Le meilleur plan de travail de cuisine est celui qui sera pratique, fonctionnel et qui fonctionnera avec l’aspect général et le thème de votre cuisine, il vaut donc la peine de considérer dès le début ce qui ira bien dans la conception de votre cuisine.
En plus de l’aspect fonctionnel, le budget entrera bien sûr en jeu lors du choix du meilleur plan de travail de cuisine pour votre espace. Et avec de nombreux matériaux de plan de travail de cuisine sur le marché, il peut être un peu difficile de choisir le bon. Les plans de travail de cuisine peuvent être un véritable point central, et vous le regarderez tous les jours, vous voudrez donc bien faire les choses !
Du stratifié convivial au bois chaleureux et riche; de l’acier industriel au marbre haut de gamme, nous avons rassemblé les avantages et les inconvénients des meilleurs plans de travail de cuisine disponibles.
Comment choisir le meilleur plan de travail de cuisine ?
Pour trouver le meilleur plan de travail de cuisine pour votre pièce, il est judicieux de commencer par vous poser quelques questions sur la façon dont vous utilisez votre cuisine. Cela vous aidera à évaluer le type de matériaux de plan de travail à considérer qui complétera à la fois la façon dont vous utilisez votre cuisine et son style.
- À quelle fréquence cuisinez-vous et préparez-vous des aliments ?
- Utilisez-vous beaucoup de casseroles pour cuisiner et avez-vous besoin d’un plan de travail adapté aux casseroles chaudes ?
- Qui utilise la cuisine ? Est-ce un espace familial ? Vous divertissez-vous beaucoup ?
- Vous préférez les matériaux faciles à nettoyer, avec peu d’entretien ?
- Les plans de travail de cuisine en bois nécessitent beaucoup plus d’entretien (en particulier après l’installation), par exemple, alors faites de l’entretien une considération clé.
Et, si vous préférez placer vos casseroles chaudes directement sur les plans de travail de votre cuisine plutôt que sur la plaque de cuisson ou sur un dessous de plat, vous pouvez opter pour un matériau naturel résistant à la chaleur comme le granit pour votre plan de travail de cuisine (bien qu’il faille tout de même veiller à éviter les chocs thermiques).
Les matériaux très brillants mettront en évidence les marques sales, donc si vous avez de petites mains qui font leur marque dans la maison, sachez que vous pourriez essuyer un peu la surface. S M
Les meilleurs matériaux de plan de travail de cuisine
Il existe toute une gamme de matériaux de plans de travail de cuisine sur le marché. La pierre naturelle, le bois, le stratifié et le composite, comme le quartz (un mélange artificiel) sont des choix populaires pour les plans de travail de cuisine.
Le béton, l’acier et le zinc sont également des options qui ajouteront une touche industrielle à votre cuisine.
Les plans de travail de cuisine sont des objets tactiles, il vaut donc la peine de visiter les salles d’exposition pour voir des exemples in situ. Vous avez ensuite la possibilité de regarder dans les plans de travail de cuisine d’occasion une fois que vous avez choisi ce que vous aimez.
Plans de travail de cuisine en bois
Beaucoup de choix de couleurs disponibles, semblent bon avec l’âge mais nécessite beaucoup d’entretien
Prix moyen au mètre carré : 100 £ à 120 £
Les plans de travail de cuisine en bois peuvent apporter une réelle chaleur à une cuisine et sont avantageux si vous recherchez un matériau neutre pour travailler dans une cuisine contemporaine ou traditionnelle. Il fonctionne bien combiné avec d’autres matériaux comme le Corian ou le quartz.
Il existe une variété de bois disponibles qui font des plans de travail de cuisine appropriés. Un bois dur, comme le teck, a une forte teneur en huile et est donc résistant à l’eau, ce qui en fait une bonne option pour l’intérieur et autour d’un évier. Les bois populaires comme le chêne, le hêtre et le noyer sont beaux mais vous devrez les entretenir régulièrement (et particulièrement dès le départ) pour que le plan de travail conserve son meilleur aspect.
Comment entretenir les plans de travail en bois ?
Épongez immédiatement les déversements sur les plans de travail de cuisine en bois et ne placez pas de casseroles chaudes directement sur une surface de travail en bois (les dessous de plat intégrés sont une bonne idée). Si vous brûlez ou rayez la surface, vous pouvez (généralement) la poncer à l’aide d’un papier de verre fin, mais n’oubliez pas de refermer.
Plans de travail de cuisine en quartz
Résistant, facile à nettoyer mais cher et lourd
Prix moyen au mètre carré : 500 £
Un plan de travail de cuisine technique, également connu sous le nom de composite, est composé de plusieurs matériaux, souvent une combinaison de résines et de quartz. C’est un choix vraiment pratique pour les plans de travail de cuisine car c’est un matériau résistant, facile à nettoyer et doté de propriétés antibactériennes. Il a l’apparence de la pierre naturelle mais avec les caractéristiques de faible entretien d’un matériau fabriqué par l’homme.
Le quartz est une alternative abordable au granit et il est résistant à l’usure, aux taches et aux marques de coupe.
Comme le quartz est conçu, il est disponible dans une gamme de couleurs et de motifs, de sorte que le choix est varié, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de trouver quelque chose qui conviendra à votre schéma général, qu’il soit contemporain ou traditionnel.
Plans de travail de cuisine en stratifié
Facile à nettoyer, beaucoup de styles disponibles, une option économique mais qui peut se décoller et se déformer
Prix moyen au mètre carré : 120 £
Si vous cherchez une idée de plan de travail de cuisine bon marché, le stratifié est l’une des meilleures options.
Le stratifié a un noyau en panneaux de particules de bois et est ensuite collé à une feuille qui peut donner l’apparence du bois, du quartz ou de la pierre. C’est une option populaire non seulement en raison de son prix, mais il existe différentes couleurs et styles parmi lesquels choisir et c’est un excellent choix si vous êtes un bricoleur compétent, car le stratifié est assez léger et facile à couper.
Le stratifié est facile à nettoyer, mais les inconvénients sont qu’il peut rayer, peler ou se déformer, alors considérez que vous prévoyez de l’utiliser autour d’un évier ou si vous cuisinez beaucoup.
Plans de travail de cuisine en granit
Résistant, résistant à la chaleur, antibactérien mais cher et lourd
Prix moyen au mètre carré : 270 £
Sans doute l’un des choix les plus populaires pour les plans de travail de cuisine, une surface en granit est à la fois durable et fonctionnelle. Il possède des propriétés antibactériennes et résiste aux rayures et à l’eau – bien que vous deviez nettoyer rapidement les déversements acides comme le vin afin de ne pas gâcher la pierre. En fait, le scellement des granits plus tendres est recommandé.
Les granits plus durs n’auront pas besoin d’être scellés tandis que la plupart des autres granits plus tendres fonctionneront mieux s’ils sont scellés. Un bon scellant empêchera la pénétration d’eau, d’huiles et d’autres liquides sur toutes les pierres naturelles et le nettoyage quotidien peut être effectué avec une solution légèrement savonneuse.
Le granit est résistant à l’usure et à la chaleur, mais, bien que la majorité des granits devraient être capables de résister à des objets chauds placés sur la surface, il y a toujours un léger risque de choc thermique, il est donc préférable d’utiliser un dessous de plat, ou une planche à découper.
Plans de travail de cuisine en marbre
Résistant à la chaleur avec un look luxueux mais se raye facilement
Prix moyen au mètre carré : 300 £
Le marbre est une autre pierre naturelle qui dit luxe quand il s’agit de choisir des plans de travail de cuisine. Il est résistant à la chaleur et peut être rentable, selon le type que vous choisissez. Mais, il peut se rayer assez facilement et est sensible aux taches, ce n’est donc peut-être pas le meilleur choix pour une cuisine familiale occupée. Mais ses propriétés froides au toucher en font un bon choix pour les boulangers passionnés, car la surface froide est idéale pour étaler la pâte.
Les plans de travail de cuisine en marbre peuvent ajouter une véritable élégance à une maison et, comme avec d’autres pierres naturelles, cela vous donne un véritable sentiment de naturel. Le marbre est disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Il y a de beaux marbres européens verts durs ainsi que de superbes pierres indiennes et portugaises.
En raison des tendances actuelles, ce sont principalement les marbres de Carrare tels que Statuaire, Calacatta et Arabescato qui sont utilisés pour les plans de travail de cuisine.
Les plans de travail de cuisine en marbre peuvent être assortis, ce qui signifie que le marbre est découpé dans la même dalle, de sorte que les veines traversent le miroir de chaque pièce. C’est très bien si vous voulez un plan de travail apparemment sans couture qui s’étend de l’horizontale à la verticale.
Comme pour tous les groupes de matériaux de surface de travail, il existe des types plus durs et d’autres plus mous. En ce qui concerne la durabilité, les marbres en général développeront, avec le temps, une patine à partir de petites rayures et de taches possibles si le scellant ne fonctionne pas bien. L’avantage d’avoir une surface de travail en marbre est que toutes les taches qui apparaissent peuvent être enlevées avec un cataplasme et elles peuvent être repolies sur place si nécessaire.