15 types de revêtements de sol : qui est le mieux pour votre maison?

revêtement de sol

Les types de revêtements de sol que vous choisirez dans votre maison serviront de toile de fond pour le reste de votre nouveau schéma de décoration intérieure. Et ce n’est pas seulement l’apparence de votre maison que votre revêtement de sol affecte. Le bon revêtement de sol aura également un impact pratique sur la performance de chaque pièce.

Le revêtement de sol que vous choisirez sera influencé par la pièce dans laquelle vous l’installez. Le revêtement de sol parfait pour le salon ne fonctionnera pas nécessairement dans la cuisine, par exemple. Si vous ajoutez un revêtement de sol à une nouvelle maison, vous avez une autonomie complète pour choisir ce que vous voulez, mais dans une propriété d’époque, votre décision sera probablement dictée par le style de la maison et en essayant de correspondre à ce qui est déjà là.

Vous serez également guidé par votre budget. Pensez non seulement au coût du revêtement de sol lui-même, mais également aux options les plus faciles à installer par vous-même si vous souhaitez réaliser des économies supplémentaires.

Ainsi, ci-dessous, nous avons décomposé les différentes options de revêtement de sol avec des informations sur les coûts, des conseils de style et d’installation, ainsi que des conseils utiles pour savoir dans quelles pièces chaque type de revêtement de sol fonctionne le mieux.

Comment choisir les bons types de revêtements de sol ?

revêtement de sol en bois

Lors du choix des différentes options de revêtement de sol, il est préférable de commencer avec un budget ferme. Cela vous aidera à réduire ce qui est disponible dans votre fourchette de prix et à éliminer ceux qui pourraient vous tenter et à trop étendre vos finances. N’oubliez pas de prendre également en compte les frais d’installation. Certains types de revêtements de sol peuvent être posés sur une base de bricolage, mais beaucoup auront besoin de l’aide d’un professionnel.

Pensez ensuite à la pièce dans laquelle il sera installé. Bien qu’il soit visuellement efficace (et certainement possible) d’avoir le même revêtement de sol dans toute la maison, il se peut qu’il ne convienne pas au mieux aux fonctions de la pièce.

Par exemple, la moquette était installée partout, des chambres et des salons aux cuisines et salles de bains, ce qui est bouleversant. Avec la variété d’options disponibles, une maison élégante et pratique peut être créée sans que des revêtements de sol inappropriés ne gênent.

1. Sol en pierre

Solution de revêtement de sol populaire depuis des siècles, le revêtement de sol en pierre est extrêmement résistant et a fière allure dans les maisons traditionnelles et contemporaines.

Il y a une gamme incroyable de choix ; des sols d’un blanc pur avec une coloration uniforme aux pierres sombres densément fossilisées avec de nombreuses variations de tons.

  • Coût :30 £/m² (bien que l’ardoise puisse être trouvée pour aussi peu que 20 £/m²)
  • Cuisines : Les principales options pour les idées de revêtements de sol de cuisine comprennent le calcaire, le grès, le marbre, l’ardoise et le granit.
  • Buanderies : Cependant, certaines pierres, même scellées, réagiront avec certains détergents et javellisants.
  • Salles de bain : La pierre naturelle apporte une vraie touche de luxe à la salle de bain, les variétés les moins poreuses comme l’ardoise et le marbre étant particulièrement adaptées. Le calcaire et le travertin devront être nettoyés et scellés avant et après la pose et le jointoiement.
  • Couloirs : La principale priorité pour un couloir est la durabilité, la pierre est donc un choix naturel.

2. Carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont résistants et disponibles dans de nombreux styles et finitions. Ils nécessitent peu d’entretien et sont économiques, se situent entre la pierre et les carreaux de céramique.

Moins chers que la pierre naturelle, les carreaux de sol en porcelaine nécessitent très peu d’entretien, ne nécessitent aucun scellement et sont extrêmement résistants. De plus, leur forme régulière facilite non seulement la réalisation de fines lignes de coulis, mais les rend sans doute plus faciles à poser. Cela dit, ils sont plus difficiles à couper que les carreaux de céramique.

Bon partenaire du chauffage au sol, le grès cérame est facile à nettoyer et disponible dans une multitude de couleurs et de finitions.

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués avec une argile plus dense, cuite plus longtemps à une température plus élevée que la céramique, ils ont également tendance à être colorés, alors que le motif et la couleur des carreaux de céramique ne sont généralement qu’une couche de surface.

  • Coût: 20 £/m²
  • Cuisines : Les revêtements de sol résistants aux taches, comme les carreaux de porcelaine, ainsi que les matériaux de revêtement de sol faciles à nettoyer et résistants à l’humidité devraient figurer en tête de votre liste.
  • Salles de bains : Optez pour une finition non émaillée (qui peut nécessiter un scellement) pour une finition plus antidérapante qu’émaillée pour les sols de salle de bain.
  • Couloirs : Ce choix est facile à nettoyer des chaussures boueuses et des empreintes de pattes d’animaux.

3. Planchers de bois d’ingénierie

Les revêtements de sol en bois d’ingénierie signifient que les styles de bois naturel classiques peuvent également être intégrés dans des schémas contemporains tout en offrant une alternative plus résistante à l’eau et aux mouvements que le bois massif.

« Le parquet contrecollé est une excellente alternative au bois massif si vous envisagez d’installer un chauffage par le sol (UFH), et est plus résistant aux fluctuations de température et d’humidité », conseille la rédactrice adjointe Michelle Guy.

  • Coût: de 25 à 30 £/m²
  • Cuisines : Opter pour un plancher d’ingénierie plutôt que du bois massif est plus sûr en termes de mouvement, mais sachez qu’un plancher d’ingénierie souffrira toujours d’égratignures et de taches et peut nécessiter un ponçage et une finition afin de conserver son meilleur aspect au fil du temps.
  • Salles de bains : Le bois d’ingénierie a un niveau de stabilité supérieur à celui du bois massif, mais ce n’est peut-être pas le choix le plus pratique dans les salles de bains familiales. Tout déversement d’eau doit être essuyé immédiatement et vous devriez idéalement éviter de laisser des tapis de bain ou des serviettes humides sur le sol.
  • Pièces à vivre : Les parquets contrecollés ont l’avantage d’être faciles à entretenir tout en apportant une chaleur visuelle à l’espace de vie.

4. Carreaux de céramique

Les carreaux de céramique peuvent être créés dans un certain nombre de styles et de couleurs, ou conçus pour imiter la pierre tout en étant plus légers et moins chers.

Lorsque l’on compare les avantages de la porcelaine par rapport aux carreaux de céramique, les carreaux de céramique sont moins chers que la porcelaine mais font un travail très similaire, bien qu’ils ne soient pas aussi résistants et puissent se fissurer et s’écailler – de plus, ils ne sont généralement pas colorés tout au long, donc tout dommage est tout à fait évident. Cependant, ils ont tendance à être moins chers.

  • Coût: à partir de 10 £/m²
  • Cuisines : Une option moins chère mais moins durable pour une cuisine occupée.
  • Salles de bain : Le sol de la salle de bain doit être capable de résister à des niveaux élevés d’humidité et aux variations de température. Il doit également être antidérapant et résistant aux taches. Les carreaux de sol en céramique peuvent livrer sur ces fronts.
  • Salles de service et couloirs : Le choix d’un carreau de porcelaine ou de céramique dans ces pièces devrait réduire le risque de taches.

5. Plancher en bois massif

Ce type de parquet est une caractéristique originale courante dans les maisons d’époque, en particulier au premier étage où des alternatives en pierre n’auraient pas été possibles. Choix intemporel, le parquet massif convient à tous les styles d’habitations.

Les bons bois durs sont durables et faciles à nettoyer s’ils sont bien entretenus. Bien que les planchers de bois puissent s’écailler et se rayer, beaucoup pensent que cela ajoute à sa beauté et à son histoire.

En revanche, le parquet contrecollé est un meilleur choix que le chauffage au sol et dans les zones plus humides de la maison.

  • Coût: Les prix varient mais peuvent atteindre un prix moyen de 70 £ le m2.
  • Cuisines : Dans les zones à fort trafic, le bois massif peut être poncé et reverni en conséquence.
  • Couloirs : Pour assurer une plus grande longévité aux idées de revêtements de sol de couloir , beaucoup choisissent de protéger les sols en bois massif avec un coureur.
  • Salons : Le bois offre un environnement confortable et chaleureux parfait pour les salons.

6. Linoléum et vinyle

Oubliez les revêtements jaunis et fragiles du passé, ces deux matériaux offrent désormais bien plus qu’un simple revêtement de sol bon marché et gai, étant extrêmement durables, résistants à l’eau, faciles à entretenir et économiques à l’achat – le vinyle en particulier peut également imiter le bois et pierre. Bien que souvent regroupés, ils sont très différents d’un point de vue matériel – le linoléum est un produit naturel fabriqué à partir d’huile de lin mélangée à des matières végétales telles que le liège, et le vinyle est un matériau synthétique à base de pétrole.

Le vinyle est un matériau facile à nettoyer et résistant à l’eau, mais il a une durée de vie assez courte par rapport aux autres options. Il vient dans une gamme de couleurs et de finitions. Les revêtements de sol en linoléum et en liège sont tous deux de bons choix écologiques.

  • Coût: à partir de 20 £/m²
  • Cuisines : Une option économique et facile à entretenir.
  • Salles de bain : La plupart des gens recherchent quelque chose de facile à nettoyer, et vous voudrez peut-être spécifier un chauffage au sol dans votre salle de bain, alors vérifiez que le sol que vous avez choisi peut être posé dessus.

7. Carreaux de vinyle de luxe (LVT)

Comme son nom l’indique, le revêtement de sol LVT est une version haut de gamme du vinyle qui se présente sous forme de planches ou de dalles au lieu d’un seul rouleau. Il fait chaud sous les pieds, et des versions effet bois très convaincantes sont disponibles, donnant l’aspect d’endroits en bois où le vrai bois ne conviendrait pas.

LVT est actuellement une option populaire. Disponible dans une gamme de couleurs et de motifs, ainsi que des finitions qui imitent l’apparence d’autres matériaux tels que la pierre. Le LVT est doux et chaud sous les pieds et fonctionne bien sur le chauffage au sol. En revanche, l’installation a tendance à être laissée aux professionnels.

  • Coût : de 30 à 40 £/m²
  • Cuisines : Planifiez le revêtement de sol de votre cuisine dès le début – la taille des carreaux, l’épaisseur des lames de plancher, etc.
  • Salles de bains : Peut être posée à la main pour une mise à jour rapide. Dans les chambres d’enfants, il peut être plus pratique d’opter pour un revêtement de sol nécessitant peu d’entretien comme le LVT.

8. Tapis

Chaleureux, réconfortant et silencieux sous les pieds, il n’est pas surprenant que la popularité de la moquette se maintienne. Il convient à la plupart des pièces – bien qu’il soit préférable de l’éviter dans les pièces humides telles que les salles de bains – mais le type de tapis que vous choisissez doit être influencé par la quantité de trafic que la zone est censée recevoir.

  • Coût: à partir de 20 £/m² pour le synthétique ou 30 £/m² pour la moquette riche en laine
  • Salons : Un choix évident, mais ceux qui ont des animaux domestiques voudront peut-être considérer son côté pratique dans cette pièce.
  • Chambres à coucher : Le tapis est un choix populaire pour les idées de revêtement de sol de chambre à coucher, étant chaud et doux sous les pieds.

9. Sol en béton poli

Le béton poli est parfait pour ceux qui recherchent un design contemporain lisse avec une ambiance industrielle. Le béton a souvent mauvaise presse parce qu’il n’est pas respectueux de l’environnement, mais il est plus écologique que vous ne le pensez, étant donné qu’il utilise souvent des granulats recyclés dans sa fabrication et qu’il est incroyablement résistant – il durera donc des décennies sans avoir besoin d’être remplacé. Il est également résistant à l’eau.

Le sol en béton poli est un choix extrêmement populaire dans les espaces de vie décloisonnés mais, en revanche, il n’est pas facile à réparer et doit être coulé et poli par un professionnel afin d’obtenir la meilleure finition.

Jetez également un coup d’œil à la résine coulée, qui devient de plus en plus populaire au Royaume-Uni. Il peut être coulé sur tout le sol pour une finition homogène et facile à nettoyer et peut être re-poncé et scellé au besoin.

  • Coût: à partir de 90 £/m²
  • Cuisines : Idéale sur un chauffage au sol, aux propriétés thermiques brillantes, elle se décline en plusieurs coloris et finitions.
  • Salles à manger : La résine est disponible dans n’importe quelle couleur RAL et est tout à fait satisfaisante par rapport à l’UFH, une finition mate par opposition au brillant est plus efficace pour masquer les marques ou les rayures.

10. Tapis naturel

Les tapis ne sont pas seulement fabriqués à partir de fibres synthétiques ou de laine – le jute, le sisal, le jonc de mer et le coco font tous des revêtements de sol durables, hypoallergéniques et résistants.

Bien que ces matériaux naturels ne soient pas aussi doux que la moquette sous les pieds, ils ont un aspect plus contemporain qui plaît à beaucoup. Le sisal a une sensation soyeuse sous le pied tandis que le jute a tendance à être le plus doux. Ils sont résistants et adaptés aux zones à fort trafic.

Comme pour les tapis plus traditionnels, ils nécessitent un ajustement spécialisé et les experts conseillent de les laisser s’acclimater dans la maison pendant 24 heures avant de les installer. Ces fibres végétales sont relativement faciles à nettoyer et peuvent être aspirées- il existe également des sprays protecteurs qui recouvrent les fibres, ce qui vous permet d’éponger les déversements avant qu’ils ne pénètrent.

  • Coût: 20£–60£/m²+
  • Couloirs et escaliers : Les revêtements de sol en fibres naturelles conviennent également aux couloirs et aux escaliers, la fibre de coco et le jonc de mer convenant aux zones à fort trafic.
  • Salons : Le jute, la fibre de coco, le sisal et le jonc de mer sont autant d’options pour les idées de revêtements de sol de salon , respectueux de l’environnement et idéaux pour les personnes souffrant d’allergies aux produits chimiques et aux colorants.

11. Sol en liège

Le revêtement de sol en liège est une option durable et renouvelable fabriquée à partir de l’écorce du chêne-liège. Il est confortable de marcher dessus et offre une bonne insonorisation, mais nécessite une étanchéité pour le garder propre et sec.

« Le liège est 100% naturel et renouvelable, et sur une durée de vie de 200 ans, un chêne-liège typique est récolté 15 fois sans dommage, car il se régénère simplement après chaque extraction. Un chêne-liège récolté retient trois à cinq fois plus de CO2 qu’un arbre non récolté, les chênes-lièges de la forêt de Montado jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le liège est très facile à entretenir. Dans une maison, essuyez rapidement les déversements avec un chiffon ou une vadrouille humide. Passez l’aspirateur ou nettoyez le sol au besoin pour enlever la saleté meuble et la saleté régulièrement collée avec une vadrouille à vaporiser ou une vadrouille mécanique.

Il est important de recouvrir périodiquement votre sol lorsqu’il commence à montrer des signes d’usure. En raison de l’élasticité et de la compressibilité du liège, il est extrêmement durable et permet à votre sol de s’adapter à la pression et de retrouver rapidement sa forme initiale – et survit donc à l’épreuve du temps !

  • Coût: A partir de 13£/m²
  • Cuisines et salons : « Non seulement c’est fonctionnel, mais il introduit un élément organique dans un schéma de salon et c’est un matériau vraiment durable

12. Plancher en bois de bambou

Selon la source, cela peut être un excellent choix pour les revêtements de sol écologiques ; le bambou a une croissance notoirement rapide, ce qui le rend relativement bon marché à produire et constitue une alternative au parquet en bois dur. Sa couleur est obtenue par chauffage plutôt que par coloration, et plus il est chauffé longtemps, plus il devient sombre.

  • Coût: A partir de 20 £/m²
  • Partout sauf pièce humide : L’humidité fera rétrécir le bambou.

13. Sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié consiste en une image photographique de bois ou de pierre placée sur un panneau central en fibres compressées; le matériau est recouvert d’une couche d’usure en mélamine, conférant au sol stratifié sa robustesse réputée. Il est également facile à installer car il dispose généralement d’un système d’installation par clic, sans avoir besoin de colle ou de clous. 

  • Coût: à partir de 6€/m² pour une option de base, jusqu’à 25€/m² ou plus pour un produit de qualité supérieure.
  • Salles de bains :Peut être installé sur une base de bricolage.
  • Cuisines :Le stratifié est facile à réparer avec des kits de correspondance des couleurs. 

14. Carreaux de cuir

Marque de luxe, les carreaux de cuir créent une atmosphère chaleureuse, s’améliorant généralement avec l’âge en développant une riche patine et en acquérant des marques et des rayures de caractère au fil du temps. Disponible sous forme de dalles, le cuir est cher, cependant, c’est un matériau très résistant.

  • Coût: Plus de 200 £/m²
  • Déconseillé pour les cuisines et les salles de bains.

15. Sols en caoutchouc

Le caoutchouc est dérivé des hévéas et est une ressource renouvelable avec une durée de vie de 20 ans qui peut avoir fière allure dans les maisons contemporaines. Il isole également, absorbe le bruit et est très résistant à l’eau.

« Bien que ce ne soit pas le choix évident, le caoutchouc est une solution fantastique si vous cherchez à introduire une touche de couleur », déclare la journaliste spécialisée dans les maisons Rebecca Foster. « En tant que ressource renouvelable, il obtient un score élevé en matière de durabilité.

« De plus, il est imperméable, confortable sous le pied et est légèrement plus indulgent que les surfaces dures comme la pierre et la porcelaine au cas où vous laisseriez tomber quoi que ce soit. Il possède également des qualités d’absorption acoustique impressionnantes et une durée de vie de 20 ans, lorsqu’il est correctement entretenu. »

Idéal pour :

  • Salles de bains : Un choix idéal pour les salles de bains familiales. Confortable sous le pied et disponible dans des finitions antidérapantes, il est également disponible dans un assortiment de couleurs vives et de motifs.
  • Cuisines et buanderies : Le sol d’une buanderie doit être très résistant aux taches, ce qui fait du caoutchouc un excellent choix.
  • Chambres d’enfants: Douces sous les pieds et faciles à nettoyer.
  • Coût: 30–60 £/m²

Quel est le type de revêtement de sol le plus durable ?

« Les matériaux naturels comme la pierre sont généralement les options de revêtement de sol les plus durables. Une pierre patinée ou récupérée offre un contraste passionnant avec les effets métalliques et texturés d’aujourd’hui. À condition que vous suiviez les conseils d’experts sur le nettoyage de la pierre naturelle et que vous évitiez les produits chimiques agressifs, cela peut durer de nombreuses années.

 

Quel type de sol ne raye pas ?

Tout carreau de sol peut se rayer ou s’écailler si la bonne force est appliquée. Les unités non vitrées sont moins susceptibles de se rayer que les unités vitrées, mais elles ne sont pas disponibles dans une gamme aussi large de modèles. Dans l’ensemble, il est peu probable que les animaux de compagnie rayent une tuile, mais un morceau de gravier piégé dans une chaussure le pourrait.

Quel est le revêtement de sol le plus facile à entretenir ?

Les surfaces artificielles, comme la porcelaine, ont tendance à avoir l’avantage sur les options naturelles en matière d’entretien. Par exemple, les surfaces en pierre doivent être refermées toutes les quelques années pour les maintenir en parfait état.

Les traitements à l’huile et à la cire peuvent être utilisés pour protéger les sols en bois, mais vous devrez les réappliquer tous les six mois environ. Le bois d’ingénierie avec une finition laquée offre une couche de protection plus résistante sur la surface du bois, mais est plus enclin au grattage – en particulier dans un domaine comme la cuisine, qui reçoit une forte fréquentation.

 

 

Laisser un commentaire