Avez-vous besoin d’un permis de construire pour une extension de véranda ?

extension de véranda

Si vous envisagez d’ajouter une nouvelle véranda à votre maison, il est important que vous sachiez ce que vous pouvez et ne pouvez pas construire. La responsabilité vous incombe de demander un permis de construire avant de commencer un projet de construction et si une nouvelle véranda ne respecte pas la réglementation, vous pourriez être condamné à la démolir à vos frais.

Peu de gens se rendent compte que si jamais vous voulez vendre votre maison et que vous n’avez pas le bon permis de construire et l’approbation des règlements, la vente peut échouer.

Quand avez-vous besoin d’un permis de construire pour une extension de véranda ?

extension véranda

Une véranda et une extension relèvent des mêmes règles et sont considérées comme des développements autorisés et n’ont pas besoin d’un permis de construire (sous réserve de limites). L’approbation du règlement de construction est requise pour tous les travaux.

Vous avez besoin d’un permis de construire pour une véranda si :

  • Plus de 50 % du terrain autour de la maison d’origine doit être couvert (cela inclut tous les autres bâtiments)
  • L’extension est de l’avant ou du côté de la maison d’origine qui fait face à une route

Les vérandas ont besoin d’un permis de construire si :

  • elles sont plus hautes que le point le plus haut du toit
  • La hauteur des avant-toits et du faîtage est plus élevée que celle de la maison existante (plain-pied et deux étages)
  • La hauteur de l’avant-toit est supérieure à 3 mètres, si à moins de 2 mètres de la limite

Quelle taille de véranda peut-on construire sans permis?

La taille possible de votre véranda dépend de la taille de la propriété que vous agrandissez. Pour construire sans autorisation d’urbanisme, une véranda ne peut excéder 50% de la surface autour de la maison d’origine  (hangars et dépendances compris).

La distance à laquelle vous pouvez construire vers l’extérieur depuis l’arrière et le côté de la maison est également limitée si vous souhaitez éviter un permis de construire :

  • Une véranda peut s’étendre vers l’arrière à partir du mur arrière de la «maison d’origine» jusqu’à huit mètres pour une maison individuelle et six mètres pour les maisons jumelées. Mais, si la structure mesure plus de quatre mètres, le programme de consultation des voisins s’applique et l’autorité locale de planification doit être informée.
  • Une véranda arrière ne peut pas dépasser quatre mètres de haut, mais si elle se trouve à moins de deux mètres de la limite, elle doit mesurer trois mètres ou moins de hauteur.
  • Une véranda construite sur le côté ne peut pas être plus large que 50% de la taille de la maison d’origine.

Indépendamment du permis de construire, les règlements de construction s’appliqueront à une véranda de plus de 30 mètres carrés de surface au sol.

Avez-vous besoin d’un règlement de construction pour une véranda?

Les structures vitrées sont exemptées des réglementations de construction si elles sont considérées comme une « véranda » en respectant les directives suivantes :

  • Pas plus de 30 mètres carrés mesurés en surface de plancher
  • Construit au niveau du sol
  • Séparé de la maison par un mur extérieur ou des fenêtres
  • Un système de chauffage indépendant de la maison avec une commande pour allumer et éteindre
  • Les vitrages et toute installation électrique fixe sont conformes aux réglementations de construction en vigueur

Pour une véranda moderne de style ouvert, l’  approbation des réglementations de construction est requise. Pour l’obtenir, vous devrez prouver que votre espace de véranda est aussi économe en énergie que le reste de la maison.

Notez également que l’approbation du règlement de construction est requise pour tout travail de remplacement de vitrage. Si vous faites appel à un installateur enregistré auprès d’un programme de personne compétent, le travail sera automatiquement approuvé. L’installateur vous remettra un certificat à la fin des travaux attestant que tous les travaux sont conformes aux normes.

Laisser un commentaire