La plupart des propriétés d’époque ont été construites à une époque où l’éclairage et les appareils électriques n’étaient pas la norme dans les maisons et, en tant que tels, n’étaient tout simplement pas conçus pour répondre aux besoins électriques modernes.
Cela fait de l’ancien câblage et des raccords une source de préoccupation car non seulement ils sont incapables de répondre aux exigences des modes de vie modernes, mais ils constituent un danger potentiel pour la sécurité pouvant entraîner des incendies ou des chocs électriques.
Bien qu’il soit essentiel de travailler aux côtés d’un électricien lorsqu’il s’agit de câblage ou de recâblage, notre guide de l’électricité dans les maisons anciennes est parfait si vous cherchez à comprendre ce qui doit être fait.
Si vous vous attaquez à l’électricité dans le cadre d’un projet plus vaste, notre guide sur la façon de rénover une maison regorge de conseils d’experts.
Dois-je recâbler ma maison ?
Si votre maison n’a pas été recâblée au cours des 25 à 30 dernières années, elle devra probablement être refaite au moins en partie. Si vous n’êtes pas sûr, ne prenez aucun risque – faites appel à un électricien compétent pour vérifier.
Pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit, il est recommandé de faire inspecter l’électricité par un professionnel tous les 10 ans. A l’issue de celle-ci, l’électricien établira un EICR (rapport d’état de l’installation électrique).
Les principaux signes électriques doivent être mis à jour
- Une boîte à fusibles à l’ancienne (maintenant connue sous le nom d’unité de consommation). Cela peut avoir un dos en bois, des interrupteurs en fonte, des fusibles en céramique blanche ou un mélange de fusibles.
- Les câbles montés en surface le long des plinthes et des murs semblent disgracieux et suggèrent qu’un travail de recâblage rapide minime a eu lieu. Cependant, il est parfois utilisé pour éviter d’endommager le tissu du bâtiment.
- Câbles recouverts de caoutchouc noir, de plomb ou de tissu – le câblage moderne est recouvert de PVC.
- Prises à l’ancienne et interrupteurs en bakélite. Bien que, parfois, ceux-ci soient conservés dans un état de non-fonctionnement, ou de nouvelles répliques peuvent avoir été installées.
- Un mélange de différents styles de prises et d’interrupteurs indique qu’un recâblage partiel a eu lieu.
Combien coûte le recâblage ?
Le coût moyen du recâblage d’une semi-remorque à trois est de 3 500 €, mais cela varie en fonction de l’endroit où vous vivez. Si la maison est plus grande, le travail est plus complexe ou s’il y a des problèmes d’accessibilité, le prix de l’électricité augmentera en conséquence.
Parfois, un recâblage complet peut être évité. Si le câblage est solide et capable de supporter des charges supplémentaires, il peut être possible de le mettre à niveau en ajoutant une unité de consommation moderne, des dispositions de mise à la terre appropriées et une liaison croisée.
L’ajout d’une nouvelle prise en exécutant un embranchement peut être un travail de bricolage, mais pas un recâblage complet
Sur quels appareils électriques puis-je faire du bricolage ?
Seuls des travaux électriques minimes peuvent être légalement effectués sur une base de bricolage sans avoir à faire inspecter le travail par un électricien compétent – un service que peu sont prêts à fournir – et à obtenir l’approbation des règlements de construction.
Un bricoleur compétent peut ajouter une nouvelle prise en exécutant un embranchement, ou ajouter ou modifier un luminaire, mais lorsqu’il s’agit de travaux plus importants, vous devez toujours faire appel à un professionnel.
Tout nouveau travail électrique doit être conforme à la réglementation en vigueur en matière de construction et un certificat doit être délivré à la fin. Pour plus d’informations, visitez la sécurité électrique d’abord.