Éliminer le silicone ou le joint est une compétence essentielle que tout bricoleur doit connaître. Nous vous donnons ici une foule de trucs et astuces pour assurer une élimination rapide et propre. Il est temps de commencer à enlever le silicone ou le joint lorsqu’il commence à se décolorer, à se décoller de la surface et à laisser pénétrer l’eau là où elle n’est pas souhaitée. Le but des joints est de sceller les petits espaces avec une finition lisse et flexible efficace qui peut repousser l’eau. L’élimination des joints est un art et il en va de même lorsqu’il s’agit d’enlever le le silicone de la baignoire, de la douche, de l’évier, des plinthes ou de tout autre endroit de votre maison. Avant de remplacer tout silicone, vous devez vous débarrasser du plus possible de l’ancien. Une surface mal préparée avec un vieux scellant, laissé derrière n’est pas ce que vous voulez. Le nouveau silicone ou joint n’adhérera pas aussi bien, ne durera pas aussi longtemps et ne sera pas aussi étanche.
1. Enlever le silicone ou le joint avec un couteau
Pour enlever la majeure partie du joint, vous aurez besoin d’un couteau Stanley ou d’un couteau à joint, en fait quelque chose avec un bord tranchant. Assurez-vous d’avoir une belle nouvelle lame tranchante sur votre couteau Stanley.
Si vous avez siliconé une douche ou un bain, tenez le couteau contre la surface où vous allez couper, c’est-à-dire le mur ou le bain, pour aider à garder une main ferme. Poussez la lame du couteau dans le joint aussi près que possible de la surface.
En règle générale, vous devrez enfoncer le couteau d’environ 10 mm si possible. Ensuite, faites glisser la lame le long du bord en silicone ou en joint, en la gardant aussi près que possible du mur ou de la surface sur laquelle vous travaillez. Maintenant, répétez sur l’autre bord du joint pour en retirer la plus grande partie.
Pour finir, passez le couteau le long des bords de tout reste de silicone ou de joint et, si nécessaire, retirez-le avec une paire de pinces à bec effilé. Pour vous débarrasser du joint fin, utilisez un grattoir à peinture pour vitres ou simplement la lame pour les zones plus complexes, mais soyez prudent.
2. Utilisez un outil spécialisé pour enlever le silicone ou le joint
Une alternative à l’utilisation d’un couteau pour enlever le joint est d’investir dans un outil ou un kit de retrait de joint spécialisé. Il existe deux conceptions courantes :
- L’un a une lame et un manche, semblable à un couteau, mais le manche est généralement plus fin, ce qui permet de se rapprocher plus facilement du bord – et une lame dentelée pour aider à éliminer le scellant plus loin dans un espace.
- L’autre a une extrémité en plastique ou en métal en forme de V, ce qui facilite son retrait rapide. Travaillez dans le silicone ou le joint faites glisser et poussez le long de la ligne de calfeutrage tout en appuyant doucement vers le bas. Répétez l’opération pour en retirer plus. C’est le choix idéal si vous avez calfeutré des plinthes et que vous cherchez à rafraîchir le calfeutrage.
3. Se débarrasser des résidus de silicone ou de joint
Après avoir utilisé un couteau ou un outil de retrait spécialisé, il est fort probable qu’il reste des restes de joint sur la surface. Un grattoir à vitres ou une lame de rasoir se débarrassera de la plupart des débris fins, mais il restera encore des résidus fins.
Pour vous débarrasser des derniers résidus de scellant, utilisez du white spirit ou du savon au sucre non dilué avec un chiffon ou une éponge à récurer de cuisine pour les zones plus tenaces.
Puis-je ramollir le silicone ou le joint pour le retirer ?
Oui ! Il existe quelques options pour ramollir le joint ou le silicone, comme un mélange d’eau et de vinaigre ou une pulvérisation de WD-40. Mais ceux-ci ont du mal à fonctionner sur un scellant bien appliqué.
Le WD-40 convient pour adoucir les résidus fins de silicone ou joint et aidera au processus d’élimination, mais il a une forte odeur qui persiste.
Si vous avez besoin de ramollir le joint avant de le retirer, essayez le dissolvant de joint silicone. Mais, encore une fois, il est préférable de l’utiliser sur du joint qui a été retiré avec un couteau ou un outil spécialisé. Si vous décidez d’utiliser un décapant pour scellant, assurez-vous de vérifier sur quelle surface il peut être utilisé.
Il est utile de savoir combien de temps le silicone met à sécher – c’est très similaire au joint. Si vous appliquez un nouveau joint ou du silicone et que vous le gâchez, vous devrez le laisser sécher avant de pouvoir penser à l’enlever et à recommencer.