Si vous avez besoin de savoir comment peindre un mur vous-même, vous vous demanderez comment donner l’impression qu’il a été fait par des professionnels. Après tout, un travail de peinture de bricolage ne signifie pas nécessairement un travail moindre. Vous pouvez toujours obtenir des murs parfaitement lisses et sans traces, quelle que soit la clarté de la couleur que vous avez choisie ou à quel point vos murs peuvent être inhabituels.
Vous avez probablement déjà choisi la meilleure peinture pour votre projet. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à peindre correctement les murs – cela facilitera grandement la peinture d’une pièce. Vous pouvez suivre ce guide étape par étape facile pour une finition de peinture qui ne se distinguera pas de celle d’un pro.
1. Pensez à la finition globale que vous souhaitez obtenir
Choisir des idées de peinture que vous aimez est essentiel pour vous aider à choisir une palette de couleurs et la meilleure technique de peinture murale en premier lieu. Soit vous voulez une couleur de bloc, soit quelque chose de plus aventureux, par exemple si vous améliorez la chambre de vos enfants ou si vous devenez maximaliste.
Si vous voulez peindre un mur ombré ou un mur caractéristique, vous aurez besoin de deux teintes différentes ou plus et de quelques outils supplémentaires.
2. Choisissez la bonne peinture murale pour le travail
Il y a plus à choisir les couleurs de peinture qu’il n’y paraît. Et cela dépendra de vos préférences personnelles et, comme nous venons de le mentionner, de votre projet.
Il est temps de faire appel à tous ces échantillons ou d’aller dans votre quincaillerie locale pour faire correspondre la peinture à un ameublement doux ou à un autre détail que vous aimez et qui sera présent dans la pièce – comme Laura l’a fait dans notre vidéo ci-dessus. . Vous voudrez alors considérer les finitions de peinture. En règle générale, vous utiliserez soit une émulsion mate, mate ou satinée sur les murs.
La peinture que vous utilisez pour les murs est une peinture émulsion. Ceci est à base d’eau mais peut contenir du vinyle ou de la résine acrylique pour plus de durabilité. Cela peut affecter la respirabilité d’un mur, donc si cela est important (par exemple si vous vivez dans une propriété très ancienne avec des problèmes potentiels d’humidité) choisissez une peinture à l’argile qui permet aux murs de respirer et à la vapeur d’eau de s’échapper. De nombreux fabricants de peinture à l’argile proposent désormais des options de peinture spéciales résistantes et lavables qui peuvent être utilisées dans les cuisines. Si vous peignez un espace très humide, recherchez les meilleures peintures pour salles de bains.
Mat et mat plat : Comme leur nom l’indique, ils offrent une finition mate sans brillance. C’est le choix parfait pour dissimuler les imperfections de la surface du mur et offre une finition très uniforme pour la couleur. Vous trouverez que bon nombre d’entre elles sont les meilleures peintures pour les cuisines en particulier.
Soie : L’émulsion de soie crée une finition mi-brillante qui reflète un peu de lumière pour un look poli. Il peut être facilement essuyé, ce qui en fait une bonne finition pour les zones à fort trafic telles que les couloirs et les escaliers.
Brillant : Bien qu’elle ne soit généralement pas conseillée pour les murs, la peinture brillante revient à la mode, et la finition très brillante qu’elle procure peut être très attrayante dans les bibliothèques, les bureaux et les salons. Les finitions très brillantes sont sujettes à l’écaillage et nécessitent beaucoup de patience (au moins deux couches) et d’habileté pour bien faire les choses. Si vous recherchez un maximum de wow, cela pourrait valoir l’effort de l’application.
3. Rassemblez le reste de votre matériel
Voici une liste d’outils indispensables pour peindre soi-même un mur. Bien sûr, vous devrez peut-être ajouter plus de matériaux si vous recherchez un effet différent. En règle générale, vous aurez besoin de :
- Feuilles anti-poussière
- Remplisseur et couteau de remplissage
- Chiffons et torchons
- Papier de verre
- Ruban de masquage
- Masque anti-poussière
- Escabeau
- Une gamme de pinceaux
- Rouleau de peinture
- peinture murale
4. Préparez et protégez
Vous voulez enlever ou couvrir tous les meubles de la pièce avec des bâches. Utilisez à nouveau des bâches ou du papier journal pour protéger également le sol autour de la zone. Tout ce qui est suspendu, les cadres, les plantes et autres doivent être retirés. Ensuite, couvrez soigneusement les plinthes et toutes les moulures, fenêtres, interrupteurs et prises avec du ruban adhésif.
Astuce : si vous avez des appliques murales qui ne peuvent pas être facilement retirées, enveloppez-les simplement de feuilles de poussière ou d’un sac en plastique et fixez-les délicatement avec du ruban adhésif.
5. Nettoyez vos murs
Savoir comment nettoyer les murs est une étape essentielle pour assurer une finition professionnelle lorsque vous peignez vous-même les murs. Il est probable que vous repeigniez sur de la vieille peinture, ce qui est bien, il vous suffit de poncer doucement le mur pour le lisser, puis de le nettoyer avec une solution de savon sucré.
6. Utilisez du mastic pour combler les fissures
Ensuite, utilisez du mastic pour lisser les fissures et les bosses sur les murs. Utilisez un couteau à mastic en plastique pour une application impeccable.
7. Poncez sur le mastic une fois sec
Poncez toutes les zones que vous avez remplies lorsqu’elles sont sèches et essuyez ces taches une dernière fois. Assurez-vous que vos murs sont complètement secs avant de passer à l’étape suivante.
8. Préparez les murs pour une finition professionnelle
L’amorçage n’est pas essentiel si vous ne faites pas de changement de couleur majeur. Cependant, si vous passez d’une couleur très foncée à une couleur très claire, il est préférable d’apprêter les murs avec une ou deux couches de peinture blanche de base pour une finition professionnelle. Vous devrez également apprêter les finitions qui ont un type de peinture différent de celui que vous utilisez actuellement.
Le plâtre frais devra être apprêté avec une couche de brouillard car l’émulsion standard est trop épaisse pour adhérer correctement à la surface. Lorsque vous diluez la peinture, l’eau est absorbée par la surface, ce qui permet à la peinture de se lier. Nous mélangeons toujours trois parties de peinture pour une partie d’eau pour obtenir un mélange plus fin pour la brumisation.
Si vous décidez d’apprêter, cela prendra quelques heures pour sécher. La peinture sur enduit neuf ne sera réussie que si la surface est complètement sèche au préalable. Si vous avez le temps, attendez encore plus longtemps, de préférence la nuit.
9. Commencez au bon endroit
Si vous êtes droitier, vous voudrez commencer dans le coin supérieur gauche d’un mur et travailler vers la droite. Si vous êtes gaucher, allez dans la direction opposée. Cela signifie que vous évitez de frotter contre le mur peint.
Si vous apprenez à peindre un plafond, essayez de respecter la même règle, même si cela ne sera pas désastreux si vous commencez dans la direction opposée.
10. Coupez
Découper de la peinture consiste simplement à utiliser votre pinceau pour commencer aux coins des murs pour une finition vraiment soignée. Vous pouvez ensuite remplir la majorité du mur avec un rouleau.
11. Peindre en V
Une fois que vous avez coupé, vous pouvez commencer à remplir le reste du mur à l’aide d’un rouleau à peinture. Pour une meilleure couverture, roulez en forme de V puis remplissez. Ne surchargez jamais votre pinceau ou votre rouleau – c’est l’une des erreurs de peinture les plus courantes. Cela conduira à des gouttes ou à une texture de peinture friable. Si vous mettez trop de peinture sur le rouleau, continuez à rouler pour l’étaler uniformément.
Astuce : Tapisser votre plateau à rouleaux avec du papier d’aluminium et faire un léger travail de nettoyage lorsque vous avez fini de peindre car les résidus de peinture peuvent être laissés sécher sur le papier d’aluminium, puis jetés. Il est préférable de se débarrasser de la combinaison de peinture séchée et de papier d’aluminium que de laver la peinture humide dans les égouts.
12. Nettoyez vos rouleaux et pinceaux
Cette dernière étape est essentielle si vous envisagez de vous attaquer à d’autres pièces de la maison et que vous devez donc conserver vos outils en parfait état. Vous pouvez utiliser du white spirit ou de l’eau savonneuse et notre guide sur la façon de nettoyer les pinceaux vous aideront même à vous attaquer à la peinture séchée. Apprendre à nettoyer les rouleaux de peinture en vaut également la peine, surtout si vous avez payé un montant décent pour le vôtre.