Au cours des dernières années, le nombre de propriétaires souhaitant restaurer leur logement actuel plutôt que de déménager a augmenté. De 5 % en 2013 à 15 % en 2018 souhaitant rester dans leur logement actuel et le réaménager.
Les rénovations de maisons prennent beaucoup de temps et d’argent, il est donc important de planifier soigneusement chaque étape de la restauration et d’élaborer un calendrier et un budget pour le projet. Avant de commencer une rénovation à grande échelle, il est essentiel de se préparer et de planifier afin de fixer des objectifs réalisables, sinon les choses peuvent commencer à dépasser le budget et devenir incroyablement écrasantes.
Préparation
La planification et la préparation sont essentielles lorsqu’il s’agit de projets tels que la restauration et la rénovation de maisons; il est essentiel que vous établissiez un plan de ce que vous voulez réaliser et comment vous allez le faire, vous ne pouvez pas y aller en aveugle.
Budgétisation
Des projets comme ceux-ci peuvent devenir extrêmement coûteux, donc l’une des toutes premières choses que vous devez faire est de vous asseoir et de considérer combien vous pouvez dépenser et combien vous pensez dépenser. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de dépasser le budget plutôt que de le sous-budget, car il est assez courant que les projets dépassent le budget.
Si vous envisagez de faire le travail vous-même, évaluez des choses comme les matériaux, l’équipement que vous devez acheter ou louer pour le travail ainsi que le temps que cela va prendre. Alternativement, si vous envisagez d’embaucher quelqu’un pour entreprendre le projet, appelez-le et obtenez des estimations de sa part; si possible, essayez de diviser les choses en tâches individuelles pour obtenir une image plus claire du budget.
Planification
Vous devez vous assurer que vous savez exactement ce que vous voulez que le résultat soit et élaborer des plans, soit par vous-même, soit avec un professionnel. Vous en aurez non seulement besoin pour votre propre référence, mais vous devrez également pouvoir demander un permis de construire à votre conseil local.
Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier si vos travaux de construction nécessitent un permis d’urbanisme et l’approbation des règlements de construction. Il est probable que lorsque vous entreprenez un projet de restauration ou de rénovation complet, vous deviez postuler pour les deux. Les demandes sont distinctes pour les deux.
Par ailleurs, vous aurez probablement besoin d’un permis de construire si vous envisagez de construire quelque chose de nouveau, d’apporter une modification majeure à votre bâtiment, comme une extension ou de modifier l’utilisation de votre bâtiment. La meilleure solution si vous n’êtes pas sûr du permis de construire est de contacter votre conseil local pour le savoir.
Démolition
Évidemment, avant de commencer les travaux, la première étape est la démolition. Commencez par vous assurer que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour le travail, comme des outils de démolition et des bennes pour les débris. Avoir une benne à portée de main pendant que vous effectuez la rénovation de votre maison est essentiel ; cela rend le processus beaucoup plus fluide et empêche tout retard pendant que vous avez enlevé les décombres. Les travaux de démolition peuvent être très dangereux, surtout lorsqu’ils sont effectués par un amateur ou sans soins appropriés; donc, si vous envisagez de faire vous-même les travaux de démolition, assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires.
Toiture
Dans certains cas, vous n’aurez pas à vous soucier de la toiture. Cependant, si vous devez effectuer des travaux sur le toit; que ce soit pour effectuer des réparations ou pour le remplacer entièrement, c’est l’une des premières choses que vous voudrez faire car il joue un rôle si important dans l’intégrité structurelle du bâtiment.
Rallonges
Si votre projet de rénovation comprend l’ajout d’une extension à votre maison, il est évident que les travaux de construction devront être terminés avant que vous puissiez passer à la mise à jour de l’intérieur de votre maison. Pour cette étape, vous devrez probablement faire appel à des constructeurs, sauf si vous en êtes un vous-même. Assurez-vous d’avoir reçu le permis de construire et l’approbation des règlements de construction avant de commencer les travaux de construction.
Prenez-le pièce par pièce
Plomberie et électricité
Une fois que vous avez terminé tous les travaux de démolition et de construction nécessaires et que vous disposez d’une toile vierge sur laquelle travailler, il est temps de commencer les travaux à effectuer sous les sols et derrière les murs. Cela comprend tout, du chauffage central à l’installation de nouveaux systèmes électriques et de plomberie. Ce travail doit être fait en premier pour éviter d’endommager les nouvelles structures.
Généralement, c’est à cette étape que vous devrez faire inspecter votre maison pour vous assurer que la plomberie et le système électrique sont à jour et fonctionnent correctement. Il est probable que vous deviez recâbler votre plomberie et votre électricité lorsque vous rénovez votre maison et cela peut être un processus long et souvent coûteux. C’est l’occasion pour vous de déplacer des objets tels que des prises de courant et de déterminer quel est le meilleur emplacement pour eux.
Une fois que vous avez terminé tout le câblage nécessaire, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Encadrement
Il est maintenant temps d’ajouter la charpente et les cloisons sèches. C’est l’un des aspects de la restauration de la maison où vous voudrez peut-être embaucher un entrepreneur, à moins que vous ne soyez qualifié dans ce domaine. Même si vous n’utilisez pas d’entrepreneur pour tout autre aspect de votre rénovation, vous voudrez peut-être en utiliser un pour cette étape. Vous constaterez probablement qu’un entrepreneur sera en mesure d’installer vos cloisons sèches, de déplacer et de construire des murs ainsi que d’ajouter des poutres de support et même des ouvertures de fenêtres et de portes.
Bien que vous ne vouliez peut-être pas dépenser de l’argent pour embaucher un entrepreneur, cela vous fera économiser du temps, des efforts et de l’argent en le faisant vous-même et en ayant à embaucher un entrepreneur plus tard pour réparer les choses.
Peinture et Décoration
La peinture et la décoration sont l’une des étapes du processus de rénovation que vous pouvez aborder vous-même si vous le souhaitez, car cela peut vous aider à économiser une somme d’argent importante. Tandis que la peinture est quelque chose que vous pouvez faire vous-même ; cela peut être un travail lourd et chronophage.
Agencements
Une fois que toute la peinture et la décoration sont terminées, vous pouvez commencer à ajouter des accessoires tels que des armoires, des douches, des toilettes et des éclairages. Il est préférable de le faire une fois la décoration terminée, car il peut être extrêmement fastidieux de peindre autour des luminaires et il y a de fortes chances que vous obteniez de la peinture sur vos nouveaux luminaires.
Vous voudrez probablement avoir un plan pour cette partie du processus de restauration ; concevez votre cuisine, votre salle de bain et vos chambres parfaites. Avoir une conception avant cette étape est essentiel pour s’assurer qu’il n’y a pas de retard et que vous pouvez obtenir exactement ce que vous voulez. Cela devrait être l’une des parties les plus créatives du processus, vous pouvez donc vraiment faire preuve d’imagination et proposer quelque chose de beau.
À ce stade, vous devrez peut-être songer à embaucher des professionnels d’horizons et de métiers différents. Il est essentiel que vous ayez quelqu’un de qualifié pour les choses telles que l’éclairage, les douches et les toilettes. Vous voudriez probablement qu’une personne qualifiée en menuiserie installe également vos armoires ; pour assurer une finition professionnelle. Comme il s’agit probablement de l’une des étapes les plus détaillées, elle pourrait occuper une bonne partie de votre budget, il est donc important de planifier cela.
Portes et fenêtres
Ensuite, vous pouvez commencer à installer des fenêtres et des portes. Encore une fois, cette étape nécessitera probablement un professionnel. Lorsque vous accrochez vos portes, il est important que vous considériez votre revêtement de sol ; Bien que le revêtement de sol soit généralement l’une des dernières choses que vous intégrerez dans votre processus de restauration, il est important que vous ayez une idée du revêtement de sol que vous souhaitez.
Par exemple, si vous envisagez d’installer des tapis, vous devrez en tenir compte lors de la pose de vos portes, car vous devez vous assurer qu’elles peuvent s’ouvrir et se fermer confortablement lorsque le tapis est installé. Dans ce cas, il peut être utile d’attendre que le tapis soit posé pour installer les portes afin de vous assurer qu’elles sont coupées à la bonne taille pour éviter d’avoir à retirer et à raccrocher les portes plus tard. Si vous installez un sol carrelé ou stratifié, vous n’avez pas à vous en soucier car cela ne devrait pas avoir d’impact.
La touche finale
Nettoyage
Maintenant que vous avez terminé tout le travail principal, il est temps de nettoyer. J’espère que vous avez enlevé et éliminé les gros débris et la poussière au fur et à mesure, mais vous devez maintenant nettoyer à grande échelle tout pour vous assurer que lorsque vous installez le revêtement de sol et que vous ajoutez les touches finales, vous avez une ardoise propre. La poussière provenant de la rénovation domiciliaire peut pénétrer partout, alors assurez-vous de bien nettoyer et épousseter; faire appel à un service de nettoyage professionnel peut être bénéfique.
Sol
Le revêtement de sol est toujours l’une des dernières étapes car vous voulez éviter de le salir. Vient donc le moment de poser vos nouveaux sols. Comme mentionné précédemment, si vous posiez des tapis, vous l’avez peut-être fait plus tôt. Mais, si ce n’est pas maintenant, il est temps d’installer des revêtements de sol tels que des carreaux, du stratifié ou du bois. La plupart du temps, si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez poser vous-même votre revêtement de sol ; c’est l’une des étapes du processus de rénovation où vous pouvez économiser de l’argent, surtout si vous avez un sol stratifié. Pour les sols carrelés ou en bois, vous voudrez peut-être consulter un professionnel pour vous assurer d’avoir la meilleure finition possible.
Meubles
Vient maintenant la partie amusante, déplacer tous vos meubles dans votre maison récemment rénovée. Il est probable que vous ayez acheté beaucoup de nouvelles choses, c’est donc l’un des aspects les plus excitants. Une fois que vous avez réussi à déplacer tous vos meubles et que tout est configuré comme vous le souhaitez, vous avez terminé votre projet et pouvez profiter de la nouvelle maison que vous avez créée.