Comment choisir un pistolet à colle ?

pistolet à colle

Le pistolet à colle est un outil très polyvalent qui est assez indispensable au quotidien et notamment durant les moments de bricolage. Il permet entre autre d’adhérer plusieurs matières entre elles, à savoir du papier, du carton, du PVC, du bois, du métal et autres. Si vous ne savez pas quel type de pistolet à colle choisir pour vos travaux de bricolage, alors nous vous montrons les différents critères à prendre en compte lors de son choix ainsi que les différents domaines d’utilisation de l’outil.

Les différents types de pistolets à colle

bien choisir un pistolet à colle

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe principalement deux types de pistolets à colle sur le marché :

  • Le pistolet à silicone ou à cartouche : C’est un pistolet qui consiste à introduire une cartouche de silicone dans le pistolet, qui via l’appui sur gâchette, ressort à travers la buse du pistolet.
  • Le pistolet à colle chaude : Ce pistolet utilise un bâtonnet de colle placé dans le pistolet puis chauffé à environ 170 à 200°C pour ensuite ressortir en mode fondu après pression sur gâchette.

Ensuite, ces modèles de pistolets vont se décliner également en mode manuel ou électrique. Le pistolet à colle manuel demande un certain effort de pression pour faire ressortir la colle tandis que celui électrique automatise l’avancée de la colle et fournit une plus grande précision et une bonne régularité. Vous pouvez consulter ce guide pour utiliser un pistolet à colle.

Les critères à considérer

Avant d’acheter votre pistolet à colle, vous devez prendre en compte les différents critères suivants :

  • La température : Il existe un pistolet à colle haute ou basse température selon les matériaux que vous utilisez. Généralement, l’utilisation d’un pistolet à colle basse température est recommandée pour le collage de matériaux tels que le papier, le carton ou encore le tissu. Pour les matériaux plus solides, à savoir le bois et le métal, prévoyez un pistolet à colle haute température.
  • La puissance : Vous avez des pistolets à colle dont la puissance s’exprime en watts. Si vous optez pour un modèle de plus de 100 Watts, vous bénéficiez donc d’un appareil qui pourra se chauffer rapidement.
  • Le type de buse : Selon vos besoins de travaux, vous pouvez choisir un pistolet à colle dont la buse vous permet de réaliser convenablement votre projet de jointage par exemple. Il existe aussi des buses rondes, plates, anti-gouttes ou encore à bille.
  • L’ergonomie : Vous devez aussi prendre en compte la praticité et le confort de la prise en main de votre outil. Il existe des pistolets avec des accessoires supplémentaires pour améliorer leur utilisation. Vous avez par exemple des supports de pose, des indicateurs de chauffe ou encore un système de verrouillage de gâchette. Ce sont des options pratiques qui facilitent votre expérience d’utilisation.

Le domaine d’utilisation du pistolet

Enfin, vous devez choisir votre pistolet à colle en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Si vous projeter par exemple de fixer une tige filetée dans du bois, alors considérez le matériau utilisé. Le bois et le métal adhèrent à la colle chaude. C’est aussi un projet qui nécessite une certaine précision. Dans ce cas, vous vous tournerez vers un modèle de pistolet à colle chaude électrique.

Voici donc les différents domaines d’utilisation de pistolet à colle :

  • Travaux décoratifs : pistolet à colle manuel ou électrique à basse température
  • Travaux de bricolage à domicile (jardinage, garage, petites réparations) : pistolet à colle chaude électrique
  • Grands travaux : pistolet à colle chaude avec débit élevé

Laisser un commentaire