Isolation naturelle: quels sont les choix disponibles ?

isolation naturelle

À première vue, l’ isolation naturelle ne semble pas être le premier choix pour les auto-constructeurs désireux de créer des maisons et des extensions écologiques à haute efficacité énergétique. Les matériaux d’isolation en plastique, y compris le polyuréthane, le polyisocyanurate, la mousse phénolique et les panneaux isolants en polystyrène, surpassent l’isolation naturelle à pratiquement tous les égards.  Les matériaux naturels sont au moins aussi efficaces que la laine minérale ou la laine de verre, mais ils sont plus chers. Alors, pourquoi s’embêter avec une isolation naturelle ? La réponse peut être que l’isolation ne concerne pas toujours la résistance thermique. Dans certains cas, un matériau isolant devra faire plus que simplement ralentir le passage de la chaleur qui le traverse.

Qu’est-ce que l’isolation naturelle ?

L’isolation naturelle est fabriquée à partir de sources naturelles ayant des propriétés thermiques. Généralement, ceux-ci proviennent de deux sources principales :

  • les isolants d’origine animale (principalement de la laine de mouton)
  • et les isolants d’origine végétale.

Alors que les isolants à base de pierre tels que la laine minérale sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, ils ne sont généralement pas considérés comme une forme d’isolation naturelle, car le processus de fabrication crée un matériau qui nécessite un recyclage, plutôt qu’un produit naturellement biodégradable.

Quels sont les avantages de l’isolation naturelle ?

Bien sûr, garder la chaleur dans la maison (et en sortir, à l’occasion) est la fonction clé de l’isolation, mais lorsqu’il s’agit de choisir le produit à utiliser, il y a d’autres choses à considérer.

Utilisation chimique

Pour certains, il s’agit d’un problème clé. L’isolation non naturelle nécessite des matières premières, pour la plupart inutilisées auparavant, notamment du pétrole, des produits chimiques et beaucoup d’énergie. L’isolation naturelle a également besoin de pétrole, de produits chimiques et d’énergie pour sa fabrication, mais en plus petite quantité.

Recyclabilité 

L’essence même de l’isolation naturelle est que la nature fournit la majeure partie de la matière première et qu’elle est 100 % recyclable. L’isolant en plastique est également recyclable, bien sûr, et la quantité recyclée en nouvel isolant augmente, mais il s’agit toujours d’une proportion décevante. La plupart des isolants plastiques utilisés finissent dans des décharges, où ils se décomposent lentement et aggravent le problème de pollution plastique dont nous sommes tous si conscients.

Lorsque l’isolant naturel est mis en décharge, il se décompose en un temps relativement court et ne cause aucun dommage.

Emissions de CO2

isolant naturel

Une caractéristique souvent négligée de l’isolation naturelle est qu’elle séquestre le CO2. Toute isolation réduit les émissions de CO2 une fois installée, mais des matériaux comme la fibre de bois, la cellulose, le lin, le coton et le chanvre absorbent le CO2 au fur et à mesure de leur croissance, qui est emprisonné pendant l’utilisation de l’isolant. On dit que chaque mètre cube d’isolant en chanvre séquestre 13 kg de CO2.

Acoustique

La densité élevée et la qualité douce et fibreuse de l’isolant naturel signifie qu’il sera plus performant que les matériaux d’isolation en plastique et la plupart des laines minérales ou de verre pour empêcher la transmission du bruit.

Installation

L’installation de l’isolation naturelle ne nécessite généralement pas de chemise à manches longues, de gants, de lunettes et de masque respiratoire (cela dit, un masque est conseillé lors de l’installation de cellulose soufflée, par exemple).

Capacité thermique

C’est la capacité d’un matériau à retenir la chaleur, semblable à la masse thermique. La presse a beaucoup parlé ces dernières années des vagues de chaleur et du potentiel de surchauffe des maisons. L’isolation naturelle a au moins deux fois la capacité thermique spécifique du plastique et de la laine minérale – 2100J/kgK pour la laine de mouton, par exemple, contre seulement 800J/kgK pour la laine minérale. Cela signifie qu’il peut absorber près de trois fois plus de chaleur en essayant d’entrer dans votre maison – un avantage utile pendant les mois d’été.

Performances sur sol mouillé 

Les matériaux isolants naturels peuvent absorber et libérer l’humidité. C’est ce qu’on appelle l’effet hygroscopique; l’humidité est absorbée par le matériau, plutôt que de s’y accrocher comme c’est le cas avec les matériaux synthétiques non poreux. Le chanvre et la laine de mouton peuvent absorber 20 % de leur poids en eau avant que cela n’affecte leurs performances. thermiques.

Les types d’isolation naturelle

Isolation Naturelle Solide

L’isolation naturelle solide incorpore des matériaux tels que la fibre de bois et les panneaux de liège .Le liège est relativement mou, bien que solide, mais la fibre de bois peut être beaucoup plus dure et est disponible dans des qualités résistantes aux intempéries pour isoler un toit d’entreprises comme Pavatex, Gutex et Steico.

Isolant naturel semi-rigide

Les isolants semi-rigides comprennent des matériaux tels que le chanvre, la fibre de bois et le lin . Être semi-rigide signifie qu’il peut être utilisé dans des applications verticales (remplissage du vide entre les montants par exemple), ainsi qu’horizontales.

Isolation Naturelle Souple 

L’isolation flexible comprend des éléments comme la laine de mouton, le lin et le cotonCeux-ci viennent en rouleaux et sont très doux et souples. En tant que tels, ils ont tendance à s’affaisser dans les applications verticales et, bien qu’ils puissent y être utilisés, ils nécessitent une attention particulière pour éviter que cela ne se produise. La laine de mouton consomme environ 15 % de l’énergie nécessaire à la production de laine minérale, ce qui est logique quand on y pense. Pour fabriquer de la laine minérale, vous devez faire fondre la pierre et la transformer en fibres. Avec la laine de mouton, le mouton fait le gros du travail à votre place !

Isolation naturelle en vrac 

La cellulose est l’isolant naturel en vrac le plus courant, et c’est surtout un terme intelligent pour le papier journal recyclé, bien que dans certains cas, la pâte de bois soit utilisée. Il est disponible en vrac dans des sacs pour les applications de bricolage et peut également être soufflé dans une cavité (généralement une charpente en bois) ou pulvérisé par voie humide sur une charpente en bois. 

Combien coute l’isolation naturelle ? 

Tous les produits isolants naturels sont plus chers que leurs équivalents non naturels. Pour atteindre la valeur U souhaitée, les produits d’isolation naturelle coûtent généralement 18 à 22 £/m2 à 100 mm d’épaisseur, tandis que pour la même performance, la laine minérale est de 5 à 8 £/m2 et la mousse rigide de 10 à 17 £/m2 à 50 mm d’épaisseur.

Pour l’instant, l’industrie de l’isolation naturelle est minuscule par rapport aux fabricants non naturels, ce qui signifie moins de concurrence sur les prix. 

Laisser un commentaire