Le guide ultime pour choisir votre toit

guide des toits

Par où commencer lorsque vous choisissez une nouvelle toiture pour votre maison ? Il existe de nombreux matériaux à considérer, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Jetez un coup d’œil à ce guide pour vous aider à déterminer quelle toiture est le bon choix pour votre maison.

Toit en bardeaux d’asphalte

De nos jours, les toits en bardeaux d’asphalte sont disponibles en version organique et en fibre de verre. Les bardeaux d’asphalte organiques sont fabriqués à partir d’un mélange de papier, de céramique et d’asphalte. Les bardeaux en fibre de verre sont fabriqués à partir d’un matelas de fibres de verre, d’un mastic imperméable et d’une couche d’asphalte.

Avantages :

Les bardeaux d’asphalte sont l’un des choix de toiture les plus courants pour diverses raisons. Tout d’abord, ils sont peu coûteux à l’achat et faciles à installer. Les bardeaux étant un matériau durable, ils sont souvent garantis jusqu’à 30 ans. Ils sont également disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles, et ils sont flexibles si votre toit a un design incurvé.

Inconvénients :

Si votre climat est sujet à des changements de température extrêmes, cela peut être difficile pour un toit en bardeaux d’asphalte. Les bardeaux peuvent parfois se déformer ou se fissurer. Il est également possible que les bardeaux se soulèvent ou s’envolent en cas de tempête de vent. Dans les climats humides, les toits en asphalte produisent souvent de la mousse ou des algues. Si l’on n’y prend garde, cette croissance détériore le toit en quelques années.

Toit en bardeaux d’asphalte en cuivre

L’une des variétés de toiture les plus récentes est le bardeau d’asphalte qui a été traité avec des granules de cuivre. Ces bardeaux se présentent dans des teintes neutres, comme le gris et le brun. Ils coûtent un peu plus cher que les bardeaux d’asphalte ordinaires. Les bardeaux d’asphalte et de cuivre durent entre 20 et 30 ans.

Avantages :

Le principal avantage des bardeaux d’asphalte et de cuivre est leur capacité à empêcher la formation de mousse et d’algues. Les granules de cuivre dans ce type de toit empêchent la croissance de la mousse et les stries sombres qui sont causées par les algues.

Inconvénients :

Étant donné que le cuivre est conçu pour être lessivé avec le temps, vous ne bénéficierez que de 10 à 12 ans de protection contre les mousses et les algues. Tout comme les bardeaux d’asphalte ordinaires, ces bardeaux peuvent se soulever ou s’envoler par grand vent. Les températures extrêmes peuvent provoquer des déformations et des fissures.

Toit en bardeaux de bois

Il existe deux types de toits en bois : les bardeaux et les bardeaux de fente. Les bardeaux de bois sont fabriqués à la machine, de sorte que chaque bardeau est de taille et de forme uniformes. Les toitures en bardeaux sont fendues à la main à partir de blocs de bois, ce qui donne au matériau un aspect plus rustique. Les bardeaux et les bardeaux de fente en bois sont généralement fabriqués en cèdre rouge, mais il est possible de trouver des bardeaux et des bardeaux de fente en pin. De nombreuses personnes apprécient les toitures en bois en raison de l’aspect vieilli qu’elles acquièrent au fil des ans.

Avantages :

Sur la bonne maison, un toit en bardeaux ou en bardeaux de fente en bois peut être magnifique. Le bois étant un matériau variable, chaque toiture en bois est unique. Un autre avantage est que la toiture en bois a tendance à être un bon isolant tout en permettant à la maison de respirer. Ces toits durent entre 30 et 50 ans.

Inconvénients :

Les matériaux de toiture en bois sont chers et plus difficiles à installer que la plupart des autres types de toiture. Les bardeaux et les bardeaux de fente en bois nécessitent également beaucoup plus d’entretien. Le bois peut moisir, pourrir, produire de la mousse ou être endommagé par les insectes.

Toitures en tuiles et en ciment

toit en tuile

Si vous recherchez un style espagnol, sud-ouest ou italien, une toiture en terre cuite pourrait être le bon choix. Ce type de matériau de couverture est généralement fait d’argile, mais vous pouvez également trouver des tuiles faites de sable, de céramique ou de ciment.

Avantages :

La tuile en terre cuite offre plus de choix que tout autre matériau de couverture. Les tuiles peuvent être courbes, en forme de diamant, hexagonales ou carrées. Vous aurez également accès à une vaste gamme de couleurs, des teintes naturelles aux riches tons de bijoux. La tuile résiste bien aux dommages causés par les rayons UV du soleil, et elle ne pourrit pas, ne rouille pas et ne subit pas de dégâts causés par les insectes. Les toits en tuiles sont résistants au feu et très durables, et durent souvent jusqu’à 50 ans.

Inconvénients :

Les toitures en terre cuite sont très coûteuses et elles sont extrêmement lourdes. Si votre maison nécessite des ajouts structurels pour supporter le poids d’une toiture en tuiles, les coûts d’installation seront encore plus élevés. Si la toiture en terre cuite résiste bien aux intempéries, elle est faible face aux dommages causés par les chocs. La grêle, les branches d’arbres ou même une personne marchant sur le toit peuvent faire éclater les tuiles. Vous aurez également plus de difficultés si vous prévoyez d’installer des équipements sur le toit, tels qu’une antenne parabolique ou une antenne.

Toiture en ardoise

La couverture en ardoise est un type de bardeau fabriqué à partir de pierre. Les toits en ardoise se trouvent généralement sur les maisons anciennes. Aujourd’hui, les propriétaires de maisons haut de gamme aiment installer des toitures en pierre naturelle. La couleur de l’ardoise va du gris foncé au brun rougeâtre, et elle peut être taillée dans une variété de formes. Si les bardeaux d’ardoise carrés sont les plus courants, vous pouvez également trouver des coupes en diamant et des ardoises arrondies.

Avantages :

L’ardoise est résistante au feu et elle ne pourrit pas, ne rouille pas et ne subit pas de dommages causés par les insectes. Elle dure également très longtemps. Les différentes carrières d’ardoise offrent des durées de vie différentes. L’ardoise extraite en Pennsylvanie est généralement censée durer au moins 50 ans, tandis que l’ardoise de Buckingham, en Virginie, est connue pour durer jusqu’à 175 ans. Les toits en ardoise du Vermont ont une durée de vie indéfinie. Il existe des témoignages de maisons dont la toiture en ardoise du Vermont a duré plus de 200 ans.

Inconvénients :

L’ardoise est similaire à la tuile d’argile en ce sens qu’elle peut se briser facilement. Si l’ardoise est un peu plus résistante aux dommages causés par la grêle, elle peut se briser si vous marchez dessus. Comme les tuiles d’argile, l’ardoise est également très lourde – votre maison peut avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour supporter ce poids additionnel.

Toiture en métal

Lorsque l’on pense aux toitures métalliques, l’image de la vieille tôle ondulée vient à l’esprit. Cependant, la technologie des toitures a tellement évolué que les toits métalliques d’aujourd’hui sont très différents. Vous pouvez toujours trouver les styles ondulés traditionnels dans une variété de matériaux durables. Vous pouvez également trouver des matériaux de toiture métallique qui imitent la pierre, le bois et le bardeau.

Toitures en aluminium

L’aluminium devient de plus en plus populaire en tant que matériau de couverture. Il est disponible dans de nombreux styles différents, des bardeaux aux tuiles, en passant par l’aspect démodé d’un toit en tôle. Les matériaux de couverture en aluminium sont également disponibles dans de nombreuses couleurs, des teintes naturelles aux tons vifs. Vous pouvez même trouver des bardeaux d’aluminium qui imitent l’aspect du cuivre.

Avantages :

La toiture en aluminium est un matériau résistant à la corrosion. Comme il s’agit d’un métal hautement recyclé, la plupart des toitures modernes en aluminium sont composées de 25 à 95 % d’aluminium recyclé. Un autre avantage d’une toiture en aluminium est sa longévité – ces toitures durent souvent 50 ans ou plus.

Inconvénients :

Bien que les toitures en aluminium ne soient pas aussi coûteuses que certains matériaux de couverture haut de gamme, elles vous coûteront plus cher que les bardeaux d’asphalte ou l’acier. Ils peuvent également être très glissants, ce qui rend dangereux le fait de marcher dessus, surtout s’ils sont mouillés. Pendant une tempête de pluie, un toit en aluminium peut faire beaucoup de bruit.

Toitures en acier

Les toitures en acier sont l’un des choix les plus populaires de nos jours. La plupart des toitures en acier sont de type ondulé, mais il est possible de trouver des bardeaux d’acier ou des styles texturés. Elles existent dans presque toutes les couleurs imaginables et sont très durables. Certaines compagnies d’assurance accordent des remises importantes aux propriétaires pour l’installation d’une toiture en acier.

Avantages :

Les toitures en acier sont faciles à installer, ce qui réduit vos coûts d’installation. Elles sont ignifuges et résistent au vent, à la grêle et à d’autres types de dommages. Les matériaux modernes de toiture en acier résistent à la rouille et à la corrosion. Comme la plupart des toitures métalliques, une toiture en acier devrait durer au moins 50 ans.

Inconvénients :

Il existe encore quelques endroits où l’on vend des toitures en acier de mauvaise qualité qui ont tendance à rouiller. Vous devrez vous assurer d’obtenir un produit de bonne qualité avec une longue garantie. Les toitures en acier ont également tendance à faire beaucoup de bruit lorsqu’il pleut. Le plus gros problème des toitures en acier est la neige. Lorsqu’une épaisse couche de neige commence à fondre, elle se détache en gros morceaux qui peuvent arracher vos gouttières. Vous pouvez installer des pare-neige par précaution, mais ils nuisent à l’aspect uniforme d’une toiture en acier.

Toitures en cuivre

Les toitures en cuivre sont généralement utilisées dans l’architecture haut de gamme. Vous trouverez du cuivre sur les clochers et les maisons à pignon ornées. Les bardeaux de cuivre sont un style populaire sur les chalets de campagne haut de gamme. C’est un matériau de couverture intéressant dans la mesure où il ne sera jamais le même d’une année sur l’autre. Avec le temps et les intempéries, il se patine, allant du brun rougeâtre foncé au vert ou au bleu pastel. Sur un toit en bardeaux de cuivre, la patine peut être différente d’un bardeau à l’autre, créant ainsi son propre motif naturel intéressant.

Avantages :

La toiture en cuivre est un bel ajout qui peut sérieusement augmenter l’attrait et la valeur de revente de votre maison. Elle est également résistante au feu, au vent et aux dégâts des eaux. Une toiture en cuivre correctement entretenue peut durer indéfiniment. En Europe, on trouve de nombreuses structures dont la toiture en cuivre remonte au 18e siècle. Contrairement aux toitures en aluminium et en acier, les toitures en cuivre ne sont pas particulièrement bruyantes pendant les tempêtes de pluie.

Inconvénients :

La toiture en cuivre est l’un des matériaux les plus chers. Lorsque les températures montent et descendent, le cuivre, plus que tout autre matériau, se dilate et se contracte. Vous devrez faire appel à un entrepreneur très expérimenté, capable de tenir compte des variations de température, pour tirer le meilleur parti de votre toiture en cuivre.

Laisser un commentaire