessaires pour le faire avec un minimum de tracas.
Voici donc un guide pour déposer facilement un sol carrelé. Commençons par l’aspect le plus important de toute tâche : une préparation minutieuse.
Obtenez les bons outils
L’un des équipements les plus populaires que vous pouvez acheter ou louer selon votre budget, est le décapant de carrelage ultra-puissant. C’est un outil de rupture spécialisé conçu pour faire un travail rapide sur n’importe quel sol carrelé. Les autres équipements que vous devriez avoir à portée de main pour ce projet comprennent :
- Arrache-clou
- Masse
- Ciseau à lame fine
- Tournevis à tête plate
- pied de biche
- Grattoir à plancher
- Pelle ou bêche à bord plat
- Bloc de ponçage
- Grand seau, boîte ou brouette (selon le nombre de tuiles à enlever)
- Balais
- Pelle à poussière et brosse
- Bâches en plastique et housses anti-poussière
- Du carton ou de vieux draps et serviettes
- Aspirateur
- Ruban de masquage
- Sacs poubelles très résistants
Portez la bonne protection
Si vous avez déjà été touché par un éclat volant de carreaux de céramique, vous ne l’oublierez pas. Ils peuvent être aussi tranchants que du verre et sont tout aussi susceptibles de causer des blessures graves.
C’est pourquoi il n’est pas seulement conseillé de porter les bons vêtements de protection avant de commencer à démonter un sol carrelé. C’est essentiel. Vous créerez également beaucoup de poussière et de bruit pendant que vous travaillez. Avec tout cela à l’esprit, voici ce que portent tous les décapants de carrelage les plus intelligents et les plus sûrs :
- Lunettes de sécurité
- Masque anti-poussière
- Bouchons d’oreilles ou protecteurs
- Gants de travail robustes
- Haut à manches longues
- Longs pantalons
- Bottes de travail ou chaussures fermées résistantes
Dégager et isoler la zone de travail
La première étape consiste à retirer tout ce qui pourrait gêner ou endommager votre espace de travail, en particulier les meubles autoportants. Idéalement, cela comprendra les plinthes, les portes et leurs cadres, les moulures et les boiseries. Travaillez avec soin pour éviter d’endommager les objets que vous voudrez remettre en place par la suite.
Tout ce qui ne peut pas être déplacé doit être protégé avec des bâches en plastique et beaucoup de ruban adhésif. Cela comprend les lavabos, ainsi que les baignoires, les toilettes et les douches si vous travaillez dans une salle de bain. Le carton ou les vieux draps et serviettes peuvent constituer une excellente protection supplémentaire.
Enfin, couvrez les portes ouvertes avec des bâches en plastique collées pour empêcher la poussière de se répandre dans la maison. Il y aura de la poussière.
Trouvez le point faible et mettez-vous au travail
Un sol carrelé est une surface solide et homogène dans laquelle il est difficile de pénétrer. Tout point faible est votre point de départ pour faire pénétrer un ciseau, un pied de biche ou une machine à enlever les carreaux dans le sol, alors trouvez une fissure dans un carreau ou une étendue de coulis manquant. Alternativement, vous pouvez simplement créer les points d’entrée dont vous avez besoin en brisant une partie du sol avec un travail de marteau bien ciblé.
Si vous utilisez une masse, maniez-la avec précision. Un écrasement violent peut sembler satisfaisant, mais il risque d’endommager la sous-couche de carreaux, ce qui rendra le travail beaucoup plus difficile à long terme. Visez les joints de coulis, frappez fermement mais avec contrôle et assurez-vous de porter tout votre équipement de protection en cas de projections de fragments.
Place maintenant au vrai travail
Avec la première tuile à l’écart, vous avez accès aux tuiles environnantes. Placez votre ciseau derrière celui sur lequel vous travaillez, tapez sur le ciseau avec le marteau pour le faire passer sous le carreau, puis faites glisser le ciseau vers l’avant pour faire sortir le carreau.
Utilisez maintenant le ciseau ou un grattoir, un pied-de-biche ou une bêche pour déplacer les autres carreaux. Vous finirez peut-être par essayer différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient. Et répétez jusqu’à ce que toutes les tuiles soient parties.
Retirer l’ancien adhésif
Il est essentiel d’enlever autant d’adhésif que possible du sol nouvellement dé-carrelé. Si vous avez de la chance, l’adhésif sera doux et facile à décoller, mais il peut être si dur qu’il ne peut qu’être ébréché.
Pour cette raison, vous devrez peut-être essayer différentes approches pour trouver le décapant de colle à carrelage le plus efficace pour ce travail particulier. Souvent, une combinaison de marteau et burin, grattoir et/ou bêche est nécessaire. Un bloc de ponçage peut également être mis en action.
L’indispensable nettoyage pour finir
Toute trace de l’ancien plancher laissée derrière sera un problème potentiel lorsque vous viendrez installer le nouveau plancher, et vous êtes sûr d’avoir créé beaucoup de poussière et de détritus. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer soigneusement et d’aspirer toute la surface du sol.