Transformer votre grenier en bureau de rêve : suivez ce guide

transformer un grenier en bureau

Avez-vous déjà envisagé de transformer votre grenier en bureau à domicile ? Pour beaucoup, il ne pouvait pas y avoir de moment plus approprié pour le faire. Comme les événements récents ont vu de nombreux travailleurs devoir assumer la responsabilité du travail à domicile. Nous avons donc réorienté cet article de blog dans le but d’aider le grand nombre d’entre nous, qui travaillent maintenant dans un bureau à domicile.

Dans la plupart des maisons, le grenier est pratiquement un espace perdu. Vous pouvez avoir des boîtes et des décorations inutilisées qui prennent de la place, mais en réalité, il existe de bien meilleures façons d’utiliser l’espace. Si vous avez besoin d’un bureau à domicile, utiliser votre grenier peut être le moyen idéal d’en créer un sans avoir à renoncer à une autre pièce.

Alors, comment faites-vous pour transformer votre grenier en bureau parfait ? Vous commencerez par préparer l’espace, passerez à le remplir avec les nécessités, et finirez en ajoutant des accessoires et en donnant de la personnalité à la pièce.

Quel que soit votre niveau de compétence, c’est un projet que vous pouvez entreprendre et réaliser vous-même. Ces conseils peuvent vous aider à démarrer, mais n’ayez pas peur de faire preuve de créativité et de modifier ces idées afin qu’elles correspondent à vos besoins et s’approprient le bureau.

Nettoyer le grenier

grenier isolé

Tout d’abord, videz le grenier. Si vous l’utilisez pour le stockage, trouvez de nouveaux endroits dans votre maison pour stocker les boîtes. C’est le moment idéal pour nettoyer et vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin et que vous n’utilisez pas.

Un moyen simple de le faire est de créer trois piles de choses : garder, jeter et donner. Lorsque vous déplacez des objets de votre grenier, ajoutez-les à l’une de ces trois piles. Si vous n’avez pas vu quelque chose ou si vous n’en avez pas eu besoin depuis des mois, vous pouvez probablement vous en débarrasser en toute sécurité.

Ce processus vous aidera à réduire la taille et vous permettra d’utiliser votre grenier pour autre chose que le stockage. Une fois la pièce dégagée, vous pourrez transformer la pièce d’un espace supplémentaire en un magnifique bureau à domicile.

Installer le revêtement de sol et les cloisons sèches

Il est maintenant temps de préparer les sols et les murs. Si votre grenier a déjà un plancher en bois, vous pouvez le réparer et l’utiliser pour votre nouveau bureau. Tout d’abord, utilisez une ponceuse à plancher pour poncer le sol afin qu’il soit lisse et sans imperfections. Ensuite, vous pouvez finir le sol avec une couche de peinture ou une teinture, selon le type de look que vous recherchez.

Isoler le grenier n’est pas toujours une priorité pour beaucoup, et, si c’est votre cas, vous devriez l’ajouter maintenant. L’isolation du grenier vous aidera à réguler la température de votre bureau pour qu’il soit confortable toute l’année, et économiser de l’énergie en même temps. Ensuite, vous pouvez installer vous-même les cloisons sèches et les finir avec de la peinture.

Faire un croquis

Pendant que la pièce est complètement vide, vous pouvez déterminer où se trouveront les meubles, où vous accrocherez les étagères et quelles zones vous souhaitez laisser ouvertes. Même si vous n’êtes pas un artiste, vous pouvez faire un simple croquis d’une vue à vol d’oiseau de la pièce et utiliser des boîtes et des cercles pour représenter l’endroit où vous placerez vos meubles.

Une astuce consiste à utiliser une feuille de papier pour le sol, puis à découper des formes (représentant des meubles) sur une autre feuille de papier afin de pouvoir facilement organiser et réorganiser les meubles en choisissant la meilleure disposition.

Lorsque vous faites cela, considérez toutes les pièces que vous voulez ou devez avoir dans le bureau afin que le processus d’emménagement soit plus facile. Cela vous aidera également à découvrir les pièces que vous devrez peut-être acheter et vous aidera à trouver la meilleure façon de tout mettre en place.

Apporter des meubles

Vous ne pouvez pas avoir un bureau sans un bureau et une chaise ! Maintenant que vous savez où vous voulez vos meubles, vous pouvez commencer à les déplacer. Placez les meubles dans des endroits logiques, mais gardez à l’esprit les éléments de conception comme l’équilibre et le contraste.

Votre bureau et votre chaise sont probablement les deux meubles les plus importants de votre nouveau bureau, alors portez une attention particulière à l’endroit où vous les placez. Tenez compte de la vue, de l’accessibilité et des prises de courant lorsque vous installez votre bureau.

D’autres meubles que vous pourriez envisager d’ajouter à votre bureau comprennent des tables de travail, des chaises supplémentaires, des lampes, des tables basses, des bouts de canapé et des bibliothèques.

Ajouter des étagères et du stockage

Il y a de fortes chances que votre bureau de rêve comprenne beaucoup de rangement. Il semble que le stockage soit quelque chose dont nous ne pouvons pas nous lasser. Lorsque vous faites votre croquis et installez vos meubles, laissez suffisamment de place pour les étagères et autres solutions de rangement.

Voici quelques  idées d’étagères et de rangement à faire soi-même :

  • Installer une échelle sur votre mur (horizontalement ou verticalement) et utiliser les marches pour étagères.
  • Empiler des caisses contre un mur pour un espace de stockage.
  • Relooker un vieux bureau en enlevant les tiroirs et en ajoutant des paniers ou bacs de rangement.
  • Construisez vos propres étagères personnalisées avec du bois et de la peinture.

Le stockage et les étagères peuvent occuper beaucoup d’espace dans votre bureau et encore ajouter à la conception et même faire une déclaration. Par exemple, un mur entier d’étagères peut devenir plus attrayant avec des accessoires supplémentaires et une bonne organisation.

Rendez l’espace chaleureux avec des accessoires

Pour concrétiser le bureau de vos rêves, vous devez utiliser des décorations et des accessoires pour lui donner du caractère et de la personnalité. Utilisez de l’art, des plantes, des tapis, des accessoires et des collections pour insuffler une nouvelle vie à votre grenier. Même s’il s’agit d’un bureau, vous voulez toujours qu’il soit esthétique et confortable, et ces petites touches peuvent faire de votre bureau plus qu’un simple espace pour installer votre ordinateur et stocker des documents et des livres.

Au fur et à mesure que vous ajoutez des accessoires, réfléchissez à la façon dont ils vont ensemble. Les pièces les plus attrayantes ont un certain flux et un certain style qui sont obtenus en les remplissant de choses qui fonctionnent ensemble pour transmettre un sentiment. Par exemple, choisissez une palette de couleurs et un style général et assurez-vous que tout ce que vous ajoutez s’intègre.

Même si vous n’êtes pas designer, vous pouvez toujours créer un beau bureau en choisissant des décorations et des accessoires qui reflètent votre personnalité. Gardez à l’esprit que tous vos accessoires n’ont pas besoin de “s’accorder”, mais ils doivent “aller” ensemble.

Ces étapes peuvent vous aider à transformer votre grenier, peu importe son état, en le bureau de vos rêves. Commencez par des éléments structurels comme le sol et les murs, puis ajoutez des meubles et des accessoires pour ajouter de la personnalité à l’espace et le rendre non seulement fonctionnel, mais aussi beau.

Laisser un commentaire