Comment créer un jardin de balcon : 9 conseils à suivre

Un jardin de balcon est un must si vous vivez dans un petit espace urbain mais que vous aimez rester connecté à la nature. Cultiver et garder des plantes sur votre balcon améliorera non seulement votre vue de l’intérieur, mais donnera également à cet endroit facilement oublié ou moins utilisé de votre appartement un véritable sens.

Comme lors du démarrage d’un jardin dans une cour, vous devrez évaluer votre espace pour vous aider à déterminer quelles plantes vous pouvez réellement garder sur votre balcon. De la culture de fleurs et de légumes aux herbes et autres choix tropicaux, il existe de nombreuses façons de planter et d’organiser votre jardin de balcon pour réussir.

1. Commencez par évaluer votre espace et les niveaux d’ensoleillement

Jardin de balcon - fleurs

Tout d’abord, vous devez être réaliste avec votre espace et votre climat, en évaluant tous les facteurs nécessaires pour assurer une croissance saine des plantes. Mesurez les heures d’ensoleillement de votre balcon, l’espace dont vous disposez pour les conteneurs et les jardinières, ainsi que le degré de protection de vos plantes contre les éléments. Cela vous aidera à aménager votre jardin de balcon pour maximiser la croissance de vos plantes.

Vous pouvez certainement faire pousser des légumes sur un balcon. Il est préférable que votre balcon soit orienté au sud ou reçoive au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement. Vous pouvez utiliser un posemètre pour vérifier votre exposition au soleil. Cela garantira que vos plantes mûriront pleinement et produiront des légumes de bonne qualité, tout en réduisant les problèmes de ravageurs causés par les insectes qui bondissent sur les plantes faibles et affamées de soleil.

Un moyen simple consiste à utiliser un calculateur d’ensoleillement pour les jardiniers qui mesure la quantité de lumière accumulée à un endroit particulier. Vous pouvez ensuite choisir des plantes qui prospéreront en plein soleil, soleil partiel, ombre partielle ou ombre complète.

2. Plantez pour survivre

Il est facile de cueillir des plantes que vous aimez mais pour éviter toute déception, laissez le soleil et l’espace influencer vos décisions finales, vous ne le regretterez pas.

Les plantes que vous choisissez de mettre sur votre balcon dépendent également de l’espace dont vous disposez. Vous devriez d’abord considérer la direction de votre balcon et acheter des plantes en fonction de la quantité de soleil à laquelle elles peuvent s’attendre tout au long de la journée. Tout comme l’aménagement de votre balcon, vous devez également tenir compte des conditions sur votre balcon, s’il y a du vent, vous pouvez vous inspirer des plantes qui prospèrent dans les jardins venteux. Créer votre propre abri est également une option, si vous avez à cœur des plantes moins robustes.

Les herbes sont une excellente option pour les balcons, elles apportent une odeur fraîche et aromatique et sont relativement petites, ce qui les rend bien adaptées aux conteneurs ou aux petits pots. Les plantes à massif prospèrent également sur les balcons, vous pouvez créer une combinaison et créer un affichage époustouflant. Si votre balcon est au soleil, pensez aux zinnias, pélargoniums et coleus, et pour les espaces extérieurs ombragés, bégonias et nicotianas apprécieront ces conditions. Si vous voulez faire pousser quelque chose pour votre cuisine, les tomates et les fraises sont des fruits polyvalents qui peuvent être plantés dans des pots ou des paniers suspendus.

3. Choisissez des fruits et légumes avec une habitude de croissance plus ordonnée

Si vous souhaitez que votre jardin de balcon fasse principalement pousser des légumes, soyez assuré que c’est tout à fait possible. Jardinier débutant ou non, pour un meilleur taux de réussite, choisissez des variétés adaptées à l’espace de votre balcon et aux conditions de culture. Aussi tentant qu’il soit d’en faire trop, résistez !

Si vous travaillez avec un petit balcon, il vaut mieux choisir des variétés naines ou des légumes et des plantes qui prennent naturellement moins de place. Les légumes les plus faciles à cultiver sur un balcon ont tendance à avoir une croissance verticale, plus ordonnée et plus petite, ainsi que des fruits plus petits. Il est également préférable de choisir des variétés déterminées car elles ont tendance à être plus compactes. Les balcons avec des portes ou des clôtures peuvent supporter des légumes grimpants, mais je ne les recommanderais pas car les plantes grimpantes peuvent rapidement devenir encombrantes dans les petits espaces.

4. Choisissez les bonnes plantes pour les pots

Les tomates sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver dans des conteneurs et prospéreront tant qu’elles auront cinq à six heures de soleil par jour. Si vous disposez d’un espace limité, essayez les tomates naines ou cerise.

Les poivrons peuvent également être facilement cultivés dans des conteneurs. Ils auront besoin d’un pot profond, d’au moins un pied de profondeur. Si vous avez un récipient suffisamment profond pour supporter leurs longues racines pivotantes, les carottes courtes peuvent également être cultivées sur un balcon. Évitez de trop arroser et gardez le feuillage sec pour éviter les problèmes de moisissure. Enfin, les pois sont un autre excellent légume adapté au jardinage en pot. Utiliser des variétés naines et buissonnantes si vous êtes limité sur l’espace. Un sol humide et un temps frais sont les meilleurs pour les pois.

5. Utiliser le grand format autant que possible

Il est recommandé également d’utiliser de grands pots, un diamètre et une hauteur de 18 pouces seraient idéaux pour la plupart des cultures fruitières. Les petits pots peuvent stresser les plantes car ils ont tendance à se dessécher trop rapidement. Au fur et à mesure que les plantes mûrissent, leurs racines prennent de plus en plus de place dans le pot, ce qui réduit la capacité de rétention d’eau du sol, en même temps que la plante mature a besoin de plus d’eau. La plantation de jardins de balcon peut également être plus compliquée car il n’y a pas de terre dans laquelle planter directement, choisissez un endroit dédié pour une jardinière surdimensionnée et ajoutez du charme et de la personnalité à votre balcon.

6. Laissez les plantes rustiques vivre sur le mur

 

Bien sûr, un jardin de balcon repose le plus souvent sur la culture dans des conteneurs, mais cela ne veut pas dire que vous êtes limité à l’utilisation de votre espace au sol, loin de là.

Comme lorsque vous travaillez avec toutes sortes d’espaces extérieurs plus petits ou de forme maladroite, faire preuve de créativité est la clé pour maximiser la superficie en pieds carrés. Regardez les murs nus et voyez où vous pouvez ajouter des treillis ou des étagères de bricolage pour un affichage étiré. Notez cependant que ces plantes seront plus exposées au vent, à la pluie et au soleil intense alors optez pour des plantes succulentes et des variétés de plantes plus résistantes qui peuvent résister à un changement rapide de climat.

7. Soyez conscient de l’entretien

Un jardin de balcon est plus compact par nature et doit être entretenu légèrement différemment de la culture de plantes et de légumes dans des plates-bandes ordinaires.

Les plantes en pot doivent également être fertilisées tout au long de la saison pour s’assurer qu’il y a suffisamment de nutriments pour des légumes de bonne qualité. Les bâtonnets d’engrais ou les pointes sont un moyen sans gâchis de nourrir vos légumes sans empester votre balcon avec de l’engrais pour poissons. N’oubliez pas non plus qu’en cas de grand vent, apportez des plantes moins rustiques pour vous protéger, c’est l’un des avantages de la plantation en pot.

8. Améliorez votre jardin de balcon avec des meubles

Si vous n’avez pas beaucoup de place, choisissez une table de rempotage ou des étagères similaires, vous avez le choix entre de nombreuses étagères d’extérieur qui vous permettront d’utiliser l’espace vertical. Enfin, si vous avez l’espace, choisissez des meubles d’extérieur élégants pour être la pièce maîtresse de votre jardin de balcon, offrant l’endroit idéal pour un café du matin quand il fait beau.

9. Apportez certaines plantes d’intérieur pour l’été

Si vous voulez être un jardinier de balcon chevronné, pourquoi ne pas choisir l’été comme mois et sortir vos plantes d’intérieur ? Vous devrez vous assurer que les conditions météorologiques sont bonnes et que vous les acclimatez correctement, mais une fois qu’ils seront tous là, vous aurez un magnifique affichage extérieur tropical.

Laisser un commentaire