Pistolet à colle haute ou basse température ?

bien choisir un pistolet à colle

Les pistolets à colle sont déclinés en plusieurs modèles pour pouvoir s’adapter à de nombreux types de travaux. Il faut savoir que la température de votre colle est un élément à bien considérer lorsque vous décidez d’assembler certains types de matériaux. En effet, il est nécessaire de choisir une bonne température de colle qui s’adaptera plus facilement aux matériaux. Généralement les températures peuvent varier de 110 °C à 200° C. Découvrons donc à quel moment il est préférable d’opter pour un pistolet à colle basse température et un pistolet à colle haute température.

Le type de pistolet à colle pour la création et la décoration

pistolet à colle pour décoration

Si vous projetez d’utiliser le pistolet à colle pour des loisirs créatifs ou encore pour la décoration, vous pouvez opter pour un pistolet à colle basse température. En effet, ce type d’outil est adapté au collage des matériaux suivants :

  • Le PVC comme les perles
  • Le papier
  • Le carton
  • Le tissu
  • Le polystyrène
  • Le verre

Il faut savoir qu’un pistolet à colle basse température est très pratique pour ses activités et convient aux matériaux sensibles à la chaleur. De plus, il peut aussi convenir aux travaux qui nécessitent de petites quantités de colle. Découvrez d’ailleurs un guide pour utiliser un pistolet à colle.

Le type de pistolet pour la fixation et la réparation

Dans le cas où vous avez des projets domestiques qui nécessitent de fixer des objets ou de réparer des choses, alors vous avez aussi de nombreux modèles à votre disposition Il suffit de faire le bon choix d’un pistolet à colle capable de répondre à vos besoins.

Si vous souhaitez par exemple réparer des chaussures, ou encore recoller des morceaux de porcelaine, alors le pistolet à colle basse température est adapté à ces projets.

Le type de pistolet pour les grands travaux

Enfin, si vous projetez de réaliser de grands travaux chez vous, cela demande donc d’utiliser un pistolet à colle pour les grandes installations. Généralement, l’utilisation de pistolet à colle haute température conviendra à ce type de projet. En voici les raisons :

  • Une température de colle adaptée aux matériaux durs comme le bois et le métal : Par exemple, si vous souhaitez fixer une tige filetée dans du bois, vous aurez à coller du métal sur du bois.
  • Un usage plus professionnel : La température de la colle peut tourner autour de 200°C et permet donc une grande stabilité de collage. C’est le cas lors des travaux de scellage utilisant le métal ou la céramique.
  • Une meilleure résistance à l’eau : Le pistolet à colle haute température permet un temps de séchage optimal avec une étanchéité.

Le bon compromis

Sachez qu’il existe aussi des pistolets à colle avec température ajustable. C’est aussi une bonne option pour une utilisation polyvalente. Vous pourriez alors utiliser différents types de colle selon vos besoins.

De plus, il existe également certains modèles avec des caractéristiques ou des options encore plus pratiques comme la variation de la puissance, les buses interchangeables et autres. En choisissant un modèle qui combine de nombreuses options, vous optez pour le meilleur compromis.

Laisser un commentaire