Pour répondre à certains besoins d’assemblage structurels importants ou de fixation d’objet simple, les tiges filetées sont des éléments indispensables à ces projets. Sur le marché, vous pouvez voir de nombreux types de tiges filetées, avec leurs propres caractéristiques, mais aussi leurs propres prix. Il faut savoir que le prix de la tige filetée va dépendre de plusieurs paramètres. Découvrons donc ces différents paramètres.
La résistance de la tige filetée
Il faut savoir que la résistance d’une tige filetée va dépendre du matériau auquel elle est faite. Vous pouvez choisir la bonne tige filetée en vous référant à sa résistance. Pour cela, il existe plusieurs modèles de tiges :
- La tige filetée en acier au carbone : Il s’agit du modèle standard de tige filetée et il est le moins cher sur le marché. C’est aussi le type de tige le plus utilisé. Cependant, il présente une faible résistance notamment face à la corrosion.
- La tige filetée en acier inoxydable : Ce modèle de tige est quant à lui beaucoup plus résistant face à l’exposition à l’eau. Son prix est donc un peu plus élevé que le modèle précédent.
- La tige filetée en titane : Il s’agit d’un modèle de tige affirmant une forte résistance, ce qui influe également sur son prix.
- La tige fileté en plastique : Ce modèle de tige est sans doute le moins cher sur le marché contrairement à la tige filetée en métal. Cela est dû à sa faible résistance et son domaine d’application qui n’exige pas des conditions extrêmes.
Le domaine d’application
Un autre paramètre qui influera sur le prix de la tige filetée est son domaine d’application. Généralement, pour des projets classiques comme par exemple fixer une tige filetée dans du bois pour la fixation d’objets divers, vous n’aurez pas besoin de faire un important investissement en la matière.
Cependant, si vous projetez de fixer une tige filetée nécessitant une forte résistance et une robustesse dans l’assemblage de gros objets, vous aurez besoin de vous tourner vers des tiges filetées plus spécifiques et donc plus chers. Cela est indispensable lorsque vous menez un projet de fixation de tige pour scellement chimique.
Dans cette deuxième option, la fixation se fait sur des matériaux tels que :
- La brique creuse
- Le béton
- Le parpaing
La qualité de la tige filetée
Enfin, le prix de votre tige filetée va également dépendre de la qualité de votre tige. Une tige de bonne qualité respectent généralement certaines normes, à savoir les normes DIN 976. Ces normes garantissent une parfaite résistance de l’outil et son bon niveau de traction.
Sachez que vous pouvez vous procurer d’une tige filetée de haute qualité en vous rendant dans certaines boutiques en ligne. Les prix sont très attractifs et les tiges filetées proposées peuvent correspondre à de nombreux projets.
La longueur et l’épaisseur de la tige
Le prix variera aussi en fonction de la longueur et de l’épaisseur de votre tige filetée. Bien entendu, plus la tige est longue et épaisse, plus le prix sera élevé.
Mais vous avez la possibilité de concevoir vous-même votre propre tige filetée si vous voulez éviter de payer cher. Sachez également qu’il existe des tiges filetées moindres prix qui peuvent se fixer convenablement dans une structure grâce à l’utilisation d’un pistolet à colle.