Papier peint ou peinture : que choisir pour rénover les murs ?

peinture ou papier peint

Nous aimons tous aménager notre maison et ajouter une touche de notre goût à chaque coin et recoin de l’endroit, mais le plus difficile est de faire le bon choix, c’est-à-dire en ce qui concerne sa durabilité, son esthétique, sa maintenabilité et son prix. L’un de ces défis consiste à choisir entre un papier peint et une peinture.
Principalement, les papiers peints offrent une plus grande variété de motifs par rapport à une peinture traditionnelle. Mais avec des marchés inondés d’une variété de motifs de peinture, qu’il s’agisse de rayures ou d’autres motifs, faire le bon choix est devenu encore plus difficile. Comparons les deux sur des paramètres variables.

Temps de préparation

peinture

Une peinture murale est beaucoup plus facile à appliquer et demande moins de temps et d’efforts. D’autre part, coller un papier peint nécessite de recouvrir et de réparer des imperfections comme le colmatage de trous dans un mur ou un replâtrage. La peinture, en revanche, couvre à elle seule bon nombre de ces imperfections.
Si la maison est ancienne et a besoin de beaucoup de rénovation, il est plus judicieux de choisir la peinture. De plus, un papier peint ne peut pas être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Dans des endroits comme les salles de bains qui sont toujours humides, un papier peint s’usera en un an.

Coût

Bien que le coût réel dépende de la marque et de la qualité du produit choisi, un papier peint coûte beaucoup plus cher qu’une peinture. Cependant, il existe également des options moins chères pour le papier peint, mais elles peuvent ne pas donner le même effet qu’un produit de bonne qualité. Le nombre de fournitures nécessaires à une peinture est également peu élevé par rapport à un papier peint qui nécessite de la colle et d’autres matériaux.
Pourtant, un papier peint dure plus longtemps qu’une peinture et peut donc être qualifié d’option moins chère à long terme malgré un coût initial élevé.

Travail

La peinture peut être effectuée par le propriétaire sans recourir à une aide extérieure. Même si des peintres sont embauchés, des ouvriers non qualifiés peuvent terminer le travail sans vous brûler un trou dans la poche. Par contre, poser un papier peint est un travail qualifié. Si une main-d’œuvre bon marché est employée, le papier peint peut ne pas bien coller et se détacher ou se déchirer, ce qui double le coût.

Temps nécessaire

Les peintures à base d’huile mettent beaucoup de temps à sécher. Dans certains cas, ils nécessitent au moins deux ou trois couches, prenant ainsi quelques jours à quelques semaines. Un papier peint est une application unique, et une maison de taille décente peut être recouverte en une journée.

Entretien

Un papier peint peut être facilement lavé et nettoyé, donc facile à entretenir. Cela est particulièrement vrai pour des foyers avec enfants. Les écritures et gribouillis sur le mur peuvent être nettoyés. Pourtant, un papier peint a tendance à se salir et une simple rayure peut l’abîmer définitivement. En cas de dommage, toute la section doit être remplacée. S’il n’est pas réparé à temps, d’autres zones peuvent être affectées et se décoller également.

Durabilité

Les peintures sont à refaire une fois tous les deux à trois ans. La durée de vie maximale d’une maison peinte est de cinq ans. Un papier peint bien entretenu, en revanche, peut durer jusqu’à 15 ans.

Les vapeurs de peinture et leurs effets nocifs sur la santé sont bien connus .
Certaines peintures de qualité moins chères contiennent des produits chimiques comme des résines et des pigments qui nuisent également à l’environnement. Les papiers peints sont dépourvus de cet inconvénient.

Autres caractéristiques

Les fonds d’écran de saison ne conviennent pas aux villes au climat humide. La colle peut perdre son effet dans ces zones et le papier peint se détache facilement. Au contraire, les peintures résistent à la chaleur et ne conviennent pas aux zones excessivement chaudes. Les peintures à base d’huile, en particulier, ont tendance à fondre et à former des taches sur tout le mur.

Par ailleurs, les papiers peints offrent une myriade de variétés allant des rayures aux motifs géométriques en passant par les fleurs, alimentant l’imagination d’une femme au foyer artistique. Ceux qui ont un goût flamboyant préfèrent coller des papiers peints qui représentent des paysages comme un lever de soleil ou un jardin. Les chambres d’enfants peuvent être ornées de papiers peints avec des personnages de dessins animés et des motifs amusants. Les peintures sont disponibles en couleurs de bloc à moins qu’un artiste ne soit embauché pour former un beau motif.
Un certain nombre de fabricants de maison préfèrent combiner à la fois les peintures et les papiers peints pour finir le look. Cela leur donne l’avantage de se mélanger et de s’assortir pour créer une belle maison colorée.

Laisser un commentaire