Les panneaux solaires hybrides combinent la technologie des panneaux photovoltaïques et thermiques pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Voici ce que vous devez savoir avant de les envisager pour votre maison
Les panneaux solaires hybrides, ou panneaux solaires PVT, sont une combinaison de panneaux solaires photovoltaïques et de panneaux solaires thermiques dans un seul module. Un module PVT solaire hybride peut donc produire à la fois de l’électricité et de la chaleur simultanément
Bien que la combinaison de ces systèmes puisse sembler une évidence, la technologie a des limites par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques et thermiques séparés.
Cela inclut une installation spécialisée avec des coûts accrus et une dépendance à un système de chauffage principal lors de l’utilisation de panneaux solaires hybrides.
Cependant, il existe des cas où les panneaux hybrides sont le choix parfait pour compléter l’approvisionnement énergétique de votre maison. Nous explorons la technologie plus en détail.
Comment fonctionnent les panneaux solaires hybrides ?
Les panneaux solaires hybrides sont en fait un panneau solaire photovoltaïque qui a également des tuyaux qui sont intégrés dans le collecteur avec un fluide circulant entre eux et un cylindre d’eau.
Lorsque le soleil brille sur le panneau, la lumière est absorbée par les cellules photovoltaïques et la chaleur est absorbée par l’élément solaire thermique.
Cela a deux avantages :
- Le fluide se réchauffe et peut être utilisé comme chaleur utile
- Le fluide refroidit les cellules photovoltaïques, ce qui les rend plus efficaces.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides prennent moins de place sur un toit car le solaire PV et les panneaux solaires thermiques sont combinés. Cela pourrait être idéal pour les maisons qui ont des toits plus petits, comme les propriétés à trois étages.
Cependant, les panneaux solaires PVT peuvent être coûteux. Ils ne sont pas encore un produit grand public, de sorte que les installateurs et les matériaux pourraient être plus difficiles à trouver et donc plus coûteux. Il existe quelques fabricants de PVT solaires différents, mais les produits sont très similaires.
La nature combinée du fonctionnement de ces panneaux est un bon concept et optimise le PV. Si la production augmente, nous pourrions voir des économies d’échelle, ce qui signifie que les panneaux pourraient alors être financièrement compétitifs et plus largement spécifiés.
De plus, l’élément thermique du panneau PVT n’atteindra pas non plus les mêmes températures élevées atteintes par les panneaux solaires thermiques standards. Cela rend la chaleur plus difficile à utiliser car elle nécessite un chauffage supplémentaire.
Cela signifie que les panneaux PVT sont un système complémentaire et que vous aurez toujours besoin d’un système de chauffage principal.
Compte tenu du coût des panneaux solaires PVT et du nombre relativement faible d’installateurs, le consensus général est que si vous avez suffisamment de place sur le toit, opter pour des systèmes solaires photovoltaïques et solaires thermiques séparés pourrait être la meilleure option.
Les systèmes solaires photovoltaïques et solaires thermiques peuvent alors être correctement dimensionnés et la consommation d’énergie optimisée.
Combien coûtent les panneaux solaires hybrides ?
Le coût des systèmes solaires PVT varie en fonction du fabricant, de la capacité du système, des composants inclus et de l’installateur. Comme il n’y a pas beaucoup d’installateurs agréés et expérimentés de ces systèmes, le prix pourrait également être affecté de manière assez significative par les frais de déplacement.
Un système de 4 kWp pourrait coûter environ 10 000 £ installé.
Cela se compare à environ 5 000 à 8 000 £ chacun pour les panneaux photovoltaïques et solaires thermiques.
Combien d’énergie les panneaux solaires hybrides génèrent-ils ?
Selon les constructeurs, un système solaire PVT peut générer environ 1500kWh d’énergie par kWc installé par an. Cela représenterait environ 1 000 kWh d’électricité et environ 500 Wh de chaleur.
Les panneaux solaires hybrides PVT peuvent produire plus de chaleur que cela, mais cela pourrait alors être trop chaud pour les cellules photovoltaïques. Les détails de conception cruciaux seraient de s’assurer que vous pouvez utiliser toute l’énergie générée mais aussi de ne pas surchauffer les cellules PV.
La plupart des fabricants auront un logiciel qui peut vous donner une indication raisonnable de votre production annuelle d’énergie et vous pouvez ensuite l’utiliser pour évaluer le retour sur investissement.
Comment installer un panneau solaire hybride ?
Les panneaux solaires hybrides sont installés de la même manière que les panneaux solaires ordinaires.
Des crochets de toit sont fixés aux fermes ou aux chevrons du toit, selon l’endroit où les panneaux seront placés par rapport au revêtement du toit, auquel des rails en aluminium sont ensuite fixés horizontalement. Les panneaux sont boulonnés à ces rails.
Les panneaux solaires PVT nécessiteront que les fils de la fonction PV ramènent à un onduleur pour le transformer en énergie utilisable, ainsi que des tuyaux se connectant au stockage d’eau chaude de la maison pour son composant solaire thermique.
Les systèmes PVT étant actuellement plus spécialisés, la meilleure façon de trouver le bon installateur est de demander au fabricant de votre produit une liste d’installateurs agréés.
Panneaux solaires hybrides vs autres technologies solaires hybrides
Ne confondez pas les panneaux solaires hybrides avec les systèmes à air Hybrid Solar également appelés aérovoltaïques. C’est là que des conduits sont intégrés au panneau photovoltaïque, à travers lesquels l’air est aspiré à travers le panneau. Celui-ci est livré au domicile pour refroidir le panneau PV mais aussi préchauffer l’air frais entrant dans le logement.
Les panneaux thermodynamiques sont également souvent confondus avec le PVT solaire. Ces technologies ont des capteurs qui sont montés sur un toit ou un mur et qui contiennent un réfrigérant qui absorbe l’énergie du soleil.
Ils ne génèrent pas d’électricité et constituent effectivement un type de système de pompe à chaleur.