La tige filetée ressemble à une vis de taille plus grande et d’une meilleure résistance. Elle est en métal et est utilisée pour joindre des structures comme le bois en s’assurant d’une bonne solidité de jonction. Ainsi grâce cette tige, vous pourrez facilement accueillir un écrou. Si vous ne savez pas comment fixer efficacement une tige filetée dans du bois, voici donc des astuces qui vous aideront dans vos travaux.
Les indispensables à avoir
Pour pouvoir fixer une tige filetée dans du bois, vous devez disposer du matériel nécessaire à cette opération. Voici donc ce qu’il faut avoir :
- Des tiges filetées
- Des écrous
- Une perceuse
- Une scie/un appareil de découpe
- Des lunettes de protection
Vous pouvez également utiliser un pistolet à colle pour une alternative de fixation de tige filetée.
Les principales étapes de fixation
Vous devez ensuite respecter les étapes suivantes pour pouvoir installer convenablement votre tige filetée dans le bois :
- Protégez-vous les yeux avec des lunettes de sécurité
- Découpez la tige filetée à la longueur nécessaire à l’aide de l’appareil de découpe
- Choisissez votre douille qui s’adapte à la tête hexagonale de l’ancrage de votre tige filetée
- Préparez votre perceuse avec la douille adaptée
- Placez votre perceuse ainsi en position de perçage en plaçant l’extrémité de l’ancrage de la tige contre la poutre en bois et à l’endroit de la fixation de tige filetée
- Actionnez le forage tout en exerçant une pression sur le bois
- Stoppez le moteur de la perceuse une fois la partie évasée de l’ancrage atteint le fond de la solive de bois
- Selon la fixation, vissez votre écrou hexagonal au niveau de l’extrémité de la tige filetée. Sachez d’ailleurs qu’une tige filetée peut être installée de manière verticale ou latérale dans le bois.
En fin de fixation, n’oubliez pas de bien vérifier la solidité de la fixation. Pour cela, il est recommandé de suspendre un poids sur la tige. Si le poids ne nuit pas à la fixation, alors vous êtes sûr que votre tige filetée sera prête à accueillir toute structure en bois.
Sachez que vous pouvez également appliquer une colle chaude au moyen de pistolet à colle si vous souhaitez vous y prendre d’une autre manière. Pour cela, consulter ce guide pour bien choisir un pistolet à colle convenable à votre projet.
Pourquoi utiliser un pistolet à colle ?
Le pistolet à colle peut répondre à de nombreux projets et il peut être efficace si vous souhaitez fixer une tige filetée dans du bois. En effet, selon l’ampleur de vos travaux, vous pouvez choisir un pistolet à colle haute ou basse température.
Comme il s’agit de fixer du métal sur une structure en bois, nous vous conseillons de vous tourner vers un pistolet à haute température. Cela pourrait garantir une meilleure solidité et stabilité d’assemblage de structure.
De plus, il est aussi pratique pour fixer une tige filetée qui permettra d’accueillir des accessoires de décoration en bois par exemple. Ainsi, vous pourrez mener une base solide pour votre projet de construction.