Les joints : 11 conseils incontournables pour une finition lisse et professionnelle

joints lisse

Les joints dans la cuisine, la salle de bain ou n’importe où dans la maison peuvent être une pensée effrayante, surtout pour ceux qui sont nouveaux dans l’art.

Mais ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser et une fois que vous aurez appris à appliquer des joints, vous obtiendrez des finitions lisses, étanches et belles.

Le joint est un mastic similaire à la silicone. Les deux sont généralement appliqués avec un pistolet à joint, de la même manière. Ils ont des propriétés légèrement différentes mais le processus d’ajout et de finition est presque identique.

Nous vous donnons ici toutes les astuces et techniques que vous devez connaître pour donner à votre mastic l’impression qu’il a été fait par un pro.

joints

1. Retirez l’ancien joint avant de le remplacer par un nouveau

Vous ne pouvez pas placer un nouveau mastic sur un ancien mastic, surtout s’il est en mauvais état. Donc, pour obtenir la meilleure finition, vous devez enlever l’ancien mastic. Par exemple, si vous mastiquer des plinthes, vous pouvez utiliser un couteau Stanley – couper aussi près que possible des bords et retirer.

Mais une option plus sûre consiste à investir dans un outil spécialisé pour enlever le mastic. Ceux-ci peuvent passer sous le mastic et tirer vers le haut pour un retrait propre. Ceux-ci se trouvent souvent dans un kit de finition mastic/scellant.

2. Nettoyez votre surface avant d’appliquer le joint

Avant même de penser à ajouter du mastic ou du scellant à une surface, vous devez vous assurer qu’elle est propre. S’il y a de la poussière, de la saleté, des débris ou du vieux mastic dans la zone à utiliser, le mastic n’adhérera pas aussi bien qu’une surface propre et sans débris.

Balayez et passez l’aspirateur pour éliminer la poussière, la saleté et les débris. Mais si la surface est grasse ou présente des résidus de savon (généralement une cuisine ou une salle de bain), il faudra la nettoyer. Vous pouvez utiliser de l’alcool chirurgical et un chiffon propre pour un nettoyage rapide.

Vous pouvez également tremper un chiffon ou une éponge dans une solution de savon sucré. Qu’est-ce que le savon au sucre demandez-vous? Un détergent doux mais puissant. Une fois nettoyé, rincez à l’eau tiède et propre et séchez la zone avec un chiffon sec ou une vieille serviette.

3. Envisagez d’investir dans un pistolet à mastic décent

Si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous n’avez pas besoin de dépenser trop d’argent pour un pistolet à mastic. Les pistolets à mastic généralement moins chers ont des berceaux fins et des poignées moins robustes, mais ils sont toujours bons pour les travaux occasionnels.

Si vous êtes un bricoleur régulier, recherchez un pistolet avec un demi-berceau qui offre plus de soutien et de grandes poignées pour plus de contrôle sur le processus de joints.

4. Choisissez le bon joint ou silicone pour le travail

Pour la plupart des travaux à l’intérieur, il s’agit d’un mélange entre le mastic des décorateurs et le mastic à la silicone. Les deux ont des propriétés très similaires, mais les joints des décorateurs seront utilisés pour sceller les petits espaces autour des portes, des fenêtres et des plinthes. Il agit comme un enduit souple et peut être peint.

Un scellant sera utilisé pour des travaux comme la silicone d’une douche car il est étanche et reste plus flexible. Un facteur important pour les zones qui ont besoin de mouvement mais qui doivent également rester étanches comme une baignoire. Pour les travaux extérieurs, utilisez un mastic ou un scellant extérieur spécialisé.

5. Coupez la pointe en biais et commencez petit

En règle générale, vous coupez la pointe en biais, car cela facilite l’application sur la surface sur laquelle vous travaillez. La profondeur de la buse que vous coupez détermine la taille du cordon. Plus vous descendez, plus le débit de joint ou de scellant sera important.

En règle générale, commencez petit, environ 6-8 mm pour une petite perle. Testez et coupez à nouveau si nécessaire. Utilisez un couteau Stanley pour couper le bout de la buse, en coupant loin de votre corps et de vos mains.

6. Obtenez des bords nets avec du ruban adhésif

Pour créer un bord net et net sur vos lignes de joint, utilisez du ruban bleu pour peintres. Placez une longueur de ruban de masquage de chaque côté de la zone où le silicone va aller. Laissez un espace d’environ 3 mm des deux côtés à partir du centre de la zone de joint. Cela pourrait devoir être plus grand selon le travail.

7. Mastiquez comme un pro avec une vitesse et une pression uniformes

Pour obtenir un joint uniforme, vous devez utiliser une vitesse et une pression constantes. Commencez dans un coin, pressez la poignée et dès que le mastic sort, commencez à bouger. Pas trop vite sinon vous obtiendrez une perle fine et filandreuse, et pas trop lentement pour obtenir une perle grumeleuse et épaisse.

Lorsque vous appliquez le mastic, essayez de garder vos bras au même angle et stables. Bougez votre corps plutôt que vos bras pour obtenir un cordon de joint constant. Vous n’êtes pas sûr du processus, alors entraînez-vous.

8. Pratique, pratique, pratique

Si vous êtes nouveau ou novice dans l’art d’appliquer du mastic ou du scellant, c’est une bonne idée de faire quelques essais avant de vous lancer directement. Procurez-vous un morceau de bois ou de carton – quelque chose que vous pouvez jeter – et exécutez une ligne le long de celle-ci.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez un flux constant et régulier et que vous soyez sûr de continuer. Cela ne devrait pas prendre longtemps, mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous allez carreler un mur de cuisine ou similaire, assurez-vous de commencer dans une zone éloignée – juste au cas où cela ne se passerait pas comme prévu.

9. Terminez avec un kit de joint

Une fois que vous avez ajouté votre mastic ou votre mastic, il doit être terminé pour obtenir le meilleur joint et le meilleur aspect. De nombreux pros suggèrent simplement d’utiliser un doigt mouillé pour faire le travail rapidement. Assurez-vous d’avoir un chiffon à portée de main pour essuyer l’excédent.

Une autre option consiste à utiliser une éponge humide – plus hygiénique. Mais si vous voulez une finition vraiment lisse ou une forme ou une taille différente, utilisez un kit de finition de joint. Cela vous aidera à obtenir une finition uniforme d’aspect professionnel. Mais n’oubliez pas de terminer le mastic dans les 5 à 10 minutes car le mastic ne reste utilisable que pendant environ 15 à 20 minutes.

10. Fermez votre mastic prêt pour le prochain travail 

Lorsque vous avez terminé un travail, il y a de fortes chances que vous ayez encore une partie de votre meilleur mastic ou de votre meilleur scellant de salle de bain dans le tube. Pour empêcher le mastic de sécher et de provoquer un blocage, poussez un clou de taille appropriée dans la buse et enroulez du ruban adhésif autour de la buse et de la pointe.

Alternativement, enveloppez la buse dans une pellicule plastique/film alimentaire, puis fixez-la avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif pour peintres. Si vous n’avez rien sous la main, pressez une goutte de mastic, laissez-le sécher un peu, léchez-vous les doigts et roulez-le en boule. Placez la balle au-dessus de la buse.

Si le mastic sèche dans la buse, utilisez une vis pour vous aider à le retirer. Vissez-le puis retirez-le.

11. Nouvelle buse

Vous pouvez acheter des tubes de joint sans buses ainsi qu’avec des buses. Buses de rechange sont peu coûteux et toujours à portée de main. Si vous laissez une buse traîner pendant un certain temps, elle peut se fendre et nécessiter un remplacement. De nombreuses buses sont livrées avec des couvercles pour éviter qu’elles ne soient bloquées avec du mastic sec.

Laisser un commentaire