Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la construction de faux plafonds – également appelés plafonds suspendus – peut être nécessaire.
Ils sont en fait une solution très utile à un certain nombre de problèmes soulevés par les projets de rénovation et peuvent généralement être construits rapidement et à moindre coût – souvent sur une base de bricolage. Ce type de plafond peut également être utilisé pour : dissimuler des éclairages, des ventilateurs d’extraction, etc., ou même comme un élément architectural à part entière.
Il existe deux façons principales de construire des faux plafonds et notre guide propose des instructions étape par étape sur la façon de construire un faux plafond à l’aide de montants en bois, ainsi que d’expliquer où et comment ces plafonds peuvent être utilisés.
Qu’est-ce qu’un faux plafond ?
Les faux plafonds sont construits sous le plafond d’origine. Un vide, dont la profondeur variera selon vos besoins, est créé entre le plafond existant, d’origine, et le nouveau.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles des faux plafonds sont construits sont :
- Pour couvrir un plafond endommagé qui ne peut pas être recouvert
- Pour dissimuler des tuyaux ou des fils
- Pour faire passer des gaines pour une hotte aspirante de cuisine, des gaines MVHR (ventilation mécanique avec récupération de chaleur) ou un groupe de climatisation à l’intérieur
- Pour cacher des poutres ou des linteaux structurels
- Créer un intérêt architectural
- Pour simplifier le montage des spots encastrés
- Pour l’insonorisation d’un plafond– en particulier si vous travaillez avec un plafond en béton où la fixation de matériaux d’insonorisation directement sur la surface solide peut être délicate
Les faux plafonds sont le plus souvent créés à l’aide de plaques de plâtre fixées à des lattes en bois ou à une ossature métallique (MF).
Parfois, les faux plafonds sont construits en fixant une nouvelle plaque de plâtre directement sur un plafond existant en forant dans l’ancienne plaque de plâtre, directement dans les solives existantes au-dessus. C’est ce qu’on appelle le « surbordement » et il est souvent fait pour dissimuler un plafond peu attrayant – cela évite le désordre d’abattre l’ancien et n’abaisse pas trop la hauteur de votre plafond.
Cependant, si l’ancien plafond est très endommagé, ce ne sera pas une option. Dans ce cas, vous avez deux choix. Vous pouvez soit démonter l’ancien plafond – ce qui est souvent nécessaire avec les anciens plafonds en lattes et en plâtre endommagés – en laissant les solives exposées, prêtes à être fixées, ou, alternativement, construire un faux plafond suspendu en dessous, comme détaillé ici.
Une charpente en métal ou en bois est-elle idéale pour un faux plafond ?
Il existe deux façons principales de construire un faux plafond. La méthode traditionnelle consiste à construire un cadre, fixé au plafond existant, à l’aide de lattes de bois. Des plaques de plaques de plâtre peuvent ensuite y être fixées.
La deuxième méthode est similaire, mais utilise un cadre métallique à la place. Le cadre métallique est créé à l’aide d’une combinaison de canaux, de cintres, de supports et de clips et peut toujours être installé sur une base de bricolage.
Les deux fonctionnent bien et dans la plupart des cas, ce qui est utilisé dépend de vos préférences personnelles. Ceux qui préfèrent l’ossature métallique insistent sur le fait qu’elle est légère, résistante à l’humidité et complètement droite. C’est aussi une alternative intéressante au bois lorsque de très grandes portées sont couvertes.
En ce qui concerne les faux plafonds en bois, si vous savez comment construire un mur à colombages, vous êtes à mi-chemin lorsqu’il s’agit de comprendre comment en construire un – c’est fondamentalement le même processus effectué sur une surface horizontale par opposition à une surface verticale. .
Comment construire un faux plafond : étape par étape
Si vous avez envie de vous essayer à la construction d’un faux plafond suspendu, notre guide étape par étape est là pour vous guider tout au long du processus.
- Déterminez la hauteur à laquelle vous voulez placer votre nouveau plafond. Cela devrait être le point le plus bas nécessaire – en dessous de l’emplacement de tout conduit, par exemple.
- À l’aide d’un laser ou d’un niveau à bulle, marquez la hauteur du nouveau plafond tout autour du périmètre de la pièce.
- Mesurez quatre longueurs de bois, les bois de 4.5 x 3 cm sont les plus couramment utilisés, pour s’adapter à chaque mur.
- S’il y a des canaux électriques fixés au mur, vous devrez peut-être retirer des encoches des bois pour les contourner.
- Travaillez autour de la pièce en fixant des longueurs de bois tout autour du périmètre. Vous devrez placer des chevilles dans le mur, puis utiliser des vis de 4″ de long pour fixer le bois au mur. Travaillez jusqu’à ce que vous ayez un cadre de niveau tout autour.
- Une fois le cadre en place, vous pouvez commencer à installer des montants en bois de 4.5 x 3 cm à l’intérieur – ils doivent être à des centres compris entre 400 mm et 600 mm. Lorsque vous les mesurez, allez juste un peu plus longtemps que nécessaire afin de pouvoir les mettre fermement en place lors de l’installation dans le cadre.
- Vous devez maintenant visser de biais (visser en biais) les goujons entre le cadre – visez trois vis à chaque extrémité.
- Une fois tous les goujons fixés en place, il est temps de renforcer le cadre. Il est sage, à ce stade, de glisser un morceau de bois de 4.5 x 3 cm sur la longueur du plafond, au-dessus de la charpente, dans une direction opposée. Vous pouvez ensuite visser à partir du bas des goujons ci-dessous. Enfin, placez des noggins à intervalles réguliers entre les plots.
- Avant de commencer à poser votre plaque de plâtre, marquez sur le mur où se trouvent les montants afin de savoir où vos vis doivent aller.
- Mesurez et coupez votre plaque de plâtre.
- Il est temps de découvrir comment plaquer un plafond en plâtre. Vissez ou clouez votre plaque de plâtre en place, en enfonçant les têtes de vis ou de clous juste sous la surface, mais pas jusqu’à déchirer le papier. Décaler les plaques de plâtre ajoutera de la force.
- L’étape suivante consiste à coller les joints et à écumer le plafond en plaques de plâtre. Cela pourrait être un travail pour un plâtrier professionnel si vous n’avez jamais essayé le plâtrage auparavant.
- Une fois le plâtre sec, peindre le plafond est généralement la dernière étape.
Combien coûte un faux plafond ?
Le prix que vous payez pour votre nouveau faux plafond dépendra du type de cadre que vous utilisez, de la taille de votre pièce et des matériaux que vous décidez d’acheter, ainsi que de votre choix de faire du bricolage.
Cependant, en moyenne, les professionnels facturent entre 20 et 30 £/m2 et vous pouvez généralement vous attendre à ce que cela inclue les matériaux.
Ceci ne tient pas compte du surcoût si vous souhaitez installer des éléments comme une hotte aspirante ou un éclairage LED au sein de votre faux plafond.